Voilà j'habite chez ma mère et j'écris donc pour elle. Nous vivons dans une maison accolée des deux côtés et bien entendu d'un côté ça se passe super car toute leur propriété est clôturée par un très haut mur, de l'autre côté c'est un grillage et c'est là que le bas blesse... Déjà il a été fait avant que nous arrivions et les anciens propriétaires ont refusé de participer à sa construction donc il n'est pas mitoyen. Seulement les poteaux de construction sont tournés vers chez nous ce qui créé des espaces qu'il est difficile d'entretenir mais surtout qui semble dépasser sur notre jardin puisque c'est le grillage qui est dans l'alignement de la toiture et pas les poteaux. Un coup ils ont borné le terrain, un coup c'est le maçon qui a fait selon la législation bref y'a aucune version de valables à croire... Mais perdre 10 cm de terre c'est pas ça le plus dérangeant. Mais si nous voulions réaliser une clôture de notre côté nous sommes obligés de la rentrer encore plus dans notre jardin créant un vide de 10 cm entre les deux.
Le plus gênant c'est que ma mère désherbe très souvent et à la main la ligne de séparation de notre côté (obligé avec les poteaux la tondeuse ne passe pas et le désherbant en limite de terrain c'est pas top). Et pour se cacher de ses voisins plutôt inquisiteurs a planté une haie le long de notre jardin (à plus de 50 cm des poteaux pour être certaine de ne pas avoir de soucis et que nous comptons tailler à 2m pas plus haut) le seul problème c'est que depuis 2 ans ses arbustes ne grandissent pas, jaunissent et végètent. Nous nous sommes rendu compte que notre aimable voisin bien qu' équipé d'un coupe bordure, versait du désherbant le long de son grillage alors qu'il y a zéro herbes qui dépassent. Le seul problème c'est que le désherbant n'est répandu que là où il y a des végétaux de notre côté. On voit nettement une tâche d'herbe bien grillée qui dépasse de plus de 20cm chez nous, et nous suspectons ce désherbant d'empoisonner lentement les arbustes et d'autres plantes qui meurent au fur et à mesure des années. Rien ne peut pousser dans un espace de 1m à côté de leur jardin. Si on déplace les plantes en milieu de jardin elles revivent comme par miracle. A ton des droits et des recours? Ma mère a tenté la conciliation amiable en demandant gentiment de ne plus en mettre car ça abimait nos plantes, le voisin à levé le bras au ciel et à soufflé une phrase incompréhensible du style "ta tata pffff " que je traduirais par un: "arrête de m'enquiquiner je fais ce que je veux". Et selon lui c'est tout à fait normal que nos arbustes (lauriers palme) grandissent à ce rythme. Plantés à 1m de hauteur et qui après 3 ans font 1m05!
Y'a t il une législation obligeant le voisin à utiliser son coupe bordure plutôt que du désherbant aux abords de notre jardin?
Merci d'avance, on en peut plus car si c'était la seule chose qu'ils ont fait mais depuis le début c'est coup bas sur coup bas...
Oui bah regarder un peu mieux les jurisprudences, quand un cambrioleur rentre chez vous et que vous vous defendez c'est vous qui allez en prison (cas vu et revu en ce moment) alors si le chien mord vous n'imaginez meme pas les histoires que ca fera !!
si quelqu'un se blesse en passant par dessus votre mur vous serez en tort !
feloxe
Messages postés26491Date d'inscriptionjeudi 25 février 2010StatutContributeurDernière intervention11 novembre 20249 947 22 mars 2010 à 13:12
J'ai eu le cas je peux en parler.Mon voisin avec qui on a eu que des problémes est entré dans le jardin pour couper un arbre planté a distance réglementaire,mon chien montagne des pyrénées croisé berger allemand lui a attrapé la cuisse ce qui a nécéssité 15 points de sutures.Il a porté plainte,moi aussi en précisant qu'il avait essayé de me frapper.C'est lui qui a été condamné.
bonjour : Il faudrait convertir votre voisin à l'écologie. Il n'a pas compris que tous ces produits empoisonnent la nappe phréatique, donc l'eau que nous buvons. Il y a des esprits ouverts, d'autres complètement stupides et bornés.
Il est content parce qu'il n'y a plus d'herbe, mais il n'est pas capable d'imaginer les dégâts qu'il fait, qui plus est cela se répend, surtout si votre terrain est un peu plus bas. Et est-ce qu'il n'arrose pas un peu chez vous sans que vous le voyez ?????
Je ne verrais que la solution de prendre de photos qui démontrent ce que vous dites, et aller voir à la mairie.
Il y aurait la solution de creuser sur 40 cm minimum, et plus si possible contre le voisin et de mettre du plastique alvéolé, comme celui qu'on met contre les maisons pour les protéger de l'humidité de la terre que l'on met contre.
Merci de votre réponse, en effet nous avons des présomptions de jets de produits toxiques, mais sans aucune preuve. Un jeune prunier planté il y a 4 ans et qui poussait très bien est mort l'été dernier sans savoir pourquoi, on a pensé au feu bactérien mais il est le seul arbre de tout le quartier ayant été atteint...
Un lamier planté au pied des laurier pour faire couvre sol et justement faciliter le travail de désherbage était quasi mort à côté de leur grillage lorsqu'il a été déplacé de 1m50 il reprend vie comme par miracle pourtant les conditions d'ensoleillement de terre etc sont les mêmes.
Voici une photo de la limite entre leur jardin et le notre il parait que c'est naturel ce jaune paille des herbes:
http://bubulle02.free.fr/DSC03613.JPG
Et une des lauriers plantés il y a déjà 3 ans et qui devaient faire dans les 1m au pieds c'est un paillis pour essayer de les rebooster un peu:
http://bubulle02.free.fr/DSC03612.JPG
Les feuilles sont très jaunes et pourtant aucune perforation... On cherche du côté des maladies mais on ne trouve pas.
Avec eux c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase en 5 ans ils n'ont fait que ça, couper nos végétaux qui dépassaient chez eux (interdit) alors que selon eux le chèvrefeuille c'est tellement joli pourquoi y toucher et vlan 3 branches sectionnées net!
Un mur dont le sommet et à 2 pentes entre leur cour avant et la notre selon eux il n'est pas mitoyen mais leur appartient il n'apparait pas sur les actes de propriété puisque ayant plus de 30 ans.
Bref c'est sans solution avec eux ils veulent toujours avoir raison... Nous avions mis un peu de mortier sur le sol pour éviter ce soucis d'herbes. ça touchait légèrement le grillage ils ont attendu notre absence pour tout nous démolir. Sans nous en toucher aucun mot avant... Ce qui n'est pas légal...
Bref c'est la guerre et je ne sais plus quoi faire.
Oui ben faites attention avec le chien c'est vous et surtout le chien qui en subirait les consequences si il mordait, meme si votre voisine est en tort !
feloxe
Messages postés26491Date d'inscriptionjeudi 25 février 2010StatutContributeurDernière intervention11 novembre 20249 947 Modifié par feloxe le 22/03/2010 à 13:01
Vous voulez rire Heysel.La voisine n'a rien a faire dans le jardin si elle est mordue,il faut porter plainte pour violation de domicile et invoquer que cette personne a essayé de taper l'animal et vous verrez qui aura tort
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Oui bah regarder un peu mieux les jurisprudences, quand un cambrioleur rentre chez vous et que vous vous defendez c'est vous qui allez en prison (cas vu et revu en ce moment) alors si le chien mord vous n'imaginez meme pas les histoires que ca fera !!
si quelqu'un se blesse en passant par dessus votre mur vous serez en tort !
J'ai exactment le meme soucis ne serai til pas de la meme espece ?
En plus c'est que mon chien lui risque de la mordre car elle rentre dans mon jardin directement !
22 mars 2010 à 13:12
22 mars 2010 à 13:20