Droit de désherber le jardin ou pas ?

H0mer001 - 28 mars 2009 à 15:49
 Paulin - 28 mars 2009 à 20:34
Bonjour,

Je loue depuis quelques mois une maison particulière, dans le contrat de bail il n'y a aucune clause concernant le jardin, le propriétaire m'a dit lors de la signature qu'il "exigeait" que son jardinier puisse venir entretenir le jardin chaque mois, cela a fait mon bonheur car le jardin est rempli d'arbres, fleurs, etc.. et je n'ai pas du tout l'âme d'un jardinier et horreur de m'occuper d'un jardin.

Mais voilà que le jardinier a trouvé mieux à faire et ne veut plus venir, mon propriétaire ne souhaite pas en faire venir un autre et moi je me retrouve coincé car pas le temps de m'occuper d'un jardin et pas vraiment les moyens de payer un jardinier, j'ai déjà réclamé au propriétaire mais il s'en fout, il trouvera un jardinier quand il récupèrera la maison (nous avons un bail de 3 ans fixes)

Ma question est simple: ai-je le droit de désherber le jardin et de faire crever toute cette végétation qui me gêne maintenant, j'habite à la Réunion et j'aime autant vous dire que ça pousse très très vite et que le jardin ressemble maintenant plus à une jungle qu'à un jardin.

Dans un premier temps j'aimerai m'assurer de mon droit à tout désherber, j'espère qu'en disant cela à mon propriétaire il fera son possible pour trouver un jardinier vu qu'il me disait tenir à son jardin mais je ne vois pas comment l'obliger à assumer sa parole.

D'avance merci.

4 réponses

metrodesiles
28 mars 2009 à 16:14
si l'entretien du jardin par les soins du proprio n'est pas mentionné sur le bail vous étes tenu de le faire vous meme ,et surtout de l'entretenir en état ,toute dégratation sera a votre charge pour remettre le jardin en fleur et arbres ,je trouve surprenant que vous habitant comme moi dans les dom tom vous vous plaignez de cette magnifique végétation que bien des métropolitaine nous envis
je fais faire mon jardin pour deux passages par un jardinier pour 80€ faite en autant des pro avec factures
pour vous des jobbeurs il y en a aussi en Réunion
0
je ne me plaint nullement de la végétation, c'est d'ailleurs pour ce beau jardin que nous avions plutot choisi cette maison, je ne compte pas non plus désherber quoi que ce soit mais travaillant 6 jours / semaine je n'ai vraiment pas l'envie ni le temps d'entretenir moi-même ce jardin et je n'ai pas non plus 100€ (minimum que j'ai trouvé pour la taille du jardin) à mettre dans un jardinier, nous avons choisi cette maison aussi pour son loyer et en cette période de crise j'ai autre chose à faire de mon maigre salaire.


Ce que je veux c'est savoir ce que dit la loi... Etes-vous sûr de ce que vous dites quand au fait que je serais tenu de l'entretenir ? N'ai-je vraiment pas le choix de supprimer une végétation abondante ?

Je le répète, ma seule intention est de trouver un moyen pour "forcer" mon propriétaire à revenir sur sa parole.
0
metrodesiles
28 mars 2009 à 17:01
OUI, vous devez entretenir ce jardin et lui conserver sa végetation
je comprend que l'entretien prend du temps ou de l'argent , pensez comme je vous l'ai dit au jobbeur dans nos iles s'a marche bien pour des tarif tres peu onereux il faut le dire mais tous le monde y gagne

pour les greves ou en étes vous,??
0
bonjour : Ne mettez pas de desherbant, ce sont de véritable poisons.

Suggestions :
- je ne sais pas s'il y a des chèvres dans votre contrée, sinon...... ça nettoyerait, peut-être même un peu trop.

Et plus sérieusement :
- une débrousailleuse, cela met tout propre, c'est un peu comme une tondeuse à gazon, mais on passe dans des herbes plus hautes.
- ou alors, une simple tondeuse à gazon, en réglant la lame assez haute pour ne pas accrocher, et en la faisant un peu basculer en arrière pour mieux attaquer l'herbe.

Voilà quelques moyens qui pourraient vous aider efficacement et sans trop passer de temps.
0