Caution --- le proprio décide seul ????

yannalice - 14 avril 2009 à 22:31
 yannalice - 21 août 2009 à 21:42
Bonjour,
je viens vous demander conseil, car mes prorios vendent l'appart que je loue.
Je loue cet appart par le biais d'une agence immo mandataire depuis plus de deux ans et qd je partirai (d'içi octobre) je devrai biensur faire un état des lieux de sortie avec elle , meme si le préavis est donné par les proprietaires pour vente.
Les proprios m'ont proposé de ne pas refaire les tapisseries car les acheteurs voudront refaire la déco à leur gout.
Tant mieux pour moi... reste à savoir si l'agence immo va me laisser partir comme ça?
Les proprios doivent'ils faire un courrier AR à l'agence pour stipuler leur décision de me laisser partir sans refaire ces tapisseries, ou que doivent t'ils faire?
Quel sont mes droits et les leurs?
Merci d'avance
Yannalice

4 réponses

bonjour : Le mieux est de voir le propriétaire et l'agence pour faire un pré état des lieux.

Vous leur dites de passer chez vous, et vous leur dites : "si je partais aujourd'hui, qu'est ce que vous me feriez payer comme dégâts ???". Et vous notez sur une feuille les dégâts constatés et ce qu'ils vous demanderaient.

Au moins, vous en aurez le coeur net. Car c'est une affaire entre vous et eux uniquement.
1
bonjour : Normalement pour l'état des lieux, vous ne devriez pas avoir trop de problème, à moins que vous auriez fait de gros dégâts.
0
Et bien les tapisseries sont à refaire dans le salon et dans la chambre car mon chien a fait des traces en s'appuyant au mur et mon fils a marcqué le papier peint au crayon gras au dessus de son bureau.
Les papiers sont abimés aussi au niveau des interupteur car mon fils de 4 ans a essayé mainte fois d'allumer et eteindre avec les mains sales.
Je veux bien refaire la tapisserie si besoin mais qd on me propose de ne pas le faire... je préfère me renseigner avant l'état des lieux car je veux pas laisser ma caution à cause d'un simple papier peint sali qu'on voudra me faire payer par la suite...
Le reste de l'appart est comme neuf, rien n'a bougé depuis mon entrée ds les lieux sauf l'état d'usure de la plaque electrique qui reste en bon etat tout de meme.
0
RAUX Claire Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 7
14 avril 2009 à 22:56
Bonsoir, en réponse à votre question, à partir du moment ou un état des lieux à été établit, il est nécessaire que le propriétaire spécifie (par écrit) que les travaux de tapisserie reste à sa charge. Cordialement
0
Comme j'ai signé l'étatdes lieux d'entrée avec l'agence et qu'elle a reçu aussi mon cheque de caution, je vais sans doute devoir repasser par elle pour sortir...
Comme mes proriétaires sont à paris et moi en midi pyrénées , ils ne pourront pas venir pour l'état des ieux...
Je vais donc leur perler de ce courrier qu'ils devraient envoyer à l'agence afin de me permettre de ne pas changer les papiers.
Si une simple lettre (meme AR) de leur part suffit alors je pense pouvoir sortir de cet appart avec ma caution intégrale (hors-mis les frais classiques genre TOM)
Merci pour les réponses
si quelqu'un doit protester il est le bienvenu ;)
0
RAUX Claire Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 7 > yannalice
15 avril 2009 à 09:06
Re Yannalice, n'oubliez pas que les lois françaises sont pour tous. Faire un pré-état des lieux avec l'Agence vous permetterais de faire un bilan pour éviter les surprises. Ne craignez rien quant au papier peint si vous avez une décharge des propriétaires. Bises
0
Alors pour ceux qui veulent savoir la suite de l'histoire j'ai bien reçu une lettre de mes propriétaires au sujet des papiers peint. je n'aurai donc aucuns travaux à faire sur les murs.
Par ailleur j'ai fais faire un pré-état-des-lieux par l'agence pour savoir ce que je devais refaire hors papiers peints.
Le responsable d'agence est venu lui meme à l'appart et n'a rien trouvé de spécial à faire.
Il a bien remarqué la trace en bas du mur du salon ou se couche mon chien (meme mouillé par temps de pluie), c'est une marque que je ne peux nettoyer car la tapisserie n'est pas lessivable.
Il a aussi remarqué un effacement des motifs de la tapisserie dans ma chambre au niveau de la tete de lit (à cause des frottement des oreillers)

Jusque là tout va bien...

J'ai demandé à mon agence immo de me proposer d'autres logements afin de libérer les lieux au plus vite, et ils m'ont proposé 2 apparts et une maisonnette, j'ai donc monté un dossier pour ces logements avec cautionnaire solide au besoin.
Malgré mon dossier solide ces logements m'ont été refusé non pas à cause de mes revenus mais à cause de l'état de la tapisserie de mon appart actuel qu'on m'a demandé de ne pas changer.
Le responsable d'agence m'a bien dit que l'agence de me louera aucun logement car il ne me font pas confiance, car les tapisseries ont étés salies et qu'au bout de trois ans dans cet appart ce n'est pas normal de l'avoir salie.
Je pensais que mon agence était obligée de me proposer un logement équivalent... mais ils m'ont tout simplement "jetée dehors", sans logement possible dans leur agence.

Je dois donc trouver un logement autrepart en moins de deux mois car ils ont attendu très longtemps avant de me proposer des apparts et de me dire que finalement ils ne me loueraient rien.

Voilà la fin de l'histoire....

Merci à tous pour votre aide, malgré la tournure des choses
0