Nuisances sonores mariages

Résolu/Fermé
raslesoreilles -  
 jacouille -
Bonjour,

Voilà mon problème : j'habite à 50mètres de la mairie, où sont célébrés des mariages tous les samedis de l'année.

Depuis 4 mois environ, chaque samedi, au moins un mariage célébré entre maghrébins s'accompagne d'un défilé durant entre 5 et 20mn de hurleuses accompagnées de 4 ou 5 tambourins, voire en plus un gros tambour et grelots particulièrement sonores, qui ont le don de réveiller tous les bébés du quartier (dont le mien), ainsi que les voisins restaurateurs de la rue qui prennent un juste repos avant de retravailler le soir...

Le maire, aux premières loges, ne fait rien - or, n'est il pas le garant de la tranquillité de ses administrés ?

Qu'est-il possible de faire ?
A voir également:

12 réponses

lolothe Messages postés 1024 Statut Contributeur 6

C'est comique de voir que vous précisez que ces mariages sont "maghrébins".
Ce sont les bruits qui gênent ou bien la culture des mariés ?
Les concerts de klaxons des mariages français sont plus doux aux oreilles des bébés du quartier ?
13
noctambule28 Messages postés 35799 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   163

en fait raslesoreilles a confondu, ce sont des mariages de chasseurs , et la fanfares de cor, vient jouer une petite heure à la sortie de la mairie.

ah, non! autre erreur , c'etait des ecossais qui jouait de la cornemuse , ou..........

Non, vraiment , je ne croit pas qu'il y ait une forme de racisme volontaire dans ses propos, mais ce detail implique des coutumes qui pour ceux qui les connaitraient sous entend un certain bruit .

Par contre, existe t-il des recours , j'ai des doutes, mais s'il y en a , ça serait agréable d'en avoir une synthèse ici.

@suivre
3
Philo

Le bruit de ferraille occasionnées par les cloches est insupportable. Beaucoup souffre de sette situation. Pour certains avec leurs Maires le bruit a pu cesser, mais quand le maire appartient plus a la secte qu'a sa fonction, vous ne pouvez rien. C'est le cas a Laroque d'Olmes en Ariège.
2
ciboulette.bis Messages postés 129 Statut Membre

Entièrement d'accord avec Lolothe et j'ajouterais :
Comment savez-vous que ces mariages sont célébrés "entre maghrébins" ?
Pensez-vous que des personnes non maghrébines ne puissent pas se marier avec des personnes venant du maghreb et néanmoins célébrer leur mariage en empruntant aux coutumes de l'autre ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
noctambule28 Messages postés 35799 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   163

Bonjour,

Ma première intervention était justement afin de calmer les sous-entendus concernant un eventuel recisme.
L'exemple des cors , est sonnant ;)-- effectivement il y en a moins en ville, mais bon --

En dehors du 21 juin de chaque année, pour l'ensemble du territoire national, depuis l'instauration de la fête de la musique par le Ministre de la culture, plus les autorisations spécifiques à chaque mairie pour fête régionale spécifique, personne n'a le droit de jouer de quelque instrument que ce soit dans les rues sans autorisation nominative - on ne fait pas plus clair !

Très interessant, ce texte ;

Donc aucune tolérance à priori pour ce qui est des mariages ou autres.
La voix peut-elle etre considérée comme un instrument ?
Ou cela se resume t-il à toute forme de nuissance sonore, et juste sonore ?

Un chant sera t-il considére comme "jouer d'un instrument".

D'autre part pour elargir un peu le sujet, habitant dans un village à 30 metres de la mairie, et sur la place de l'eglise, lorsqu'il y a eu des mariages ( et il en a ), j'ai pu assister à de petits concerts, mais egalement à du lancé de confettis !

Le concert, c'est marrant quand ça arrive 2 fois l'an , donc , la dessus je n'ai pas les memes réticences que des citadins , mais par contre pour les confettis ( coeur en papier), je peux vous garantir que sur la place , ça laisse des couleurs.
Peut-on considérer egalement ceci comme une nuisance ? ( depots sur la voie publique)

Tout ça pour dire que les mariages risquent d'etre de plus en plus triste, et ce n'est pas le but, mais effectivement, la loi doit etre respectée, en principe.

Y -t-il vraiment dans le code civil des textes interdisant de tels actes lors de mariages?
Qu'il y ait une reglementation pour les nuisances sonores, je le pense , qu'il y ait des exceptions , c'est possible aussi?

Le curé a t-il le droit de sonner les cloches lors des messes de mariage ?

@suivre
1
ciboulette.bis Messages postés 129 Statut Membre

Bonjour,

Puisque le problème des réjouissances non-partagés vous intéresse Noctambule (té avec un nom pareil !), je vous ai trouvé des "textes" de loi sur la question :

https://www.ecologie.gouv.fr/
le deuxième est un arrete préfectoral comme il en existe dans tous les départements :
http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/envir/sebr_fichiers/ap53.pdf

On peut y lire que pour faire du bruit dans des lieux publics, il faut une dérogation et que "Des dérogations individuelles ou collectives à ces dispositions pourront être accordées par :
- le maire lorsqu’une seule commune est concernée,
- le préfet lorsqu’une manifestation se déroule dans plusieurs communes.
Les demandes de dérogation devront parvenir un mois avant la date prévue pour ces manifestations."

En l'absence de réponse à ma question ci-dessus, nous pouvons considérer que le fil de discussion concerne tout mariage, y compris ceux entre "chasseurs", et il y a fort à parier que lorsque les futurs mariés font leur dossier de mariage à la mairie, une dérogation soit de façon quasi systématique, et dans les temps, accordée par le maire qui va sceller cette union !

Alléluïa !
pour les cloches je ne sais pas !
0
marc.esposito

bonsoir,

cela me semble assez improbable, mais vous pouvez attaquer la mairie pour troubles anormaux de voisinage, mais cela ne fera certainement pas cesser les mariages de toutes sortes ...

Investissez dans du triple vitrage ;) (blague à part je vous souhaite courage)

Cordialement,
0
raslesoreilles

merci pour votre réponse, marc.

Pour les deux autres réponses, auxquelles il fallait naturellement s'attendre - jouer les effarouché(e)s de la discrimination est très à la mode chez certains - sachez qu'un mariage, quelles que soient les origines des mariés, ça klaxonne, mais la rue étant piétonne, ça reste parfaitement tolérable, d'une part ; et que, d'autre part, j'ai assisté au mariage d'un de mes amis marocains l'année dernière dans cette même mairie, et j'ai naturellement crié les youyous avec toutes les autres femmes à la sortie des épousés, cela aussi reste d'un niveau tout à fait supportable.

Ce qui ne l'est pas à présent, c'est l'usage du bendir pendant tout le samedi après-midi, et prétendre le contraire pour ceux qui connaissent cet instrument relève de la plus pure hypocrisie.

PS : pour la petite histoire, j'avais même été "embauchée" comme assistante à la negafa...ha, mais tiens, je crois que je vais l'appeler !
0
marc.esposito

bonsoir,

Le débat ici n'est pas, à mon sens une question de tolérance raciale, il serait judicieux d'élever le discours au lieu de polémiquer ne pensez vous pas ?

Bien cordialement
0
Le silencieux

Je rejoins le premier post car personnellement, je rencontre egalement le même type de probleme sonore.

Dans les faits, chacun est libre (et heureusement) de crier sa joie suivant son humeur et ses coutumes. Cela va dans le sens que tout type de mariage sera forcement "sonore" et ça fait tout le charme de ces grands moments d'une vie!

Toutefois, et c 'est là où je me pose des questions, l'intervention recurente de professionnels de la musique venant faire leurs "prestations" dans un lieu publique (donc dans la mairie et sa cours) pour repondre aux engagements qu'ils ont pris pour leurs propres clients me déplait dès l'instant où l'on assiste presque a de veritable petits concerts de musique orientale !!!

Subir pendant toute une matinée ou une apres midi ou plusieurs fois dans la semaine ce type de prestations sonores me laisse perplexe quant à leur légitimité a se derouler systematiquement dans une mairie et son parking!

Le mariage à la mairie est semble il civile non? Y faire son activité professionnelle dans ses locaux est il si légitime quant au tapage sonore des tambourins en plein milieux d'un secteur residentiel, n'y a t'il pas un moyen de se faire "entendre" a notre tour pour gommer un egoisme tapant sur la tranquilité des autres?

J'aimerais lire quelques reponses pertinentes et posées à ce sujet merci d'avance.
0
raslesoreilles

Je vais vous répondre donc au regard de la loi : ces manifestations n'ont absolument AUCUNE légitimité.

En dehors du 21 juin de chaque année, pour l'ensemble du territoire national, depuis l'instauration de la fête de la musique par le Ministre de la culture, plus les autorisations spécifiques à chaque mairie pour fête régionale spécifique, personne n'a le droit de jouer de quelque instrument que ce soit dans les rues sans autorisation nominative - on ne fait pas plus clair !

Las, le nombre de personnes qui s'empressent de brandir le bouclier du racisme pour se donner tous les droits - ou se poser en passionaria à bon compte - est devenu si important que les services de mairie sont contraints de verbaliser pour faire entendre (c'est une gageure dans le tapage) raison aux excités et enfonceurs de portes ouvertes de tous poils.

Bienvenue dans une société où le sans-gêne et la mauvaise foi seraient en passe de triompher si les services habilités n'y mettaient pas bon ordre - encore faut-il pour beaucoup faire pression sur les élus, je vous recommande le système de la pétition pour toute votre rue ; grâce à cela, mon fils a enfin pu faire hier sa première sieste tranquille depuis 2 mois.

Car pour info, le système "diplomatique" n'a eu aucun effet : Madame la negafa désolée m'a rappelée en disant que de toutes façons, (sic) "c'était des voyous puants qui se foutent de l'islam comme du reste et qui veulent juste faire chier"...
0

Bonjour,

Merci pour ces recherches.

Donc nous sommes dans le cas de derogations tacites lors des mariage.Je ne vois pas grand chose à faire si ce n'est obtenir du maire un arréte municipal afin d'interdire le bruit lors des mariages.
Franchement, je vois mal un maire emettre ce type d'arrété ,
0
Nort

Salutations !
A propos des nuisances sonores occasionnées par les mariages, il convient de dire que si il est interdit de jouer des instruments sur la voie publique, vous devez, raslesoreilles, ne pas vous en prendre aux mairies mais bien à toutes les personnes et ce, de façon individuelle, pour leur signifier qu'ils sont en infraction! La Mairie n'est en aucun cas responsable du bruit des gens à la sortie de l'hôtel de Ville?
Vous devez donc vous faire assister d'un huissier de Justice et faire constater tous les délits des contrevenants!
Bonne chance et bon courage! Si vous êtes procéduriaire, vous pouvez vous faire de l'argent mais vous serez vite affublée de noms d'oiseaux au sein de votre ville!
0
jacouille

Bonjour,
Il est inutile de créer une polémiqueraciale comme beaucoup de réponses aiment à le faire, j'appelle ces gens des abrutis, il excite des lois en France qui interdise le bruit, il ne sagit pas seulement de TAPAGE NOCTURNE, il y a aussi le TAPAGE DIURNE, demandez à un avocat et vous aurez les réponses utiles, je comprends trés bien la géne que ça peut vous causer, mais je ne pense pas que vous pourrez avoir gain de cause, comme on ne peut interdir à un coq de faire COCORICO.
Bonne chance.
Jacouille
0
maghrébine

votre question est c........ !!! mais peut-être que vous aussi !! c'est pas parce que vous avez travaillé pour une negafa ou fait des "youyous" qu'on va admettre vos dires ... moi en tout cas je préfère les youyous et les bendirs plutot que perdre mon temps à lire vos bêtises ...

n'oublier pas de voter au présidentiel ... peut-être que Sarko ou Le Pen vous écouteront pour vos nuisances sonores ...
-1