Co-propriété: Absence de travaux

Seymi - 1 mai 2009 à 20:05
dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 1 mai 2009 à 23:15
Bonjour,

Je me permet de sollicité votre aide, en effet je suis un peu désemparée...
Suite à un deuxiéme vol de vélo dans le garage collectif de l'immeuble et malgré plusieurs "disctutions" avec le gérants de la SCI je me décide à passer à la vitesse supérieur!

Voici l'histoire en résumé.
Notre immeuble est composé de bureau, d'appartement en location et de deux appartements avec deux propriétaires.
Celui ci est gérer en SCI.

Etant à la base un immeuble appartenant à une entreprise, des travaux de réhabilitation ont été effectués (création des appartements en location, et notre voisin propriétaires à du viabiliser son logement.

Hors après un an nous n'avons pas de:
-Porte d'entrée permettant le fonctionnement des interphones (pourtant fonctionnel) et surtout sécurisée.
Sachant qu'en plus une personne sur deux en moyenne en détient la clef, l'autre moitié doit passer par le garage, pour entré et sortir du bâtiment. Ce qui à occasionner le vol de mes deux vélos puisque personnes ne ferme la porte d'entrée par "flemme".
- Les travaux dans les partie communes ne sont pas finalisés ( isolation apparents, fil electriques pas caché ...)
-Le garage ne dispose pas de lumière, ils est en sous sol donc pas de clarté le l'extérieur. Si l'ont veut pouvoir ne pas se déplacer a l'aveugle. Il faut aller jusqu'au bout de celui si et actionner l'interrupteur...
- De plus des closes suspensives de notre compromis de ventes n'ont pas été respectés (séparation de deux terrasse et étanchéité du toit (une fuite faire régulièrement des dégâts des eaux...)

Il n'y a jamais eu de réunion de copropriété, je vais donc en demander une via Lettre AR (Moi et mon conjoint on compte pour plus d'un tiers des copropriétaires.

J'aurai besoin de votre aide pour argumenter ma gentille lettre d'amour que je vais envoyer au gérant accompagner de la demande de réunion.

Merci d'avance, je ne sais pas comment faire pour obtenir ces quelques changements qui aurait déjà du effectué avant notre emménagement ...

4 réponses

dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 52
1 mai 2009 à 20:15
Bonjour,
Je suis un peu surpris, vous êtes en SCI donc en fait à plusieurs.
Mais s'agissant du syndic c'est qui ????
SYNDIC ET SCI n'est pas la même chose
Si vous êtes en SCI vous êtes responsable des dettes de celle ci
je le rappelle.
Le syndic est bien quelque chose à part .
soyez plus précis sur la sci d'une part et le syndic d'autre part Merci

Si je vous demande cela, c'est que vous parlez de co-propriété et également de sci
ce sont deux choses différentes et des contrats différents.
0
Pardonnez moi si je n'ai pas été trés clair, j'en perd un peu mon latin dans cette histoire ;p

Il y a donc la SCI qui est propriétaire de l'immeuble et deux copropriétaires (moi et mon voisin) à qui ils ont vendu deux appartements dans ce même immeuble.

Le syndic n'est pas bien établi, en tout cas je n'est pas vraiement de papier officiel...
Les charges 2008 ont été réclamés par le gérant de la SCI.

N'ayant jamais eu de reunion de copropriété, il y a je pense pas de syndic créer...
Maintenant, est-ce qu'il n'a pas été elu a titre provisoire, je n'ai vu son nom nul part dans mon reglement de copropriété...

De plus point important que j'ai oublié de preciser, il y a eu divisions d'appartement ... mais les compteurs d'eau et de gaz eux sont resté au meme nombres... c'est à dire deux:
- Un pour mon appartement (qui existait déja car c'était l'appartement de l'ancien propriétaire de l'immeuble)
- Un pour le reste de l'immeuble. Vu qu'a la base c'était surtout des bureaux ça ne poser pas de souci mais maintenant ce compteur alimente 6 appartement et les parties communes... autant vous dire que ça "saute " souvent....
Ils ont du créer une pièce contenant es compteurs avec accès par l'extérieur à la demande de l'EDF/GDF> et depuis plus rien...

Merci en tout cas pour votre reponse rapide!
Ca me soulage ;p
0
dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 52
1 mai 2009 à 21:18
re
Donc si je comprend bien au début c'est une SCI qui vous vend un appartement.
Jusque là c'est bon, vous signez chez le notaire pour l'acquisition du bien .
Donc en définitive vous ne faites pas parti intégrante de cette SCI, ce qui est déja un bon point car je pense que comme vous décrivez les faits vous risqueriez d'avoir des problèmes. Ainsi cette SCI ne vous concerne pas.
Par contre concernant le syndic, je pense qu'elle est gérer par justement le responsable de cette SCI dès le départ afin d'éviter des frais de syndics tout simplement
ainsi celui qui gère est dans l'obligation de créer une assemblée générale avec l'ensemble des copropriétaires
et de présenter les bilans financiers et j'irai plus loin tous les travaux sont à la charge des copropriétaires.
La SCI n'est certainement pas propriétaire des parties communes. Mais propriétaires d'appartements se trouvant dans cet immeuble et les ont mis en locations.

Concernant votre affaire demandez conseil directement à votre notaire et demandez qui est le RESPONSABLE DU SYNDIC????
0
Puis je le demander au notaire même si la vente à eu lieu en février 2008?
Pour ce qui est des travaux, ceux la aurai du être effectué AVANT malheureusement nous n'avons aucune preuve écrite... que du blabla ;p

Les closes suspensives du compromis de vente sont elles toujours valables? Puis je les utilisé pour me retourner contre eux?

La SCI cherches a vendre l'immeuble, que se passera t'il alors pour les copropriétaires? Les démarches administratives que je m'apprête a faire seront elle encore valable?

Un grand merci votre aide m'est précieuse ;)
0
dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 52
1 mai 2009 à 22:03
RE
Je pense personnellement que votre notaire sera en mesure de vous répondre concernant le syndic.
Qui est le syndic??? Qui est le responsable????

D'après ce que je comprend également, il s'agit de logement en construction neuf ET non en rénovation
Si c'est le cas, ils ont une année pour mettre tout dans les normes; et par la suite, le syndic est dans l'obligation d'établir une réception de travaux pour l'ensemble de l'immeuble. S'il y a une malfaçon par exemple il se retourne eux contre le promoteur ou voir cette SCI dans votre cas.
Mais ce qui est dangereux dans votre histoire je dirai c'est cette SCI car lorsqu'ils auront tout fini et vendu.
Elle n'existera plus. Et là s'il y a lieu de malfaçon qui sera responsable.

donc demandez des infos à votre notaire???
Et si pas de réponse, allez voir un syndic qui a pignon sur rue et donnez leurs les infos
ils pourront certainement reprendre le dossier et pouvoir le gérer au plus vite avant qu'il y est trop de choses compliquées.

Je précise également que la SCI ne peut vendre l'immeuble puisque vous même avez déja acheté un logement, par contre elle vendra des logements.
ESCALIER, couloir sont des parties communes, un terrain extérieure devient un droit de jouissance

Également voir sujet en cours "demande info syndic"
0
Il s'agit bien d'une rénovation pas de neuf puisque l'immeuble existai déjà.

La SCI à acheter l'immeuble et vendu dans celui ci les deux plus gros lot (mon appart et celui du voisin). Le reste ils en ont fait des appartement en location et des bureaux (donc l'un d'entre eux est occupé par un associé de la SCI d'ailleurs ;p)

Ce qui m'importe surtout c'est cette histoire de travaux, car je m'estime lésée dans l'histoire.
C'est mon premier achat immobilier et ce que j'en ai retiré c'est: Toujours demander un écrit et éviter les copro :p

Je veut surtout que les travaux soit effectué rapidement, car je sais qu'ils veillent vendre.
De plus l'un des associé de la SCI (qui à ses bureaux dans l'immeuble) à fait mettre en faillite son entreprise de rénovation.
Et deveniez quoi? C'est cette entreprise qui à fait les travaux dans l'immeuble (appartement en location ...)

Je n'ai qu'une peur, me faire complètement avoir dans l'histoire....
0
dwieser Messages postés 225 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 52
1 mai 2009 à 23:15
et oui c'est bien ce que je disais
l'entreprise qui a fait les travaux est en faillite donc elle avait obligatoirement une décennal
il se peut que ce soit la décennal de cette entreprise qui prenne le relais sur les travaux

allez voir votre notaire et demandez conseil sur le syndic??? si pas de syndic privé, allez vers un syndic de copropriété expliquez leur ce qui se passe ???? Un syndic, s'il est saisi à temps peu agir très rapidement afin d'éviter des complications donc n'hésitez pas quoi qu'on vous dise.......................(je vous rappelle que dans un immeuble , il y a des parties communes, edf des lumières, le nettoyage, etc .... IL FAUT une gestion par répartition au quantième)

En faite votre histoire sent la magouille à plein nez, une sci achète un immeuble, rénove l'immeuble en faisant la moiter des travaux, loue une partie et vend une autre partie. Quand elle aura tout vendu vous êtes sur qu'elle n'existera plus et de plus que maintenant l'entreprise de rénovation a flambé, bin je vous souhaite bon courage
c'est pour ça n'hésitez pas à aller voir un syndic de copropriété.
0