Pas de bon de visite, proprio direct ?

Utilisateur anonyme - 22 avril 2009 à 16:34
 Tannée - 9 févr. 2013 à 00:32
Bonjour, nous avons effectué une visite d'appartement mon fiancé et moi, en passant par une agence mais sans signer quoi que ce soit. le prix de l'appartement en agence est trop cher pour nous. Nous avons donc rencontré le proprio qui nous affirmé qu'il n'avait pas signé d'exclusivité avec cette agence, et qu'il pouvait donc traiter directement avec nous pour la vente.
Avons-nous effectivement le droit de passer directement par lui, et du coup payer moins cher l'appartement ?
l'agence peut-elle se retourner contre nous, faire annuler la vente, et/ ou nous faire payer des indemnités ( au proprio ou à nous) ?
cordialement, merci à tous.

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
22 avril 2009 à 16:36
Si ils sont en mesure de prouver que vous êtes passés par eux, ils peuvent effectivement réclamer leur commission, pas faire annuler la vente.
0
l'agence se retournera contre le proprio du bien à vendre, pas contre vous.

Car même si l'agence n'a pas d'exclusivité, le vendeur a signé un mandat de vente avec celle ci et il est tenu, lui aussi, de ne pas traiter directement avec les acheteurs potentiels présentés par une agence.
0
salut,
Si le vendeur n'a pas signé de mandat de vente et que vous même n'avez pas signé de mandat de recherche, vous pouvez traiter directement avec lui.
Aucun problème.
Source xxxxxxxxxxxxxxxxxx rubrique agences.
0
Pour qu'une agence amène des client chez vous, il me semble qu'elle a le bien en vente suite à la prise d'un mandat !?!

Si ce n'est pas le cas, je doute de la longévité de cette agence dans le monde ommobilier, surtout en ce moment ;o)
0
Par deux fois, j'ai fait une visite de maison via agent propriodirect. Dans les deux cas, les deux agents ne semblaient pas connaître leur profession.

Dans le premier cas, l'agent a essayé de m'en passer une parce que je suis une femme. Pour je dis ça ? À moi, ils ont dit qu'il n'y avait pas d'offre sur la maison. Mon ami a appelé, le premier lui a répondu qu'il a reçu une offre sur la maison. Il voulait se servir de moi pour faire un enchère avec l'autre offrant.

Le 2è, il m'a dit lors de la visite qu'il avait une offre mais que ça ne me nuit pas puisqu'il laisse en attente la première offre... Quelle malhonnêteté! Pauvre premier offrant...

Pourtant, dans les deux cas, je leur ai précisé avant de visite que s'ils ont reçu une offre, je ne suis pas intéressée à visiter.

Les acheteurs peuvent passer par le propriétaire directement, dans le cas de propriodirect. C'est dans leur contrat. Demandez au propriétaire et s'il ment, c'est son problème, pas celui de l'acheteur.
0