Je suis perdue

Mom - 18 mars 2009 à 06:13
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 18 mars 2009 à 11:10
Bonjour,

Je suis une jeune maman monoparentale de 23 ans et j'ai une petite fille de 3 1/2 ans. J'ai beaucoup de problèmes avec son père. Loin de moi l'idée de le privé de ses droits de visites avec notre fille, mais cependant, lorsqu'elle revient de chez lui, je ne la reconnais plus... Elle a changé du tout au tout; me parle mal, me crie après, bourrasse ses jouets, bref, devient incontrôlable! Je ne sais plus quoi pensé. Lorsque nous étions en couple, lui et moi, nous avions beaucoup de violence physique et psychologique (surtout lui). Et malgré le fait que cela fait presque 3 ans que nous sommes séparés, cela continue pour la violence verbale et j'ai l'impression qu'il fait le même jeu de manipulation avec notre fille. Elle me dit toujours qu'elle ne m'aime plus, que je ne suis pas fine et qu'elle veut aller vivre chez son père mais le problème, c'est qu'il réside encore chez ses parents et est immature au plus haut point, il n'est pas capable de prendre ses responsabilités. Sans ses parents, je ne crois pas que je me sentirais sécure de lui envoyer mon petit ange. Comprenez que je ne dis pas sa pour m'alléger le coeur mais c'est la réalité. J'ai l'impression qu'il lui dit pleins de choses pour qu'elle me haïsse. Chez-moi, il y a beaucoup d'encadrement, je tiens à ce que ma fille me respecte mais chez-lui, elle peut faire ce qu'elle veut. Malgré le fait que j'insiste qu'elle est la même routine autant chez-lui que chez-moi, il ne trouve rien de mieux à me dire que chez-lui elle se couche quand elle se couche et que comme elle n'a pas besoin d'aller à la garderie, elle ne doit pas se coucher aux mêmes heures que chez-moi. Cependant, j'ai la ferme conviction qu'il est tout-de-même important que sa soit pareil. Je veux qu'on soit capable de se parler pour le bien-être de mon enfant mais c'est trop lui demander, la chicane commence à toute les fois. Bref, j'ai besoin que quelqu'un éclaire ma lanterne car je ne me sens plus la force de l'entendre me répéter que ma fille n'est pas bien chez-moi et qu'elle devrait aller vivre chez-lui car le problème vient de moi.......

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
18 mars 2009 à 11:10
Bonjour ,


Bien sûr, l'idéal serait qu'un certain nombre de "principes" éducatifs soient communs, toutefois, chacun des parents applique chez lui son mode de vie ... Malheureusement, vous n'avez guère de moyens de pression possible sur la façon dont le papa pratique chez lui, si vous ne pouvez avoir aucun dialogue avec lui sur un "équilibre" nécessaire de l'enfant, qui passe bien sûr par certains principes " incontournables " ... Il fait chez lui comme il l'entend !

Mais ne vous laissez pas destabiliser par les paroles d'une enfant de 3 ans 1/2, (surtout un enfant de 3 ans qui ne voudrait plus habiter chez vous !!), gardez, chez vous, vos principes d'éducation, de rythme, ne cédez pas aux éventuelles "crises" : les enfants, très rapidement, "intègrent" le fait qu'il y a deux poids deux mesures, chez maman et chez papa, et cherchent les failles chez l'un et chez l'autre . Donc ne cédez pas, chez vous, sur vos propres habitudes et principes de vie . Si elle vous voit ferme, cela la rassurera .

Quant aux " menaces " du papa, pour vous inquiéter, vous pousser à une attitude vindicative, restez-y sourde !
Entre un équilibre, que vous semblez apporter, à un enfant de 3 ans, et un papa qui n'a encore ni domicile ni vie personnelle et organisée pour recevoir votre fille, il n'y a aucune raison de vous laisser impressionner !

---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0