Obligation alimentaire : combien versez-vous ?

solpauale Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 - 10 nov. 2012 à 20:45
 Mirabelle - 17 juil. 2015 à 14:04
Bonjour,
Comme il n'existe pas de barème concernant le montant de l'obligation alimentaire à payer pour la maison de retraite d'un parent, j'aurais aimé avoir une idée de ces montants.
Ma mère entre en maison de retraite et il va manquer 1000 euros par mois une fois déduit l'APA et la petite retraite de ma mère. Devrons nous (ses 2 filles) prélever 500 euros chacune sur nos retraites (d'environ 1500 euros chacune) ?
Les personnes payant cette obligation alimentaire peuvent-elles me donner un ordre d'idée ? Quel pourcentage demande-t-on ?
Merci des renseignements que vous pourrez me fournir.

1 réponse

hellemmois Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 3
Modifié par hellemmois le 28/01/2013 à 17:24
bonjour .Ce n est pas calculé sur le pourcentage mais sur les revenus de chacun.pour ma part , j etait passé devant le tribunal des affaires familliales ,car problémes pour chacun de payer.Par rapport à votre situation le juge tranchera sur votre participation .Attention ,si la personne est depuis un certain temps placée , il vous sera demandé le paiement des mois précédent +les mois qui courent.Paiement tout les 3 mois pour ma part perso.
je payais car personne décédée maintenant.
Salaire moins les charges c est sur ce calcul .Suite . S il manque de l argent c est l ETAT qui prendra en charge la différence
0
Bonjour,
oui mais quelles charges?? on a tous fait (enfants et petits enfants)un dossier sur des communes différentes et ils n'ont pas tous notés les mêmes charges.!!.ma fille ils n'ont pris que le montant du loyer du loyer et pas l'edf les impôts !! etc..et si c'est rétroactif comment faire si on a aucune économie disponible??
La question précédente que je comprend puisque j'ai la même c'est "en fait cela fait combien du pourcentage des revenus ??"parce que le budget de chacun étant en cours c'est stressant de se retrouver d'un coup avec une somme imprévue tous les mois et sur le net je ne trouve pas de personne qui témoigne concrètement: "j'avais tels revenus "ils ont tenus compte de telles charges et du coup je devais donner tant "
et pour département en question (Herault ) il n'y a publiquement aucune information sur leur mode de calcul à laquelle se référer ,même si ce serait facile de publier sur le net ..
0