Loyers impayes - saisie des meubles

Angrylandlord - 2 mai 2009 à 08:04
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 3 mai 2009 à 11:18
Bonjour,

Apres un an de loyers impayes, une action en justice, la visite de l'huissier... mon locataire a finalement quitte mon appartement pour aller dans une maison de retraite. Le probleme : ses meubles sont toujours dans mon appartement et l'huissier les a saisis, sans les enlever. Tant que les meubles sont dans l'appartement, je ne peux en avoir les clefs, ni meme faire des travaux (l'appartement est saccage), l'agence immobiliere qui s'occupe de mon appartement refuse de m'en donner les clefs. Les frais pour enlever les meubles sont a ma charge, une vente aux encheres devrait ensuite etre organisee, mais j'ai vu les photos des meubles et je doute que leur vente ne couvre ces frais.
Ma question. Est ce une procedure habituelle, automatique de saisir les meubles d'un locataire qui ne paie pas ? On ne m'a pas demande mon avis.
Ce locataire a une retraite confortable, pourquoi ne pas plutot la bloquer afin de me payer ce qu'il me doit ? Ces questions toutes simples ne trouvent pas de reponse aupres de mon agent immobilier....

Merci,

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
2 mai 2009 à 11:22
Le problème c'est que ces meubles font l'objet d'un inventaire avant saisie et qu'il n'est plus possible de les déplacer, donc le temps que la procédure se mette en place, vous ne pourrez ni faire les travaux et par conséquent relouer.
Relancez l'huissier le plus souvent possible...
0
Angrylandlord
3 mai 2009 à 00:30
Merci pour la reponse Marie, mais savez-vous si la saisie des meubles est une procedure normale, automatique ou si elle se fait a la demande du proprietaire de l'appartement. Je n'ai jamais ete informe de cette saisie et si on m'avait demande mon avis, je ne l'aurai pas autorise. Les meubles de mon locataire n'ont aucune valeur... cette saisie me coutera plus d'argent qu'elle me rapportera. C'est ridicule...

Bonne soiree
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
3 mai 2009 à 11:18
Je suis bien d'accord avec vous, l'huissier a agi n'importe comment, lorsqu'il est venu faire l'inventaire il a bien vu que ce n'était que bric à brac et insuffisant pour payer la dette du locataire.

Mais le fait qu'il y ait eu justement cet inventaire vous empêche de récupérer votre logement, je vous conseille donc de voir un avocat qui vous conseillera.
0