Louer une maison sans permis de construire

crevette974 - 27 mars 2009 à 11:48
 crevette974 - 27 mars 2009 à 13:36
Bonjour,

Je viens d'apprendre à ma grande stupeur que je suis le locataire depuis presque huit ans d'une maison construite sans permis de construire. (sport national à l'ile de la Réunion)

Je précise que cette maison est bourrée de malfaçons et n'a même pas l'eau chaude. En gros, le proprio a construit cette maison au fond de son grand jardin pour percevoir un revenu confortable pour peu d'investissement. Je sais aussi qu'il ne paye pas d'impôt fonciers ni rien sur cette maison.

Je souhaiterais savoir si mon propriétaire a le droit de me louer cette maison car je lui ai déjà versé 50.000€ de loyers ?

Sinon que risque-t-il ?

Et moi, est-ce que je risque quelque chose car je reçois l'aide au logement de la CAF ?

De plus le propriétaire n'a jamais investi un seul centime de travaux dans cette maison et l'a mise en vente dernièrement par l'intermédiaire de deux agences. Il semblerait qu'il souhaite vendre le terrain et "faire cadeau" de la maison à l'éventuel acheteur.

Effarant.

4 réponses

metrodesiles
27 mars 2009 à 12:18
Le propriétaire risque uniquement si les impots on connaissance de cette location de recevoir un commandement de leur part pour infraction a la déclaration du bati "impots foncier et taxe d'habitation,car si il n'a pas de permis il n'y a pas de declaration et je pense meme que les loyers passent a l'as ,
je trouve surprenant que depuis huit ans vous meme ne recevez pas cette T habit et n'avez rien trouvez de bizzard a moins que se soit un meublé ,donc pas de TH pour vous

la caf ne vérifi pas le fait d'avoir un permis de construire ou pas le logement n'étant surement pas conventionné comme beaucoup de loc ,ce n'est pas un critere pour les APL,donc de ce cote vous ne risquez rien

pour le propriétaire il risque des probleme au moment de la vente du bien ,car le notaire meme si cette maison est donnée ,elle est sur le terrain et devra le mentionné dans l'acte,l'acquéreur devra signé qu'il a connaissance du fait que cette constrution est sans permis ce qui l'engage aussi ,le notaire ferra sa déclaration au impots avec copie de l'acte ,

les impots vont lui tomber dessus a tout les coups et la aie aie aie .....
si cela ce produit et que vous etes encore dans les lieux le proprio va vous demandez de regler cette TH je vois cela gros comme la maison
1
crevette974
27 mars 2009 à 13:06
Heu pour dire vrai je suis bénéficiaire du RMI et je pensais être exonéré de la taxe d'habitation. Mais là du coup j'ai un doute.

Mon proprio a décidé de me faire payer en partie la TEOM l'année dernière en me fournissant une photocopie d'une feuille de ses impôts. Il y a deux maisons sur la parcelle. Seules les informations de l'autre maison étaient mentionnées ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Aucune trace de ma maison alors que ces impôts concernaient bien l'ensemble de la parcelle contenant les deux maisons qui sont en location. Qui plus est il a divisé par deux la TOEM ne tenant pas compte des énormes différences entre les deux location. Bizarrement cette année il ne m'a pas demandé de payer la TOEM. Je commence à comprendre pourquoi...

J'espère bien m'expliquer mais le cas est encore plus compliqué que ça et j'avoue ne pas trop m'y connaitre en taxes foncières etc...



Qu'entendez-vous par : "et je pense meme que les loyers passent a l'as" ?

Mon bail est-il valable ?


Je préparais mon déménagement mais là je vais l'accélérer...

Je vous remercie pour votre réponse. :-)
0
metrodesiles
27 mars 2009 à 13:15
loyer passe a l'as ,loyer pas déclaré comme revenu locatif

il n'a pas le droit de vous faire payer la TOEM puisque la maison n'est pas déclaré donc le calcul sur sa TAXE fONCIER est uniquement pour la sienne en tant que RMIS vous etes bien exoneré
0
crevette974
27 mars 2009 à 13:36
Je suis dégouté ! L'année dernière il a donc mis la main sur les 2/3 de la prime de noël que le gouvernement m'avait accordé généreusement alors qu'il n'avait pas le droit... :-((

S'il s'est bien mis presque 50.000€ au noir dans la poche et qu'il arrive à vendre son terrain 200.000€ alors que la maison a été construite sur un terrain agricole non déclassé à l'époque et que je suis moi-même un "agriculteur sans terre" ben je perdrais foi en la vie... (j'en rajoute là mais j'avoue que j'hallucine :-) )

Bon, comme je n'ai pas eu de réponse sur la validité du bail, je suppose qu'il n'y a pas de problème de ce côté-là.

Le loyer n'est-il pas révisable au vu et au su de la situation ?


Encore merci pour les réponses. :-)


(Bref je m'en vais dès que possible loin de ce nœud de vipère.)
0