Parents non mariés avec un enfant

mappy - 2 mai 2009 à 16:22
 mappy - 2 mai 2009 à 16:59
Bonjour,

Voilà 4 ans que nous vivions ensemble sans être mariés, bien sur lui au chômage et moi avec un emploi fixe et une petite fille aujourd'hui de 4 ans et demi donc j'assumé seule.
Il a décidé de quitter ma région pour aller vivre dans la sienne à 250 km de nous, car il ne se plasait pas.i
Il voulait que j'aille le rejoindre mais pour des raisons particulières je ne voulais pas et je me suis apperçue qu'il était très égoïste et indépendant.

Aujourd'hui je ne vois plus mon avenir avec lui, seulement nous avons notre fille et j'aimerais savoir qu'elles sont les démarches à faire afin d'avoir la garde de ma fille ainsi qu'une pension sachant que je souhaite rester en bon terme pour le bien être de notre fille et que en aucun cas je l'empêcherais de voir son enfant.

Pouvez-vous m'aider ?

Dois-je m'adresser à un avocat conseil ?
Juge des Affaires familliales ?

1 réponse

Bonjour mappy,

Se faire assister par un avocat, c'est une bonne chose si le conjoint n'est pas du tout conciliant, d'autant plus qu'il existe des "Maisons de la justice"où les conseils sont totalement gratuits.
Il vous faudra de toute manière passer par le juge aux affaires familiales, du TGI dont vous dépendez, pour obtenir une décision officielle qui entérine votre séparation et fixe les droits et devoirs à l'égard de votre enfant.
Le juge tranche en fonction de l'intérêt de l'enfant ( pour assurer sa stabilité dans le foyer et un épanouissement correct ) et décide des modalités de visite du père, si c'est la mère qui en a la garde. De plus, même si votre conjoint est au chômage, vous avez droit à une pension alimentaire versée par la CAF.

C'est un moment très délicat à passer, alors courage et surtout essayez de garder des relations avec le père, sans trop le juger sinon l'enfant en souffrira....
0
De toute façon je souhaite vraiment entretenir de bonne relations avec le père pour le bien être de notre fille...
0