Accession à la propriété - mère/fille

cindy - 9 avril 2009 à 13:09
 Véro - 9 avril 2009 à 23:24
Bonjour,

J'ai 24 ans et je travaille depuis 1 an (comme cadre). J'aimerai aider ma maman qui peine à accéder à la propriété. Elle a 51 ans, un apport de 20 000€ environ et on lui prête actuellement 100 000€ sur 20 ans (sachant qu'elle a des problèmes de santé). Bof...

Je me dis qu'avec son apport (faible mais existant), et mon "potentiel" de crédit, on devrait pouvoir faire mieux. De son côté, ma maman tient à ce qe je ne me "sacrifie" pas, que cette opération soit la moins lourde possible pour moi au départ.

Compte tenu de de paramètres juridiques, fiscaux, et de succession, quel montage envisager ?
- Est-il préférable de monter une SCI? Est-il possible alors que ma mère, co-fondatrice de la société, soit locataire du bien?
- J'emprunte à mon nom, j'achète à mon nom et je lui cède un droit d'usufruit, ou un droit d'usage ?
- Autre idée de montage ?

J'ai essayé de chercher la meilleure solution de moi même, en apprenant par internet, mais tout ça me dépasse vraiment. Quelqu'un aurait-il une piste à me donner pour ce montage ?

Merci par avance,

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
9 avril 2009 à 14:15
Posez votre question sur le bon forum : donation succession ou allez directement consulter un notaire, une simple consultation (sans acte évidemment ) est gratuite.
1
Bonjour,

La SCI c'est une solution si vous êtes plusieurs enfants.
0