je suis locataire depuis un peu plus de 2 ans dans un appart de 43m2 plein sud (donc qui chauffe bien quand il y'a du soleil). Au bout de la 1ère année, j'ai reçu une belle surprise de la part de GDF car ils me remboursaient 166 euros de trop perçu. J'avais versé 10 mensualités de 40 euros et comme je n'avais consommé que 2565Kw en 1 an, j'ai été remboursé. Très bien jusqu'ici. c'était début 2007.
Cette année, je reçois ma facture et elle a quintuplé !!! je suis passée d'une consommation de 2565kw à 13180 kw... avec toute l'honneté dont je fais preuve je ne comprends pas comment on peut quintupler une consommation sachant que l'année 2007 n'a pas été si froide, et que je n'ai pas changé plus que ça mon mode de vie. Si j'avais su que relever de 1°c ou 2°C sa chaudière multiplie par 5 la facture, j'aurais jamais osé... aujourd'hui, GDF me réclame 475euros. Mon échancier 2007 était de 22euros par mois... en 2008, il passe mes mensualités à 75euros !
Et tout ceci sans aucun courrier informant de l'anormalité de mes consommations....
A savoir, une consommation de 13000kw équivaut à un appart de 110m2 avec 5 personnes dedans...
j'ai donc fait une belle lettre en A/R à GDF + une opposition à ce paiement en attendant des explications + copies courriers à mon proprio et à la société d'entretien des installations chaudière.
Aujourd'hui, mon "expert" chaudière est venu constater le fonctionnement de mon installation qui à priori fonctionne normalement, tout comme le débit de gaz à la minute. Il approuve oralement qu'il ne comprend pas une telle explosion de la consommation mais ne veut pas l'écrire sur son ordre de passage... je comprends car il ne fait que constater une installation et non mes consommations, mais je pense aussi que la société d'entretien se protège le plus possible en ne voulant pas abonder dans mon sens....
GDF ne m'a pas encore accusé reception de mon courrier ni de mon opposition bancaire. Et j'ai peur qu'ils m'entourloupent et me forcent à payer sous peine de me couper le gaz... Cet argent, je ne l'ai pas... L'opératrice au téléphone m'a confirmé que ma consommation en 1 nuit était excessive. Elle a essayé de me vendre une visite GDF à 40euros pour vérifier mes installations. La société d'entretien me dit que c'est du vent et que de toutes manières ils ne sont pas habitlités à regarder à l'intérieur de la chaudière, et comme j'ai que la chaudière comme installation gaz... bref, ils pensent que c'est de l'argent fichu en l'air. Mais je sais aussi qu'il faut que je les fasse venir pour constater ... je suis perdue car c'est david contre goliath. comment prouver sa bonne foi quand un Colosse comme GDF ne se base que sur des compteurs relevés une fois par an... et que dès le départ on part perdant car on a jamais eu de droit sur les CGV... on les accepte où pas. ont-ils un pied d'argile. Existe -t-il un recours ?
Donc voilà, j'essaye de comprendre car je suis quelqu'un de consciencieux et qui fait attention à ses consos pas seulement pour les économies réalisées, mais aussi pour la planète... et quand je lis tout ça, c'est pas logique, scientifiquement pas logique.
Je voudrais savoir si vous avez un conseil à me donner pour mettre le plus de chance de mon coté.
merci d'avance,
valnz23
A voir également:
300 euros de gaz par mois
Surconsommation gaz locataire - Meilleures réponses
Je suis dans le même cas, je viens de recevoir ma facture aujourd'hui.
50m², 2 personnes, 900 euro pour 7 mois....
Je suis à bout, j'ai pas de quoi payer ça.
Nous sommes dans votre cas avec des factures atteignant 1600€ ,nous nous sommes tous mobilisé puis avons fait une pétition,nous avons contacté aussi les journaux pour dénoncer ce litiges essayer de voir si vos voisins sont dans votre cas et récupérer la facture de 2008 et 2009 puis adressez vous en mairie,le maire ce dois de se renseigner auprés de la compagnie du gaz afin de vous aidez,nous sommes actuellement en négociation avec le gaz et la mairie va nous convoqué ultérieurement afin de trouver une solution a l'amiable mais dans tous les cas nous avons tous refusé de payer le temps que c'est une histoire ne sera pas résolu,courage à vous,je vous tiens au courant du déroulement de notre action mais sachez que plusieurs communes du pas de calais se mobilise alors ne restez pas seul et demander autour de vous.
Suite à un changement de compteur, ma consommation a triplé.J'ai effectué toutes les démarches auprés de GDF sans succès. A l'heure actuelle je suis dans le doute sur l'ancien compteur.
Bonjour
J'ai malheureusement le "privilège" de gagner le concours sur la liste de discussion ;o(, je viens de recevoir ma facture avec 7991 m3 soit 88620 KWh dont 7447 m3 sur deux mois avril-mai (index relevé par mes soins en avril)
Tenant une comptabilité minutieuse de mes consommations, je consate que cette consommation est de 20 fois supérieure aux conso habituelles! J'ai une maison de deux niveaux bien isolée avec chauffe eua gaz et chudiere régulierement entretenue. La personne de GDF m'a dans un premier temps dit que cela pouvait etre une fuite ou un mauvais reglage de chaudiere . une fuite de 8000 m3, le ridicule ne tut plus (dommage).. j'ai fait passer en urgence mon chauffagiste qui confirme, par oral, que tout est parfait.
GDF me propose de me prendre mon compteur et de l'expertiser, si celui ci est considérer comme correct, il me faudra payer la note et l'expertise!
La consommation faramineuse ne les etonne pas plus, il sont juges et partie dans l'expertise et une fois le compteur dans leurs locaux, plus de preuves
J'ai fait intervenir ma protection juridique qui étudie la question
j'attends les conseils, et vous en fait part
Bonsoir,
Pouvez vous me dire comment votre histoire a évoluer.
Pour ma part : facture en mars de plus de 600 Euros, soit une consommation quadruplée alors que j'ai installé un poêle à bois. Et là, après le relevé de septembre, GDF me contacte pour me dire que j'ai une consommation anormale. Je relève mon compteur : il a fait un tour, 9000m3 de plus. J'ai calculé la facture à venir : dans les 4300 euros !!!
Qu'avez-vous fait ?
Cordialement
Bonjour,
je viens de recevoir ma facture gdf et elle a été multipliée par 4,7 par rapport à celle de l'année dernière...concrètement je passe d'une facture de 765,88€ à 3255,85€!!! il n'y a pas d'erreur de relevé, j'ai bien vérifier. je fais venir en urgence mon chauffagiste dès demain matin pour constater le bon fonctionnement de ma chaudière et si c'est le cas, je ferai venir un technicien gdf qui nverifiera mon compteur. mais que faire d'autre pour prouver l'annomalie de cette surconsommation? comment avez vous fait? Est ce que votre pb est résolu? merci de votre réponse.
Quand vous recevez une facture de gaz que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :
- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur
- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes
- Le relevé de compteur de l'année précédente était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture plutôt basse l'année précédente et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.
- Votre chaudière a peut-être un défaut. Faites venir un chauffagiste qui vérifiera tout cela. Il aurait d'ailleurs dû s'en apercevoir lors de l'entretien de la chaudière : vous avez bien un contrat d'entretien, n'est-ce pas ?
- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage au gaz, vos kWh partent dans la nature !
Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur de gaz et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (256 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !
Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.
J'ai aussi quelques soucis avec Gaz de France. En 6 mois, j'arrive à une facture de 713 euros. J'habite seule dans un logement de 70 m² avec double vitrage (et maisons mitoyennes). Le gaz ne correspond qu'au chauffage et à l'eau chaude. Suite à ma facture de décembre, j'ai fortement réduit le chauffage (j'avais du mal car thermostat mal réglé, je l'ai éteint), et je l'ai éteint très tôt dans l'année. Pour ce qui est de l'eau chaude, j'avais donc vaisselle et douche. J'étais absente deux jours par semaine. Depuis avril, je suis presque totalement absente du logement. Cela me parait donc très très cher !
J'ai vérifié le compteur mais pas d'erreur. Pour ce qui est de la chaudière, difficile de savoir si tout va bien car elle se situe dans un autre logement auquel je n'ai pas accès... L'entretien a été fait, on ne m'a rien signalé. Mais je ne peux vérifier quoique ce soit d'autre maintenant que mon abonnemenf gdf est résilié.
Que dois-je faire ? Payer ma dernière facture (393 euros) et demander des explications à gdf ? NE pas payer et demander explications ? Le problème peut-il venir de la chaudière malgré un entretien (récent) ? Du compteur ?
je vous écris car nous aussi nous venons de recevoir notre facture gdf qui est de 1632,66.
Imaginez-vous notre grande surprise car je suis rentrée dans ma maison en décembre 2008 et que l'estimation était à peu près de 1000 euros pour un an et paf à peine 9 mois et presque 1700 euros
nous avant il n 'y avait pas de compteur donc on ne sait pas comment nous retournez. en plus le relevé a été fait au 20 aout et depuis nous avons déjà consommé 10 m3 rien que pour l'eau
donc je peux vous dire qu'on va vite partir chez un autre distributeur qu'en pensez vous ??
est ce que quelqu'un a eu plus de nouvelle de gdf, qui je pense n'en a rien a foutre puisqu'il va falloir payer la factures
voilà bonne soirée si l'on peut dire cela
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce forum suite à une recherche pour comparer la consommation d'un chauffage au gaz avec un chauffage à bain d'huile.
Depuis l'année dernière j'ai trouvé que les factures n'étaient plus vraiment les mêmes que les années précédentes.
Cet été j'ai isoler au maximum mon appartement, toute fuite d'air à été bouchée, malheureusement n'étant pas propiétaire, je n'ai pas pu touché à l'isolation des murs, ne serait-ce qu'un recouvrement en dépron de toute la surface de mes murs aurait été un plus pas négligeable.
Je me suis donc amusé à faire une étude de ma consommation d'énergie (EDF+GDF) depuis que j'ai mon appartement, donc 7 ans.
J'ai constaté avec stupéfaction que si on divise le prix à payer par an (donc en additionnant l'ensemble des factures) par la consommation annuelle, j'obtenais toujours les mêmes tarifs du kWh/€ que ce soit chez EDF que GDF.
Ce qui veux dire que contrairement à ce qu'on entend partout, le gaz et l'electricité n'ont casiment pas bougé depuis 7 ans.
De cette surprenante constation j'ai étudié ma consommation de chauffage à la loupe.
J'ai découvert que quand la chaudière est en mode chauffage elle consomme plus qu'en mode ballon d'eau chaude, de la j'ai étudié de pret mon système de chauffage.
Très classique, radiateur + thermostat sur un mur et justement c'est lui ma bête noir, de façon très intelligente, il a été mis à coté de la chaudière qui elle même se trouve dans ma salle à manger et face à la porte d'entrée.
Ce qui veut dire que le thermostat est toujours dans une zone "froide" et c'est lui qiu dirige la chaleur de l'appartement, un F3.
Pour vous montrez la différence, mon thermostat est réglé à 9° pour chauffer l'appartement à 17°, comme moi vous constaterez qu'il est d'une très grande utilité.
De plus ça va faire 3 ans que j'ai des flexible en sorti de ma chaudière qui sont pliés, du coup deux radiateurs reçoivent bien l'eau chaude par le haut mais ne l'évacue que peut par le bas, mes radiateurs sont donc à moitié chaud, ça fait 3 ans que chaque année je fais intervenir mon proprio qui lui même fait intervenir le chauffagiste qui à monter la chaudière et malgré cela aucun ne veut changer ces deux malheureux fléxible de quelques euros.
Ma question est très simple, lequel des deux je dois tuer en premier pour que mes deux fléxibles soient changer par des plus long et que mon thermostat soit changé de place ou tout simplement supprimer pour mettre des thermostats à chaque radiateurs ?
Ai-je le droit de changer moi même les fléxibles et mettre des thermostats à mes radiateurs ? le tout à mes frais forcément vu qu'aucun des deux charlots ne veut prendre la responsabilité d'un tel chantier de quelques heures.
Merci d'avance pour vos réponse, vous sauvrez deux vies, les leurs, lol.
je me debat avec le meme probleme que vous je parcours des sites pour trouver quelqu'un dans mon cas
et surtout si il y a une solution efficace comment se sortir au mieux de ce soucis
j'ai meme pu peut etre deja vous envoyer un mail par un autre site veuillez m'en excuser
merci de votre reponse
Je suis moi aussi dans ce genre de problème...
En 47 jours on aurait consommé 755m3 de gaz pour une facture de 440€ (relevé compteur, pas d'estimation)!! On un appart de 80m² qui n'est pas tout jeune mais double vitrage sur toutes les fenêtres et portes quand même. La chaudièe (une franco-belge) est réglable, on a une température de 20/22 degré en journée et de 18 degré la nuit.
Mon installateur dit que ce n'est pas la première fois qu'un client se plaint mais que la chaudière n'est jamais mise en cause... de toute façon ils viennent vendredi pour l'entretient annuel.
Mais si la chaudière n'est pas en cause, contre qui se retourner. Conte GDF ?!
Merci pour vos réponses.
ps : je n'ai pas créer de nouveau post car la réponse au problème de départ sera certainement la même pour moi... merci.
bonjour j'ai le même soucis j'ai une facture de 900 euros pour 4 mois c'est une relevé de confiance donc c'est vraiment ce que je consomme mais il n'y a pas de soucis non pas pour ma chaudière c'est une nouvelle et ma proprio l'a envoyer chez moi pour faire un entretien comme tout les ans et j'ai demander de regarder s'il avait un soucis et NON je ne comprend pas si quelqu'un pourrais m'aider a comprendre merci ......et comment résoudre se problème sans l'aide de la mairie
Bonjour,indiquez la marque et le modele de votre chaudiere afin que les internaute ne prennent pas ces chaudieres pourries!le cout de chauffage à l'année est de 800E pour une maison moyenne et isolée;Ci joint mon mail:guillermalain@orange.fr
On vient de changer pour passer du fioule au gaz(novembre 2008). 10 a 12 % d'économie selon l'installateur. Une erreur MONUMENTALE d'avoir envoyer a la casse cette chaudière de 15 ans encore sans problème et d'avoir installé une Buderus de 28 kw > pour une maison de 160 m2 en 2 ètages sur cave + combles aménagées, double vitrage partout - bonne isolation et une température ambiante 21 degrés + ECS pour 3 personnes (pas de bains, des douches) :
Conso gaz du 24.11 au 15.12.08 326 m3
conso du 16.12.08 au 12.02.09 991 m3 = 1317 m3 pour 78 jours soit 16,88 m3 par jour !!!
soit € 726 pour ces 78 jours = € 9.30 / jour
C'était à quelque chose prêt ma facture pour chauffage et ECS de 10 mois de consommation fioule, avec ma vieille Chappée 25 kw !!!
Et la belle installation a couté € 7900 (chaudière ventouse + ballon 60 l)
Ou est le bug ?
Je suis effondré.
sismic
Messages postés20Date d'inscriptionmercredi 11 février 2009StatutMembreDernière intervention28 août 200929 11 févr. 2009 à 23:40
bonsoir frayeur ,en effet la 1ère étape et de vérifier l'index du compteur par rapport avec la facture si vous etes raccordé au gaz de ville .si la facture de gaz est une facture intermediaire il peut y avoir une grosse différence.autrement il faudrait nous dire si le raccordement de gaz ce fait sur citerne .en tout etat de cause une chaudière recente si elle est bien installée doit etre plus économique qu'une de 15 ans.
Le gaz du nord de la france (gaz de type B) à un PCS (pouvoir calorifique supérieur) : 9,5 à 10,5 kwh/m2/m3(N), inférieur à celui du reste de la France (gaz de type H) : 10.7 à 12.8 kwh/m2/m3(N)
Lorsque vous signez un bail vous êtes en droit de demander au propriétaire un DPE gaz (Diagnostic de Performance Energétique). Normalement le propriétaire doit le présenter d'office lors de la location ou de la vente du bien immobilier.
Le DPE comporte :
- consmmation annuelle moyenne de gaz en kwh et en euros,
- etc.....(cf DPE wikipedia)
Faites un relevé journalier du compteur gaz en période de non utilisation chauffage et en période de chauffage, tracer les courbes et voyez les incohérences en fonctions de l'utilisation que vous faites du chauffage, eau chaude.... vous pourrez ainsi diagnostiquer si le compteur ne fonctionne pas bien , ou la chaudière, ou fuite de gaz non détectable car tuyaux confinés quelques part,..
On peut aussi émettre l'hypothèse que le gaz que l'on nous fournit maintenant et de mauvaise qualité...
Faites vous aidé par quelqu'un que vous connaissez qui soit ingénieur, en effet les démarches scientifiques pour faire des calculs, résoudre des problèmes subtiles, leur est familier.
Il n'y a que la démarche scientifique qui permet de contester de manière crédible une anomalie...
Je corrige une fausse information, je me suis trompé, mon thermostat est réglé à 14° pour une température de l'appartement de 18°.
Je profite de cette correction pour rajouter une question:
D'après mon proprio pour l'assurance il faut laisser la ventilation en marche, je me demande si c'est obligatoire toute la journée ou si on peut limité son fonctionnement à la nuit et quand on s'absente ?
salut j ai le meme problemeque toi j ai un apartement de 57 m carre et ma facture d une anne a l autre et passer de 345 euros a 1756 euro sa fait 8 moisque je me bat et la on me propose de faire etalonner mon compteur qui me coutera 300 euro a a charge si le compteur n est pas deffectueux .on t il vraiment le droit de nous faire payer tout ca et si quelqu un serait comment pouvoir faire pour les faire reagir avecdes article de loi merci d avance
salut
pour la ventilation elle doit fonctionner en permanence mais a sa vitesse minimal (si on peut la modifier). Si on l'arrête on peut se retrouver avec des points de rosée (condensation) et avoir des dégâts du à une humidité excessive. moisissures mauvaises odeurs
pour les fexible il sont fixé à la chaudiere donc 'solidaire de l'appartement cela releve de la responsabilité du proprio de faire le nécessaire. il a meme l'obligation de faire le nécessaire. contactez l'anil de votre departement pour les demarches.
vous pouvez aussi proposer de faire le boulot si le proprio est d'accord et lui demander une compensation
Bref ne tuez personne ca n'en vaut pas la peine concernant l'étanchéité de votre appart pas trop étanche car il n'est pas conçu pour être hermétique ou presque. dangers avec l'humidité.
Bonjour,
Mais ou trouver ce médiateur de l'énergie ?
Quand je lis toutes ces interventions, je constate un problème récurrent :
D'une part, une surconsommation très importante de gaz, parfois dans des proportions qui laissent rêveur !
D'autre part, des consommateurs, le plus souvent locataires, impuissants face
- au lobby GDF qui ne sait que proposer son expertise à quelques dizaines d'euros,
- à des propriétaires "pingres" peu enclins à effectuer des contrôles et/ou des réparations qui pourraient leur couter de l'argent,
- et même à des sociétés de maintenance qui, verbalement, trouvent souvent la consommation anormale, la chaudière en état...mais n'expliquent rien et surtout qui se refuse à faire tout constat écrit (cela engagerait peut être leur responsabilité !).
Je me trouve dans le même cas !
Les explications verbales au regard d'une consommation trois fois supérieures à la normales sont multiples, peut-être parfois valables...mais sans doute quelquefois fantaisistes !
Exemple :vous consommez trop parce que vos radiateurs sont fermés ! Mais qui, dans ces conditions est en mesure d'arbitrer ?
Est-ce au locataire de faire expertiser l'installation ? Par qui ?
Et cela coute cher (les chiffres sont donnés dans ce forum !) !
Je complète mon intervention précédente.
Je suis allé sur le site du "médiateur national de l'énergiee".
Ses services me paraissent "réservés" aux litiges entre le consommateur et un fournisseur d'énergie !
En l'occurrence, il ne semble pas qu'ils interviennent pour les problèmes "techniques" liés à la surconsommation ?
Commencez par appeler GDF et demandez un rendez-vous pour Contrôle Visuel des Appareils. Un technicien se déplacera, et s'il constate une anomalie, le compteur sera changé sans frais. S'il ne constate pas de problème, son déplacement sera facturé 44,47 €.
Si cela ne donne pas de résultat, vous pouvez demander un étalonnage du compteur. Le compteur est confié à un labo indépendant. Si il est vraiment défectueux, le compteur est changé gratuitement. Sinon , vous réglez les frais d'étalonnage (256 €).
Dans les 2 cas, GDF est tenu de faire un redressement de facturation, qui vous rembourse les kWh de gaz facturés en trop.
Vous constatez qu'il ne faut engager ces démarches que si l'on est sûr que le problème vient du compteur. Vous avez donc raison de comparer avec les factures de l'ancien locataire, et d'avoir fait intervenir un chauffagiste...
J'ai également eu une surprise lors de l'arrivée de ma facture de gaz. Je suis entrée dans mon appartement de 23m2 il y a un an. l'évaluation faite par GDF était de 30 euros par mois. j'ai décidé de l'augmenter de 5 euros.
Fin aout, j'ai reçu une facture de plus de 750 euros. j'ai constaté GDF et il m'a été proposé un controle de mon installation pour 400 euros.
je suis apprentie et 350 euros c'est la moitié de mon salaire. Aucun arrangement possible, si ce n'est faire opposition (encore un cout de 16 euros)
depuis, je tiens à jour un relevé de consommation. Je vais également écrire au médiateur de GDF
un point auquel on ne pense pas c'est la qualité du gaz par lui meme. Le gaz que nous consommons a diverses origine et a une qualité TRES variable avec un gaz de mauvaise qualité on peut consommer un gros volume pour une temperature acceptable a contrario si on a un gaz de meilleure qualité on consommera moins pour le meme niveau de confort.
el là le fournisseur est malin car lui il nous vend pas du gaz de qualité mais un volume de gaz meme s'il s'assure d'envoyer un gaz qui ne posera pas de problème aux chaudières.
on peut comparer (de facon approximative) cela au bois si vous vous chauffez avec du bouleau ou du chêne le volume de bois ne sera pas le même en fin d'hivers. la densité des essences est différentes et donc blue plus ou moins vite. Le gaz c'est pareil le PCI (pouvoir calirifuge inférieur) et le PCS (pouvoir calorifuge superieur) est variable selon la provenance du gaz
bref la surveillance de son compteur l'installation d'un thermostat et si possible de robinet thermostatiques permettra d'eviter des litiges interminaux sans parler d'economies interessantes pour un budget qui restera raisonnable. Surtout au vu de factures de gaz exorbitantes
Me voici avec le même soucis que le votre sur les bras.
J'ai emménagé le 6 juillet dernier (donc il s'agit de la première saison hivernale que je passe dans l'appartement et n'ai donc aucune comparaison) dans un 38m², avec double vitrage (sauf dans la chambre) et 4 radiateurs.
Courant septembre, un agent GDF a relevé le compteur, avec un index de 3654. Depuis cette date, je régle tous les 2 mois une facture qui oscille entre 30 et 45€. Cette semaine, le 2ème relévé semestriel a été effectué, l'index était à 4576. N'ayant aucune connaissance des consommations gaz, d'autant plus qu'il s'agit du premier appartement que nous occupons, l'index n'a absoluement pas éveillé de soupçons.
En revanche, quelques jours plutard, en recevant la facture de GDF qui nous demande de régler 532.61€ en plus des euros déjà versés antérieurement, je me suis dit : là il y a un réel soucis !
Bien évidemment, ma première idée a été de vérifier la véracité de l'index relevé quelques jours plutôt. N'observant aucune erreur, j'ai épluché la facture en long en large et en travers. Tout d'abord j'ai calculé la différence en m3, multiplié par le coef de conversion et enfin multiplié cette somme par le prix du gaz en euros. J'arrive au même total qu'eux. La facture paraît absolument normale.
Je suis allée chez GDF, exposée mon problème. Leur réponse a été simple : " tout ce qui a été consommé doit être payé ". Avec le conseiller GDF nous avans réalisé une estimation à l'année de la consommation, qui était de 4500 KWh, or, en 6 mois nous ommes déjà à plus du double. Donc quoiqu'il en soit ce montant doit être réglé, je n'ai aucun recours possible. Cependant, mon objectif est de ne pas me retrouver avec ce même soucis dans l'avenir! Il faut bien comprendre que je veux pas me retrouver avec 1200€ de gaz/an. C'est hors de question.
La seconde étape a été de prévenir le propriétaire, avec qui tout se passe au mieux, et de lui exposer cette histoire. Hormis de faire appel au chauffagiste, il ne voit aucune solution.
En attendant l'arrivée de ce professionnel (5 jours plutard), je me suis mise à "tester". J'ai éteind ma chaudière et vérifier qu'il n'y avait pas de fuite. Aucun soucis de ce côté. Depuis, je reléve 2 fois par jour mon index, qui me parait être énorme à chaque relève.
Ma consommation n'est pourtant pas énorme : 16° la journée et la nuit ainsi que 18° au matin et au soir. On ne peut pas vraiment me qualifier d'énergivore ...
Bref, en notant absolument tout les index, le nombre de douche, de vaiselle ... J'arrive, depuis 10jours à un montant de 50€! En 48h, à 16° toute la journée et toute la nuit, j'arrive à 12€ !!
C'est énorme !!
Le chauffagiste n'a trouvé aucune anomalie en ce qui concerne la chaudière et nous a conseillé de demander à GDF de changer la compteur. Il constate une surconsomation excessive mais ne l'explique pas ...
Aujourd'hui j'ai réussi à contacter le locataire qui a occupé notre appartement juste avant. Il n'a jamais eu aucun soucis avec les factures de gaz et trouve ça, lui également exorbitant. Je lui ai demandé de ma mailer ses anciennes factures. Donc, pour le moment j'attend.
J'espère trouver rapidement une réponse à ce mystère ...
Si l'un d'entre vous a trouvé une solution ... pouvez-vous m'aiguiller SVP.
Si ça peut en rassurer, je viens de constater un chiffrage de mon compteur à gaz tout neuf d'il y a trois mois, avec uniquement une chaudière, également toute neuve d'il y a trois mois et éteinte 50% du temps, pour un F2 de 40m², une consommation de 11000m³. Oui oui, onze mille mètres cubes en tout juste trois mois. J'ai hâte de voir la facture... Jusqu'ici, tout va bien. ><
Aha, en fait non, l'index initial du compteur (à l'installation) n'était pas à zéro, mais à 10800m³. Tout est bien qui fini bien pour moi, donc.
Pour info, l'index initial est indiqué sur une étiquette autocollante sous le compteur, qui comporte également le nom du premier abonné, celui de l'installateur et le numéro de série du compteur.
marsdeluned'arras
Messages postés30Date d'inscriptionsamedi 1 mars 2008StatutMembreDernière intervention 8 mars 200815 2 mars 2008 à 19:23
je vous conseille de faire expertiser votre installation en liaison avec le propriétaire....consultez un assistant conseil juridique de l'ADIL (cf site ANiL).
Bonsoir,
Pour information, il serait bon aussi de mettre en cause le compteur de gaz (Schlumberger ou autre). Pour avoir travailler pour eux, je sais qu'il peut y avoir des problèmes de fuites internes au compteur (sans danger sauf pour le portefeuille)...
BON courage et ne JAMAIS se laissé faire...