Preavis reduit et colocation

ponponlapin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 - 4 avril 2009 à 21:57
ponponlapin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 - 8 avril 2009 à 12:22
Bonsoir,
mon contrat de CDD arrive à échéance dans 2 mois et n'est pas renouvelé. Je souhaiterais donc quitter mon logment.
J'ai cru comprendre que je pouvais bénéficier dans ce cadre d'un préavis de 1 mois.
Seulement mon conjoint est co-signataire du bail. Nous venons tout juste de nous marier (il y a 2 semaines). N'étant jusque là ni PACSE ni en concubinage, nous avons été considérées par le bailleur comme co-locataire lors de la signature du bail (NB: il existe une close de solidarité).
J'aurais donc souhaité savoir si nous pouvions tous les deux bénéficier du préavis réduit à 1 mois. J'ai vu sur le net des réponses différentes en ce qui concerne la réduction de préavis des co-locataires : tantôt la réduction de préavis semble ne bénéficier qu'au seul co-locataire qui remplit les conditions, tantôt elle semble bénéficier automatiquement à tous les co-locataires.
Dans le 1er cas de figure, est-ce que le fait que nous soyons maintenant mariés change quelque chose ?
Faut-il que nous nous dépechions d'envoyer notre lettre de résiliation ? Allons-nous être obligés de payer le loyer pendant encore 3 mois ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
5 avril 2009 à 13:05
Il faut avertir le bailleur de tout changement dans la situation familiale, mariage, décès du conjoint de droit ou de fait.
Vous devez donc fournir au bailleur photocopie de votre livret de famille ainsi que la preuve de votre fin de contrat CDD car la fin de contrat CDD est désormais considérée comme perte d'emploi.
Le préavis réduit pour l'un des conjoints s'applique automatiquement à l'autre.
0
ponponlapin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009
8 avril 2009 à 12:22
Merci beaucoup de cette réponse.
Je n'ai donc pas de soucis à me faire. Je joindrai donc les pièces justificatives à ma lettre recommandée.
0