Obligation alimentaire

Doudou_20 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009 - 9 avril 2009 à 21:23
 actif - 10 avril 2009 à 18:32
Bonjour,

Je voudrais vous sonder à propos d'un cas dont la réponse m'échappe. La situation est la suivante :

Nous connaissons tous l'obligation alimentaire dont les enfants doivent faire preuve vis-à-vis de leurs parents (et vice-versa) si besoin est.

Si un homme (majeur) a été reconnu lors de son enfance par un homme qui n'était pas son père biologique, doit-il pour autant dans l'avenir être obligé d'aider ce "père" si celui-ci en a besoin ?

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, je l'espère tout du moins.

Merci d'avance pour vos réponses.

Doudou_20.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 avril 2009 à 21:34
bonsoir doudou

vous voulez dire que si cet enfant a ete adopté ? donc, porte le nom du pere non biologique ?

je pense a 99 pour cent que oui

en revanche, ou est le vrai pere ? vivant ?

car si le vrai pere n'est pas decédé en revanche, l'enfant heritera de sa part, lors de son deces, meme si il a ete abandonné

je vous donne l'information en passant
cordialement
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
9 avril 2009 à 22:07
Bonsoir,

Cette personne en question a été reconnue par un individu qui n'est pas son père biologique. Ce n'est pas interdit par la loi. Et cela a eu pour effet de créer un lien de filiation entre les deux.
Si on parle de reconnaissance, il ne devrait pas s'agir 'une adoption

Tant que le lien de filiation n'est pas dissout, l'obligation alimentaire demeure, ainsi que la vocation successorale. Et encore faut-il que ce lien de filiation puisse être dissout car il y a des prescriptions...

Cordialement
0
Doudou_20 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2009
10 avril 2009 à 15:57
Il s'agit en réalité d'un cas un peu plus compliqué.

L'enfant en question est né de père inconnu et a été ensuite (vers l'âge de 6 ans) reconnu par un compagnon de sa mère. Il ne s'agit pas d'un cas d'adoption. A noter aussi que cet enfant a été placé, jusqu'à ses 18 ans, dans une famille d'accueil sous la charge de la DASS.

Doit-il pour autant répondre à l'obligation alimentaire envers cet homme l'ayant reconnu ?
0
A mon sens, la reconnaissance de paternité a créé le même lien que le lien "biologique".
Vous aurez ici des précisions sur l'obligation alimentaire :
https://www.service-public.fr
Cordialement
0