TVA Auto-entrepreneur

Résolu
PEGALUI Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 15 oct. 2024 à 19:51
PEGALUI Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 18 oct. 2024 à 18:18

Bonjour,

Auto-entrepreneur depuis 2021, je vais atteindre cette année le seuil de tolérance de TVA.

J'ai plusieurs questions par rapport à ça.

Les 39 100€, on est d'accord que c'est le montant du seuil de tolérance, donc c'est quand je perçoit cette somme sur mon compte pro, que je dois commencer à faire apparaitre la TVA sur mes factures.

Exemple, si je passe ce montant le 25 novembre, je devrais refaire toutes mes facteurs émises entre le premier et le 25 novembre avec la TVA?

Je travaille exclusivement avec des professionnels qui me payent à 45 jours fin de mois, donc si je fais une facture le 20 décembre, je serais payé le 28 février 2025, avec la TVA, ce n'est pas dérangeant même si je reviens en franchise de TVA la 01 janvier?

Autre question, il y a ces 2 montants différents, pouvez m'expliquer à quoi cela correspond exactement:

  • le seuil de franchise en base de TVA s’élève à 36 800 euros
  • le seuil de tolérance de TVA s’élève à 39 100 euros 
  • la période de tolérance de TVA est comprise entre 36 800 euros et 39 100 euros

Je pose peut-être des questions bêtes, mais ce n'est pas très clair pour moi cette histoire de TVA.

Je vous remercie par avance pour votre aide

5 réponses

Gayomi Messages postés 18660 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 10 096
Modifié le 15 oct. 2024 à 20:08

Soumission à la TVA des opérations effectuées dès le 1er jour du mois du dépassement. Ainsi vous devez facturer la TVA à vos clients. Les factures émises dans le mois de dépassement avant le jour de dépassement doivent être rectifiées pour y ajouter la TVA. Par exemple, un entrepreneur dépasse le seuil de TVA le 15 décembre. Il doit alors facturer la TVA en décembre. S'il a déjà émis des factures entre le 1er et le 15 décembre sans TVA, il doit les modifier pour y ajouter la TVA.

Source : 

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F21746#:~:text=Votre%20chiffre%20d'affaires%20de%20l'ann%C3%A9e%20civile%20pr%C3%A9c%C3%A9dente%20(,jour%20du%20mois%20de%20d%C3%A9passement

Vous devriez trouver dans ce lien la plupart des réponses à vos questions (dernier onglet "que se passe-t-il si votre sortez du régime de franchise". 

0
_lael_ Messages postés 5008 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 2 375
Modifié le 16 oct. 2024 à 13:10

"Exemple, si je passe ce montant le 25 novembre, je devrais refaire toutes mes facteurs émises entre le premier et le 25 novembre avec la TVA?"

Non, c'est rétroactif au 1er du mois de dépassement. (cf message #1)

Il faudra donc :
- soit émettre des factures rectificatives faisant reparaître la TVA pour toutes les factures émises à compter du 1er du mois qui n'en avait pas
- soit anticiper le dépassement et émettre directement les factures avec de la TVA

Et au cas où vous vous posiez la question, une facture rectificative ne fait pas courir de nouveaux délais de paiement.
J'ai souvenir d'avoir lu des jurisprudences et des avis de la Commission d’examen des pratiques commerciales à ce sujet qui le confirmaient (j'ai pas le courage de les chercher à nouveau...).
Cela se base notamment sur le fait que même si l'article L441-10 du Code de Commerce parle de délais de paiement à compter de "la date d'émission de la facture", l'article L441-9 indique quant à lui que "Le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la livraison ou de la prestation de services[...]. L'acheteur est tenu de la réclamer.".



"Je travaille exclusivement avec des professionnels"

Si vous travaillez exclusivement avec des professionnels vous avez tout intérêt à demander l’assujettissement permanent à la TVA.

Ce qui vous permettra de déduire la TVA des factures de vos fournisseurs et ça ne change rien pour vos clients professionnels qui pourront déduire la TVA de vos factures.

Vous feriez même des économies.

0
PEGALUI Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024
16 oct. 2024 à 17:44

Merci pour vos réponses.

Si je demande l'assujettissement permanent de la TVA, je pourrais quand même rester sous le régime d'auto-entrepreneur?

Et est-ce qu'un expert comptable deviens alors obligatoire?

Merci d'avance

0
Gayomi Messages postés 18660 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 10 096
16 oct. 2024 à 17:57

Si je demande l'assujettissement permanent de la TVA, je pourrais quand même rester sous le régime d'auto-entrepreneur?

Oui

Et est-ce qu'un expert comptable deviens alors obligatoire?

Non. Vous trouverez dans ce lien les obligations fiscales et comptables en fonction du régime d'imposition :

https://www.impots.gouv.fr/professionnel/questions/suis-je-oblige-de-recourir-aux-services-dun-expert-comptable

0
PEGALUI Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024
18 oct. 2024 à 12:04

Voici la réponse des impôts pour ma demande:

La TVA est modifiée le premier jour du mois de dépassement de seuil, pour cela deux possibilités, soit vous attendez le dépassement et vous nous le signalez quand ce sera le cas. Vous devrez donc faire des factures rectificatives à vos clients du mois en cours afin d'appliquer la TVA.

Soit vous connaissez le mois de dépassement et vous faites la demande de modification en avance, pour le premier jour du mois de dépassement prévu avec une lettre d'option.

Pour 2025 vous n'aurez pas de démarches à effectuer car si vous choisissez de modifier avec option, elle est valable deux ans et reconduite tacitement.

Si vous faites le choix d'opter de plein droit (après dépassement), que votre chiffre baisse en dessous du seuil, mais que vous souhaitez conserver le régime de TVA, il faudra uniquement nous faire parvenir une lettre d'option.

Le numéro de TVA intracommunautaire sera attribué automatiquement après la modification de la TVA.

Vous pourrez le visualiser sur votre memento fiscal.

Merci de me communiquer votre choix afin de faire le nécessaire.

Elle m'a embrouillé avec ses explications, le dépassement se fera entre le 28 novembre et début décembre suivant quand mes client vont me payer. Dans tous les cas, il faut que je fasse une lettre d'option si je veux rester avec la TVA en 2025, donc est-ce que je peux demander à passer avec la TVA à partir du 1er novembre, pour une durée de 2 ans reconduite, même si je dépasse le seuil le 1er décembre?

Merci d'avance

0
Gayomi Messages postés 18660 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 10 096
18 oct. 2024 à 13:26

La réponse à la question que vous posez est dans le message reçu.

Mais posez directement la question à la personne qui vous a répondu. C'est son boulot de faire en sorte que vous ayez toutes les informations nécessaires. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PEGALUI Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024
18 oct. 2024 à 18:18

Merci pour toutes vos réponses

0