Blocage de compte et IB : la poste abuse

lolijane Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2009 - 23 mars 2009 à 11:40
 lolijane - 24 mars 2009 à 17:49
oups je crois que mon message n'a pas pris, j'ai donc corrigé pour qu'il soit plus lisible...)

Bonjour,
j'ai dévouvert que la "poste" avait bloqué mon compte bancaire (RSI, une dête que je n'ai pas, il s'agit d'une erreur mais là n'est pas le pb, je m'en charge...)
ors, mon seul revenu est une pension alimentaire, et le libbellé est indiqué sur mes relavés, la poste le "sait" comme elle sait si c'est caf ou salaire qui sont versés...
aussitot après m'en être apperçue, (en faisant des courses alimentaires) le 6 mars, j'ai couru au distributeur et là "plus rien", donc vite fait à la poste (le responsable en urgence des conseillers financiers)...il téléphone au central et au service spécifique...et m'annonce le montant d'une somme qui "bloque mon compte" et l'organisme responsable de cela (...).
La desus, je lui fais remarquer que j'ai 3 enfants don 2 en bas âge, et que mon unique revenu actuellement est la pension alimentaire (j'ouvre mon entreprise ...bref) et qu'elle n'est pas saisissable, il me rétorque que si...puis
il me dis que je vais recevoir un courrier à leur renvoyer pour débloquer la somme minimum...
en attendant je ne peux rien faire...
mes prélèvements sont rejetés (la première mensualisation de mon prèt ADI également, génial!), mon teléphone aussi...
je ne reçois rien , mais rien du tout... j'appelle le central (bordeaux) pn me passe le service de blocage des comptes...et là on me dit qu'il y a en effet urgence au déblocage de mon compte, et que pour gagner du temps ils ne m'envoient pas d'autres imprimés mais que je leur fax un courrier explicatif (dans ce service avec mention "à l'intention du service en question) et qu'ils me débloquent dans la journée voir le lendemain...
rien du tout, cela fait une semain, impossible d'avoir le service depuis ça coupe dès qu'on essaie de me le passer, je rappelle etc réexplique à chaque fois...il y a en plus un délai de 15 jours pour arriver à faire débloquer cette somme...le délai a expiré (refax, toujours rien)
j'intéroge mon cpte, et là je suis en négatif (je n'ai pas de découvert autorisé)...à coup de 10 euros par prélèvements rejetés. un des conseillers m'a en plus annoncé que j'aurais 65 euros de frais supplémentaires,,, ok tout va bien...
déjà ils m'ont croqué presque la moitié de la pension...
je suis dans une période charnière très délicate...et la poste ne fait rien pour me débloquer

je trouve les numéros des décrets qui stipulent que la banque doit laisser toujours le minimim (RMI selon le nombre de personnes composants le foyer...)
si j'ai bien tout compris, non seulement une Pension al. n'est pas saisissable ( caf,PA, rmi, chom...) mais en plus les banques n'ont pas à à bloquer cette somme initialement (???)
surtout connaissant la provenance de cette somme...
alors voilà, la poste j'en ai raz ma casquette,
ce n'est pas tout:
je me retrouve IB car je leur demande d'arrêter un prélèvement de 700 euros (déménagement changement de loyer)...dans les rêgles de l'art (recommandé avec accusé de r.) mais ils ont la fâcheuse habitude de continuer à honnorer les prélèvements parfois (c'est arrivé à un ami et à moi-même, déjà auparavant) donc je les ai appelé 4 ou 5 jours avant la dâte du dit prélèvement (ils avaient mon recommandé depuis 10 jours déjà) pour leur demander, si c'était certain que le prélèvement ne passerait pas...on me répond que non tout est ok et bien enregistré...mais j'ai un gros doute, ils m'ont déjà fait le coup, alors j'enlève tout ce qu'il y a sur mon compte... tant pis pour les agios c'est mieux que de risquer de perdre 700 euros...
je remets l'argent 4 jours après la dâte ou aurait pu passer le prélèvement,,,et je me sents tranquile...

ce mois là des frais imprévus, ça tombe bien, je vais utiliser mon découvert autorisé, etc...et je bénéficie des 700 Euros qui n'ont pas été prélevés, pour mon nouveau loyer, quotion etc....
mon gamin part en classe verte avec le collège, je donne les chèques sans soucis...(tout va bien ils peuvent les toucher)
un moi splus tard j'apprends qu'ils m'ont rejetés des chèques (mdr, pas les plus petits evidement)
ce n'est pas possible, je teléphone,,,et là surprise!!! ils ont quand même payé le prélèvement de 700 euros!!! une fois que j'ai remis l'argent sur le compte...!
je râle, ils ne veulent rien savoir et je suis la vilaine qui gère mal (soit et alors...ça ne les conscerne en rien chacun sa...)
mon découvert a été plus que dépassé évidemment , et remonter dans pareil cas, ben c'est pas facile.
je me débrouille, rêgle les chèques sur plusieurs mois (du coup faut sortir les sous...) en espèce...
Je donne le 1er avec la lettre à mon conseiller...comme il manque les autres chèques...il garde le dossier comme me disant qu'il envérait le tout une fois que je lui donnerais les autres chèques mentonnant que j'ai rêglé en espèce...
zut la personne à qui j'ai fais les chèques en a perdu un(...) et a déchiré l'autre... elle me propose une attestation (ok) mais le conseiller la refuse...
résignée, je dois attendre 5 ans...

c'est la cata, je devais passer en CDI, ben c'est loupé, chomage.
depuis, droits épuisés,,,du coup je me mets à mon compte,,,fais un petit prèt pour cela,,,je démare (en plus c'est prometteur...), ma ligne de teléphone "chauffe, les besoins en cration d'entreprise...) etc. je fais ma pub on ne peut pas m'appeler pour le boulot...
et là plus rien, le téléphone a été coupé (ben oui le prélèvement a été refusé,, j'ai négocié qu'ils attendent, on me dit ok (orange) et ils n'ont pas attendu (encore un bug on dira ça comme ça)
il y a des périodes comme ça, pourtant il me semble que je positive pas mal...

alors là j'en ai vraiment marre!
on me dit que la poste doit accepter l'attestation et me déficher une fois les timbres payés (outch encore des frais mais c'est normal) eux me disent NON
j'enchaine les déboires et j'en ai marre, la coupe est pleine tout ça depuis la bourde la poste à la base.
bon d'accord, des accidents de la vie tout le monde peut en avoir, et personne en est à l'abrit de cela, mais quand un seul et mêm eorganisme s'en mèle...alors là c'est le pompon !!!

ah j'oubliais, je ne veux pas être une assistée, et je ne demande ni revenu minimum d'insertion de quelle sorte que ce soit,,, j'aurais peut être du finalament non ???!!!!!
voilà, maintenant que je vous ai noyé dans les détails... mais vous avez tout en main por povoir si le coeur vous en dit, me répondre et m'apporter peut être une aide précieuse...

le premier problème était ce qui m'a conduit à l'IB, le deuxième est récent du début de ce mois...j'ai quelque peu laissé mes émotions découdre l'ordre chrolologique...

Merci à vous et bon courage


je voudrais porte pleinte contre la banque postale mais sous quel chef, vais je gagner,,, etc en attendant qu'ils me débloquent ce fichu compte... et leur demander si ils ne me retirent pas les frais, des domages et intérêts...
quelqu'un a déjà eu un truc dans ce genre avec eux?

merci de votre patience, j'ai été longue, mais je pense qu'il fallait que j'explqiue tout...

2 réponses

Bien Lolijane, je pense que vous avez vidé votre sac.
Connaissant l'origine de la somme venant créditer votre compte tous les mois, la saisie était en effet inopérante dès le départ et la poste a fait une bourde. Exigez de rencontrer le receveur et menacez le de saisir une instance e défense de consommateurs et profitez-en pour vous faire extourner tous les frais dont la poste est à l'origine.
0
Merci Germain,
...d'avoir pris le temps de lire et de me répondre.
En effet, je vais demander un rendez-vous avec cette personne qui n'est cependant pas responsable car c'est le centre régional qui a fait la bourde (une fois de plus , ce ne sont pas les même sevices mais c'est la même maison ...)
j'espère que cela marchera, la personne est un personnage assez hautain, et très critique (mal placé), je sais qu'il va tenter d'user de sa position pour tasser la chose mais je suis décidée à ne pas en rester là... je ne sais comment faire, mais je désire changer de cremerie hardemment.
je ne manquerais pas de vous tenir informé en tout les cas.
Merci encore
0
Allez-y, il est responsable de tous les services qu'il propose à ses clients, dites le vous bien.
0
Merci Germain,
je n'ai pas pu être reçue, je dois le voir demain.
j'ai tenté d'avoir se service de blocage des compte à Bordeaux, ils ne répondent jamais... en revanche une personne (conseiller financier) a essayé de m'aider, comprenant la situation mais elle ne peut bien entendu rien faire, mon compte est toujours bloqué.
En outre ils prétendent que ce n'est pas leur faute et qu'ils suivent une procédure détablissement etc etc.
La machine à broyer comme l'on dit. j'ai bien entendu annoncé que je ne me laisserai pas faire et que J'entamerais toutes les procédures possibles. Le pot de fer contre le pot de terre m'a t'on répondu en souriant...
de quel organisme de défence des consommateurs parliez -vous? je voudrait les contacter au plus vite, dès mon rendez vous d'avec ce monsieur le receveur.
Merci beaucoup de votre aide Germain.
0