Paiements Etranger via France Arnaques ?

surf64 - 22 avril 2009 à 23:29
 surf64 - 23 avril 2009 à 17:27
Bonjour,
je suis prestataire de services (location saisonnière). Dans CEE et hors CEE, quel est le moyen le plus sécurisé, rapide et sans frais si possible (ou payés au départ par l'expéditeur), sans parler du taux de change, pour recevoir l'argent du loyer de la location. Dernièrement j'ai connu plusieurs personnes qui se sont faits encore arnaquées avec l'Irlande et la Côte d'Ivoire.
Je me suis renseigné aujourd'hui à la poste pour le mandat express international où on a simplement qu'à donner son adresse à l'expéditeur et on retire l'argent à la poste avec une pièce d'identité. Pas de problème pour envoyer l'argent France-Etranger, mais l'employé a été incapable de me répondre en sens inverse, et surtout la liste des pays où on pouvait effectuer cette transaction. Wester Union...aussi de l'arnaque surtout que dans mon cas je ne connais pas la personne. Peut-on communiquer par internet un RIB (IBAN) ? Une banque dit oui l'autre dit non !!!
Autre conseil d'une banque : ouvrir un compte "spécial" avec un minimum qui servirait de transit pour recevoir les virements de ces prestations, communiquer ce RIB à l'expéditeur, et dès que l'on reçoit l'argent, le virer sur un autre compte interne. Quelqu'un pourrait-il mieux m'éclairer ? Merci.

1 réponse

Les virements étrangers peuvent venir de l'espace économique européen élargi (SEPA) ou en dehors de cet espace. Vous pouvez effectivement recevoir de tels virements sur un compte à part et donner votre IBAN. Evitez tout ce qui est espèces et Western Union, ce n'est que fraudes et embrouilles et de plus cela vous rend suspect aux yeux du fisc.
Mais si vous avez un site internet, vous pouvez demander à votre banque d'installer un module de paiement par carte bancaire. Le client paye depuis chez lui avec sa propre carte et les transactions sont sécurisées. Une fois le paiement effectué, vous êtes tranquille ; de plus, cela déclenche plus facilement le réflexe d'achat car le client réalise cette opération depuis chez lui et n'a pas besoin de courir à sa banque effectuer le virement. Même si vous n'avez pas de site internet, l'opération peut sans doute se faire à partir du moment où vous êtes vous-même adhérent au système de paiement par carte bancaire. Voyez votre banquier.
0
bonjour Germain,
Merci pour l'info, sympa de me répondre si vite.
Je me suis encore renseigné aujourd'hui au guichet d' une autre poste et d'une autre banque ; réponse pour "envoyer de France" etc... mais ignorants ou très évasifs pour "recevoir de l'étranger" HILARANT!!
j'ai rendez-vous avec une autre banque et je vais en profiter pour parler à mon chargé de clientèle de votre proposition. Bonne fin d'après-midi et merci encore.
0