Expulsion hlm ?

cyboli70 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009 - 13 avril 2009 à 11:42
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 15 avril 2009 à 10:46
Bonjour,
Au mois de juin dernier je suis venu, avec un ami, vivre avec ma soeur et sa fille dans un logement HLM t5 suite a des problemes financier pour nous aider.
Apres les 6 mois d'attente obligatoire, ma soeur m'as ajoute sur le bail pour etre en toute legalite co-locataire du logement. J'ai donc etait ajoute sur le bail au mois de janvier dernier sans aucun probleme par les HLM.
Debut Avril ma soeur a decide de partir du logement pour raison professionnelle et a reloue un logement privee.
Suite a son depart on as envoyer un courier aux HLM demandant de la retirer du bail et de me laisser dessus.
Les HLM on repondu que si elle deposais son preavis je devrai quitter le logement aussi.
Je precise que je suis au RMI et que mon ami, qui lui ne figure pas sur le bail, est au ASSEDIC. Notre situaion financiere ne va pas mieux et vu la crise ca va pas s'arranger. Pour ne pas avoir de probleme ma soeur a retire sa demande de preavis. Je tiens a preciser que certain voisins on fais une petition pour signaler au HLM le depart de ma soeur et que l'on nous mettent dehors.Tous mes voisins vivent aussi dans des T5 a deux voir une personne seul suite au depart des enfants ou deces de conjoint
Je voudrais savoir si les HLM peuvent vraiment m' expulser du logement malgre le faite que je sois sur le bail et que je recois les quitances de loyer a mon nom (nous sommes a jour dans les loyers) ? si ma soeur a bien fait ou non de retirer sa demande de preavis apres son demenagement et si la petition va changer kelkechose ?
Si il m'expulse pour sous-habitation devront ils aussi le faire pour mes voisins qui sont dans le meme cas et devront ils me proposer d'autre logement ?
Franchement je ne comptais pas reprendre le logement de ma soeur , la vie a fait que je n'es pas u le choix et je ne voudrai pas me retrouver a la rue dans 1 mois ou deux.
Merci d'avance pour vos reponses.

5 réponses

bonjour, je vous remercie pour vos reponse et je tiens a vous precise que j'ai pas choisi de me retrouver au rmi.
J'ai toujours travaille des que j'en es u l'occasion. Vous croyai vraiment que je prefere me retrouver en hlm avec 450 euro par mois pour vivre ? Je suis comme tous le monde je recherche un CDI pour gagner ma vie et pouvoir acheter une maison et enfin vivre trankil. Pour le moment c de la survie plus qu'autre chose. Pendant des annees j'ai fait parti de c gens qui travail et qui galere comme vous dite mais la c de pire en pire. Pour vous je rentre ds c cliche de rmiste faineant qui veut profiter de tous sans rien faire. Je vous souhaite de ne jamais perdre votre emploi et de ne pas vous retrouver dans ma situation. Vous verrez c tres agreable de vous faire traiter de profiteur et de rebus de la societe qui est la cause de tous les malheurs de la societe, des gens honnete et travailleur. Au passage si vous savez comment trouver du travail sur et non precaire, donner votre astuce aux 2 millions de chomeur et a tous ceux qui vont se faire licencier dans les mois qui arrivent, la france vous en remercira et moi le premier.
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
13 avril 2009 à 12:54
Je vous conseille de vous rapprocher des services sociaux car en effet en cas de sous-occupation d'un logement HLM et dixit l'ANIL :
"en cas de sous occupation d'un logement, il peut être attribué au locataire un nouveau logement correspondant à ses besoins, sans prise en compte des plafonds de ressources (CCH : art. L. 442-4) "

Compte tenu de votre situation précaire, ils n'ont pas à vous mettre dehors sans solution.
0
cyboli70 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
14 avril 2009 à 18:39
petit up :)
0
bonjour,
j'ai bien lu votre probleme mais ce n'ai pas pour cela que je vous répond moi je me demande comment vous pouvez toucher le rmi et votre compagnon les assédic je crois que vous êtes une de ses personnes qui veulent avoir droit a tout sous pretexte que vous etes soit disant dans la précarité mais il faut vous dire qu'il y a plein de gens qui travail et qui galére
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
15 avril 2009 à 10:46
Cyboli, je suis à 100 % d'accord avec vous, les rmistes ainsi que les personnes qui ont le malheur de tomber handicapées n'ont pas choisi et n'ont pas à être montrées du doigt !
Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche d'emploi et surtout faites comme je vous ai dit, défendez votre droit au logement au besoin en vous faisant appuyer par un organisme de défense de locataires, il y a parfois des associations au sein des groupes HLM.
0