Laisser l'appart à mon ex après mon départ

Kimisa - 27 mars 2009 à 12:34
 Kimisa - 27 mars 2009 à 14:35
Bonjour,
Je vis avec mes deux enfants (12 et 18 ans) et mon ex qui est aussi le père de mon fils. Il habite avec moi et les enfants depuis 2005, date à laquelle j'ai rencontré quelques problèmes avec mon fils qui avait 14 ans à cette époque. Il est donc venu s'installer avec nous pour m'épauler et élever son fils avec moi.
Je viens d'acheter une maison et dois emménager en juillet avec ma fille. Mon fils et son père souhaiteraientt conserver l'appartement que nous occupons actuellement mais je suis la seule à apparaître sur le bail. Y a t'il une forte probabilité que le bailleur accepte qu'ils restent dans l'appartement sachant que mon ex étant invalide n'a comme ressource que la Cotorep. Il aura bien entendu l'APL qui prendrait en charge 80% du loyer. Il doit idéalement vivre en rez-de-chaussée, ce qui est le cas de cet appartement (peut-être est-ce un atout ?)
Quelles chances a t'on qu'ils puissent conserver cet appartement. Précision, c'est un appartement dit "social" bien que ce ne soit pas un HLM. Je ne sais pas dans quelle catégorie il est classé.
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
27 mars 2009 à 14:15
Si c'est un logement assimilé HLM c'est plus compliqué, mais votre ex époux fait partie du public prioritaire de par son handicap et ses faibles ressources, donc je pense qu'il faudrait voir cela avec la régie, au besoin en se faisant aider par un association, de plus le conjoint bénéficie du maintien dans les lieux dans le privé seulement c'est pourquoi dans le social il faut faire partie du public prioritaire.
0
Merci Marie.
Je crois savoir que la descendance directe est prioritaire pour la reprise d'un logement même social. Mais mon fils ne travaille pas encore et n'a pas de ressources, c'est pourquoi je me demandais s'il ne serait pas judicieux de demander à la régie de mettre son nom + celui de son père sur le bail afin d'avoir plus de chance que ce soit accepté . Précision, mon ex et moi n'étions pas mariés. J'ignore si ça complique cette histoire ou non !
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
27 mars 2009 à 14:29
S'il figure déjà sur le bail il n'a pas à en signer un autre, il y a juste un avenant à faire.
0
Mais justement le problème est qu'il ne figure pas sur le bail. Je suis seule à y figurer et c'est bien mon souci parce que j'aimerai que mon fils (qui ne veut pas me suivre à la campagne) et son père puisse garder cet appartement. Est-ce que cela parait jouable ?
0