ENTREPRISE EN DIFFICULTE FINANCIERE

JOJO - 23 avril 2009 à 09:40
 manu - 14 janv. 2011 à 12:06
Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire en "Non Propre" d'un fond de commerce dont l'activité est un bar, actuellement j'envisage de cesser mon activité, mon bar fait l'objet d'un nantissement par la banque ainsi qu'un cautionnement à 50% par un centre de cautionnement agréer. Si je fais une cession d'activité et que le fond de commerce ne couvre pas la totalité de mon prêt, la banque peut elle saisir mes bien personnel et est ce que la licence de mon bar rentre dans le nantissement.

Par avance merci de votre réponse.

Cordialement.
A voir également:

14 réponses

Etes-vous marié et sous quel régime ?
4
Sauf si votre compagne s'est portée caution pour le prêt elle ne sera pas inquiétée par la procédure.
Par contre, puisque vous êtes en nom propre, vous êtes responsable sur tous vos biens propres des dettes de votre commerce. Vous devrez faire face d'abord aux créanciers privilégiés : salariés - au cas où -, organismes sociaux (retraites, CPAM etc...), TVA et impôts divers, puis créanciers bénéficiant d'une garantie (c'est le cas de votre banque ayant un nantissement de votre fonds de commerce) et enfin les créanciers chirographaires (solde du prêt non couvert par le nantissement, compte débiteur, fournisseurs etc...).
A noter que pour que le nantissement soit effectif dans le remboursement du prêt, il faut que votre fonds soit vendu. Comme il sera vendu "à la barre du tribunal" il ne sera sûrement pas vendu à sa valeur réelle. D'où le conseil que je vous donne : vendez à l'amiable, même si vous devez rabaisser le prix, ce sera pire après.
Courage.
2
Bonsoir, je suis aussi en difficultés. Nous, ça fait 2 ans passés que nous avons un bar pmu qui marche bien (seulement 4 % de baisse en bar pour 2009) et dont nous avons fait exploser le chiffre pmu à plus 1.030.000,00 € de prise de paris pour l'année. Seulement, nous n'avions pas assez d'apport pour cet achat et maintenant, nous nous retrouvons à être extrêmement serrés. Nous devons rembourser 2700 € de crédit pour le fond chaque mois et nous n'y arrivons plus depuis septembre. Donc, depuis septembre, je me trimballe 5000 € de découvert, j'ai du retard dans mon pret (11000 €) et mon brasseur (3000 €). Je paie tout en espèces et c'est galère. La banque ne veut rien faire (entre autre reprendre les 2 ans payés et tout remettre sur 7 ans). Elle nous a donc mis au service recouvrement. La personne rencontré dans ce service m'a dit qu'elle me laissait 6 mois pour régler les 11000 €, sinon, comme il y a aussi nantissement, à fin février, ils vendent le bar aux enchères et vu que le crédit est encore de 150.000 € là ce sera cata pour nous. J'ai donc accepté sa proposition (avec bonheur sur le coup) : honorer le crédit de chaque mois et mettre 2000 € de plus sur le compte chaque mois pour rembourser le retard. Il est vrai qu'en fin d'année je n'ai rien pu faire car j'avais beaucoup de grosses factures à payer qui ne le seront plus le reste de l'année. Je me suis donc engagée cette semaine à régulariser la situation. Mais quand je calcule tout ce qui part chaque mois, je pourrais tout payer, y compris ce qu'il me demande mais je ne pourrais pas honorer le rsi tous les trimestres par exemple (1600 €), la facture de gaz qd elle arrive, le comptable et... alors je vais faire ce qu'il m'a dit mais du coup, je vais être endetté ailleurs. Vaut-il mieux être endetté ailleurs alors ?? je ne sais plus quoi penser. de toute facon, nous l'avons mis en vente et le vendront moins cher que nous l'avons acheté et ne récupérerons pas notre apport ou seulement 20 %. Je pense qu'on va mettre du temps à le vendre vu la conjoncture. C'est dommage car c'est une bonne affaire mais il aurait fallut beaucoup plus d'apport (nous avions 45000 € pour un achat à 206000 + 18000 agence + 15000 notaire). Merci de votre aide, info, soutien, vécu et autre.

Bien à vous.
2
bonjour liloudou
je me permet de vous répondre puisque ma situation est quasi la même que vous : 1 bar pmu qui tourne bien 1 investissement énorme et je ne parle même pas du montant du loyer exorbitant .J'entame ma 5e année ... de galère !! Via la chambre de commerce j'ai été mise en relation avec 1 médiateur de la République, mandaté par le préfet.Il est intervenu auprès de ma banque, qui, en moins d'un mois, m'a accordé une autorisation de découvert, jusqu'alors refusé; et le réétalement de mon prêt avec,donc,des mensualités moins importante. Seul bémol, nous n'avons pas inclus de trésorerie supplémentaire.
Ensuite, il m'a fait un dossier auprès du ccsf (commission des chefs des services financiers) afin d'englober toutes les dettes sociales et fiscales : ça les "gèlent" et vous avez 1 échéancier sur au minimum 1 an.
Malgré tout ma situation financière reste précaire, je continue à chercher des solutions, en espérant que mes conseils vous aide.
0
La licence fait partie intégrante de votre fonds de commerce. Sans licence, votre fond ne vaut plus rien ou presque.
Mais si vous cesser votre activité, n'y a-t-il pas revente ?
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mon commerce est en vente depuis déjà 3 mois,mais vu la perte de 30% du CA par rapport à 2007, les propositions sont rares et ma dette totale et un prêt de 50 000 E à la banque et pas loin de 15 000 E en fournisseurs et charges.

cordialement.
0
manuel > JOJO
17 juil. 2009 à 09:37
Bonjour
Je voudrais s'avoir si vous avez toujours des dificultés financiere
Cordialement
0
bonjour , voila je tien une entreprise de menuiseries , et je suis a decouver t la banque me donne 60 jours pour rembourser le compte de 30000 € , je suis en entreprise individuelle , et donc je risque de tou perdre saisi enfin tou , qui me m'aider merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jena32 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 1
14 janv. 2010 à 14:09
vous pouver monter une SCI pour sauver les bien personnel
1
TACHOU35 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 1
22 mars 2010 à 13:11
BONJOUR JE SUIS DANS LE MEME CAS MOI AUSSI JE TENAIT UN BAR RESTO AVEC MON CONJOINT A MON NON PROPRE MAIS IL EST DECEDE DANS LE BAR ALORS J AI PAS PU REOUVRIRE LE BAR JE L AI MIT EN VENTE ET IL SE VENT PAS SA VA FAIRE UN AN ET LA JE PEUT PAS PAYER MA BANQUE NI MES PROPRIO SI VOUS AVAIT HU DES REPONSE POUVEZ VOUS ME LES FAIRE PARVENIR CAR JE SAIS PLUS COMMENT FAIRE MERCI
1
Non, mais je vie avec ma compagne, nous ne sommes ni Pacsés ni concubin.
0
Je pense que l'annonce de nicolas Sarkozy de cette semaine vous concerne directement, en esperant qu'elle soit mise en oeuvre rapidement, bon courage à vous.
0
merci pour ton message je viens de recevoir une lettre de la liquidatrice elle veut bien encore attendre j ai peut etre trouvé une solution je suis entreint de monter une SCI avec mes parent pour faire que du locatif comme ça on peut avoir un pret le tant d etre clin.
0
qu'est ce donc que le SCI, pourriez vous me donner des infos sur ceci, merci
sauver les biens personnel serait deja enorme dans mon cas
0
Bonjour,
Une SCI est une société civile immobilière, tu achètes un bien immobilier avec un associé, donc 50% de part chacun, tu nomme un représentant légal, et de ce fait, si tu habites dans le bien en question, tu deviens locataire de la SCI et tu dois payer un loyer mensuellement. Le bien en question ne t'appartiens plus, tu es locataire donc la sauvegarde de tes murs;
0
kiravi1 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010
8 févr. 2010 à 18:51
OK, je pensais que vous étiez propriétaire de votre bien, alors à ce moment là, il s'uffisait de faire un montage et de placer ce bien en société.
0
ok merci de la reponse mais etant forcement en difficulté financiere acheté un bien immobilier est impossible
0
sauveurrichard
7 mars 2010 à 18:12
bonjour,

en fonction de vos difficultes financieres, il est important de maitriser un point important
la savegarde d'entreprise ou le redressement judiciaire
dans le premier cas, meme en cas de caution bancaire, la banque ne peut actionner la caution pendant la période de sauvegarde, alors que dans la seconde hypothèse, les cautions sont actionnées immédiatement.
concernant la procédure, la sauvegarde ou le rj est identique, à savoir qu'en cas de sauvegarde, vous pouvez toujours aller aprés à un redressement judiciaire
0
bonjour,
Je rencontre aussi des difficulté financiere et ma banque jusqu'a maintenant ma soutenu mais aujourd'hui je sens que ca va etre dur de continuer comme ca. je voudrais savoir si cette banque accorde un chequier et si ele accorde aussi un decouvert.
Merci pour tous vos renseignements
0
Gilles Saquet
29 mars 2010 à 17:32
A l'approche de la retraite, je n'avais pas de repreneur potentiel pour ma PME. J'ai longuement cherché une solution sans succès. Un ami m'a parlé de la société Eureka Consulting. J'ai d'abord eu quelques craintes parce que j'habite Marseille et eux sont à Strasbourg. J'ai pensé que la distance allait représenter un frein, mais j'ai tout de même fait confiance à mon ami : Eureka Consulting s'est très vite déplacé dans ma région et m'a permis de céder rapidement mon entreprise avec beaucoup de facilité et de sérénité.
0
BONJOUR SUITE A DES IMPAYER DE CLIENTS JE ME TROUVE DANS UNE ITUATIONS PAS FACILE POUR LE REGLEMENT DES FACTURE FOURNISEURS

ENTREPRISE ET LA DEPUIS 10 ANS TOUJOURS DES BON BILAN DEPUIS 10ANS

JE SUIS EN EARL MERCI DE ME RA 06 07 30 64 19
0
la licence appartient a l etat et en nom propre on peut tout vous saisir a moins d avoir fait devant notaire avant la création de votre ets une clause précisant que vous ne mettez pas vos bien perso dans votre activité vu la crise dans votre cas il serait plus sage de faire une cessacion d activité et de redémarrer sous un autre nom la méme activité en demandant une exonération maxi de 18 mois dans votre cas il faut juste vous inscrire au pole emploi une journée cordialement philippe mon mail est philippelemoigne@laposte.fr etant moi meme chef d entreprise mais j ai une formation bepc bac 2 compta j ai 50 ans 32 ans a mon compte dans divers activites dont la votre
0