Installation d'eau dans une chambre de bonne

Fermé
654321 -  
 yy -
Bonjour,
Je suis proprietaire d'une chambre de bonne d'un peu plus de 7 m2. J'y ai installe un coin cuisine avec evier et une douche. Cependant cela fait 2 ans que j'attends que le syndic me donne l'accord pour l'installation du compteur d'eau. C'est surtout le president de l'immeuble qui s'y oppose et il possede la majorite des tantiemes dans l'immeuble. A-t-il le droit de me refuser l'acces a l'eau et y a t-il un article sur le droit a l'acces a l'eau ?

10 réponses

Paulin
 
bonjour : Ce n'est probablement pas simple pour que vous ayez l'eau, si les compteurs sont en rez-de-chaussée.
Il faut probablement faire monter un tuyau spécial jusqu'à votre chambre.
Probablement que pour une chambre de bonne les charges sont infimes, et en y mettant l'eau, vous lui donnez de la valeur, et ça ne lui plait guère.
A moins que vous auriez un appartement juste au dessous, auquel cas vous pourriez alimenter cette chambre facilement en faisant monter un tuyau d'eau du logement, et à la rigueur vous pourriez mettre une compteur divisionnaire.
6
654321
 
Merci Paulin pour la réponse. Je viens juste de la lire. L'assemblée générale s'est déroulée aujourd'hui. Les copropriétaires ont voté contre ma demande d'accés à l'eau malgré que le branchement puisse s'effectuer gràce au point d'eau accolé à ma chambre ( il n'est pas nécessaire de passer par un voisin ou autre). Le syndic me parle de loi SRU article 187 me rappelant la surface habitable de moins de 9M2 qui ne me permettrait pas l'accés à l'eau !!! il s'agit d'un local de 7m2 bien aménagé, destiné à mon usage personnel et occasionnel où je souhaite avoir un point d'eau. Ont-ils le droit de me refuser ce droit d'accés à l'eau? Quels sont les recours existants maintenant?
Merci pour ceux qui voudront bien m'eclairer.
0
plateau
 
tout est inscrit dans le reglement de copro dans la rubrique: acces aux parties communes. Si rien est stipulé ca ne sera donc pas interdit.
j ai eu le meme probleme j ai attaqué resultat ils ont botté en touche et maintenant j ai l'eau dans la chambre.
La loi sru concerne la location "longue duree" ( il faut avoir 20 m 3 ou 9m2 carrez et justifier d'un point d'eau dans la chambre avec evacuation).
Si non, vous pouvez louer en courte durée (tourisme) la c est moins restrictif.
0
654321
 
Pour ce qui est de l'evacuation, j'ai les WC du palier collés à ma chambre, je n'ai donc qu'un petit trou au mur à faire et tout raccorder la-bas. Je ne compte pas faire de toilettes à l'intérieur de la chambre (continuer d'utiliser celles de l'extérieur), juste un petit lavabo et une douche.
3
Paulin
 
bonjour : cela supposerait de placer un compteur près de votre local, et le syndic devrait aller relever ce compteur en montant en haut de l'immeuble, et il oublierait, et c'est un casse tête, et cela change pas mal de chose, il faudrait qu'on vous tolère cela, mais ce n'est pas dans la poche...
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809
 
Pour gagner de la place il y a la cabine de douche intégrée, avec ou sans WC.

http://www.anava.fr/upload/Image/aquacool.jpg
2
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809
 
Si c'est pour louer, méfiez-vous car ça ne fait que 7 mètres carrés, on n'a pas le droit de louer ce genre de local même ponctuellement.
1
yy
 
Le propriétaire d'un logement de moins de 9m² ou 20m3 peut le louer à titre de résidence secondaire ou en location saisonnière. Le décret de 2002 ne s'applique pas dans ces cas là. Toutefois, il convient de respecter le règlement sanitaire applicable dans la commune. Sur Paris par exemple, le règlement impose une surface minimale de 7m² pour une personne. Par ailleurs, ce type de locations tombe aujourd'hui à Paris sous le coup de la réglementation sur le changement d'usage. Le propriétaire, pour louer en saisonnier, doit désormais demander une dérogation à la mairie de Paris, dérogation qui n'est accordée que sur compensation. Le bailleur doit ainsi réaffecter une surface équivalente de local commercial à usage de logement. Autant dire que la dérogation est très difficile à obtenir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809
 
On dit ça...
1
Paulin
 
bonjour : En supposant que vous pourriez arriver à mettre l'eau dans ce local, il y aura le problème de l'évacuation à relier à l'égoût, ce qui fait un autre problème. Si vous voulez installer un WC, il existe les sanibroyeurs, mais il faut au moins une descente d'égoût de petite dimension. Donc pas simple.....

Sauf que votre logement soit juste au dessous, ce qui vous simplifierait la tâche, il faudrait dans ce cas perforer la dalle, en espérant que les autres copropriétaires ne vous fassent pas des ennuis. Et encore lorsqu'on perce la dalle, normalement il faut une autorisation du syndic, et surtout il ne faut pas tomber sur une conduite électrique ou d'eau, et s'il y a un sol chauffant, attention. Parfois, il y a des colonnes montantes qui permettraient un passage sans faire trop de travaux.
0
Paulin
 
bonjour , ce n'est pas pour louer, c'est pour lui perso, il l'a écrit.
0
Paulin
 
bonjour : on n'est pas là pour faire des suppositions.

Mais aussi, il y avait quelqu'un qui se déserpérait de trouver un toit pour juste un stage de 2 mois. Et il est certain que dans un tel cas, on se contenterait de peu plus tôt que de faire 100 km matin et soir ou bien de devoir renoncer au stage, ou d'aller à l'hôtel.

Cela me fait marrer qu'on demander des normes de confort etc;.. dans des endroits où il est complètement impossible de se loger surtout pour de très courtes périodes.

Perso, pour une courte période, surtout l'été, je me contenterais même d'une caravane au camping, ce serait toujours mieux que sous les ponts... Ceci dit je n'y resterais pas longtemps.
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809
 
Eh bien, je m'explique, j'ai des pans coupés, sur une surface au sol de 17 mètres carrés, j'étais persuadée que sous plafond de 2m20 la chambre faisait plus de 9 mètres carrés, un imbécile qui n'avait rien à faire et qui était pourtant bien content que je l'aie dépanné pour 3 mois, s'est amusé à mesurer, il manque 0 mètre carré 35.

Je ne vous dis pas les ennuis que j'ai eus : visites de la mairie et tout le tremblement, plainte pour logement insalubre (sic !)... alors qu'il ne s'agissait que d'un logement ponctuel !
0
Paulin
 
bonjour : Des gens qui ont la chance qu'on les dépanne alors qu'ils ne trouvent rien et qui font des ennuis n'ont qu'à aller sous les ponts, cela ne nous tirera pas une larme.
0
bernard
 
s'il a payé vous ne l'avez pas dépanné .il est donc en droit de faire respecter le règlement
-1
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809
 
Voilà ce qu'on qualifie d'habitat indigne dans ma commune !
Il y a la télévision avec la TNT et une jolie salle d'eau avec WC sur le pallier.
Au sol elle est quand même deux fois et demie plus grande que la chambre de bonne de 564321.

https://www.cjoint.com/?exbFYkIkuR
0