EMPRUNTEUR ET CO-EMPRUNTEUR OU ACQUEREUR

solange - 28 avril 2009 à 08:15
mimisuir Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 - 28 avril 2009 à 10:08
Bonjour,
Mon ami a acheté une maison il y a 4 ans, ,à cette époque il vivait en union libre, il était l'emprunteur et elle, co-emprunteur:les prélèvements ont toujours été honorés sur son compte à lui.depuis, plus d'un an, elle l'a quitté.
Il continue de payer les mensualilités. Aujourd'hui , celle-çi exige qu'il vend la maison alors qu'il vit dedans.
En a t-elle le droit? sachant qu'il y a une différence entre l'emprunteur et le co-emprunteur et l'acquéreur et le co-acquéreur. J'ignore les clauses exactes de leur acquisition ,cela m'inquiète car j'envisage de m'installer chez lui avec ma fille et je ne voudrais pas que son-ex compagne s'incruste dans notre vie ou que je sois obligée de partir:A-telle le droit de l'obliger à vendre la maison? doit-il lui donner sa part alors que c'est lui qui a toujours payé et continue à payer.......................Elle est certes co-emprunteur mais j'ignore si elle est co-acquéreur! est-ce que cela peut changer la situation de cette incertitude? MERCI DE ME R2PONDRE, je vous en suis reconnaissante.

2 réponses

Bonjour,
Pour savoir quels sont les propriétaires du bien immobilier, il suffit de lire l'acte notarié. Si la personne réclame la vente du bien, je pense que c'est en connaissance de cause. Maintenant, la solution pour se défaire de cette situation c'est que l'un des co-propriétaires rachète la part de l'autre et que tout ceci soit établi devant notaire.
Sachez que le notaire tiendra compte de la valeur actuelle du bien, déduire le capital restant dû de l'emprunt et l'apport éventuel pour évaluer la part de chacun.
Maintenant, si une personne n'est que co-emprunteur d'un prêt, il n'a pas de droit sur le bien, objet du prêt , mais peut être inquiétée par la banque en cas de non paiement.
4
mimisuir Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009
28 avril 2009 à 10:08
merci de votre rapidite à m'avoir répondu:nous allons donc nous renseigner auprès du notaire.
Je vous souhaite une bonne journée,amicalement
0