Contractuel et prêt immo, est-ce comptatible?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2009
-
 lynda -
Bonjour,
Je suis agent de la fonction publique territoriale depuis bientôt 2 ans. Pour la 1ère année, j'ai eu un contrat de travail d'un an (CDD) sans clause de reconduite tacite. Il était en outre précisé que je m'engageai à passer le concours, ce que j'ai fait. Malheureusement, je n'ai pas été reçue. Mon contrat est arrivé à son terme, mais j'ai quand même conservé mon poste. Je continue donc à travailler (Dieu Merci!) mais sans contrat de travail. Le DRH m'a informée que ma situation était tout à fait normale (nous sommes nombreux dans ce cas, a priori, au sein du département qui nous emploie). La reconduction d'un CDD dans la fonction publique n'étant, toujours d'après le DRH, pas autorisée. Il m'a expliqué avoir eu une fois des soucis avec la Préfecture qui s'était opposée à la reconduction d'un CDD?!
J'avoue que tout cela ne me paraît pas très clair: comment peut-on faire travailler des gens, SANS CONTRAT DE TRAVAIL??!! (De plus, ça signifie paie bloquée, impossibilité de gravir des échelons tant que je n'obtiens pas ce maudit concours!! Combien de temps cela peut-il durer ainsi?)
Par conséquent, il semblerait que je ne sois même plus contractuelle. Pourtant, sur ma fiche de paie, il est quand-même précisé " Agent contr" pour "contractuel".
En dehors de ce qui pour moi semble une aberration, je m'interroge sur la faisabilité d'un projet immo:
1)D'après vous, les banques demandent-elles à voir votre contrat de travail lorsque vous demandez un prêt immo?
2)Y a t-il une distinction systématique entre titulaire et contractuel et dans ce cas, puis-je être déboutée de ma demande de prêt?
Je précise que je vis avec mon compagnon qui lui est en CDI.
MERCI infiniment de me faire partager votre expérience et vos points de vue.

11 réponses

Bonsoir,
Merci pour votre témoignage. Je désespérai d'avoir une réponse... Je propose que l'on se tienne au courant de nos avancées respectives. J'ai eu plusieurs contacts avec des banques. A priori, ça ne devrait pas poser problème. Avons RDV demain pour simulation de prêt et peut-être signature semaine prochaine si tout va bien. Je vous donnerai des nouvelles quand ce sera fait. En fait, à partir du moment où vous pouvez fournir des fiches de paie qui couvre une période de travail conséquente et que votre compagnon est en CDI, ça fonctionne. Un conseiller m'expliquait qu'il prêtait à des intérimaires mais aussi aux militaires qui ont des contrats de cinq ans renouvelables. Alors il y a de l'espoir! Bonne continuation dans vos démarches et ne signez pas n'importe quoi. La situation de contractuelle ne doit pas rendre légitime tout et n'importe quoi.
Bonne soirée.
MademoiselleK.
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi et figure toi qu'aujourd'hui même j'ai rencontré mon 1er banquier.
L'optique: financement d' un projet immobilier avec mon compagnon, lui en CDI.
A 1er vue le fait que je sois contractuelle et en CDD de 12 mois ne pause aucun soucis. Il m'a (a mon grand étonnement ) proposer les mêmes conditions qu'aux onctionnaire titulaire. Pour lui contractuel= titularisation en devenir!

ceci dit ce n'était que mon 1er rendez-vous (pas eu a présenter mon contrat pour le moment + est ptêt tombé sur un jeune banquier peu informé...)

je suis en pleine prospection je peux te tenir au courant de la suite des évènements .
bonjour, je suis tombée sur vos post et ceci m'intérèsse beaucoup car je suis également contractuel avec un concours a passer pour titularisation, mon ami est fonctionnaire et nous cherchons une banque qui acceptent de prendre en compte mon cdd,en connaissez vous une ou deux qui acceptent sans problème?. Nous avons fait 7 banques pour simulation et la plupart soit ne veulent pas de cdd soit il faut une attestation comme quoi je serais renouvelée jusqu'a obtention du concours! Mais a mon avis mon employeur ne pourra pas me faire cela!
comment avez vous fait?
bien cordialement
audrey
> drey
Bonsoir,
Je comprends votre interrogation car j'ai été moi-même dans ce cas au point de ne pas croire du tout à la faisabilité d'un projet immo compte tenu de ma situation.
Nous avons fini par avoir notre prêt. Notre banque ("plus plus un p'tit peu plus, un peu plus") a accepté de prendre en compte ma situation professionnelle, au vu du nombre de fiches de paie que j'ai pu fournir. Il faut savoir qu'à partir du moment où même des intérimaires se voient accorder un prêt, tout est possible! Il faut juste être en mesure de prouver que votre situation prof est stable depuis un certain temps (pour les intérimaires, le moins de période d'inactivité possible). En ce qui me concerne, je travaille depuis bientôt trois ans dans le même service. J'ai expliqué que le concours n'était qu'une "formalité" et que mon contrat de travail initial était "tacitement" reconductible jusqu'à titularisation. Bien sûr, je ne suis certaine de rien car effectivement je ne suis pas titulaire et on pourrait très bien imaginer que je sois un jour remplacée. Mais je crois encore un minimum à l'engagement professionnel et au fait qu'on ne peut être remplacé du jour au lendemain sans raison. Quoiqu'il en soit, ne faites pas ressentir à votre banquier cette incertitude quant à votre devenir professionnel. La fonction publique est quelque chose d'assez nébuleux tellement il y a de statut possible. Les banquiers ne maîtrisent pas tout. Certains seront rassurés par le simple fait que vous travaillez pour la fonction publique et n'iront pas chercher plus loin. A vous d'insister sur ce qui va jouer en votre faveur (contrat tacitement reconductible si tel est votre cas) et de ne pas trop en dire sur votre devenir (serez-vous remercié un jour où l'autre pour vos bons et loyaux services? à ce jour, vous n'en savez rien donc ne développer pas davantage). D'ailleurs, c'est valable pour tous aujourd'hui, même les personnes en CDI ne sont pas plus certaines mais bon... pour le moment, on n'a rien fait de mieux que le sacro-saint CDI! N'hésitez pas à solliciter toutes les banques, vous êtes clients, c'est vous qui demandez un service! Bonnes démarches!
> MademoiselleK
slt,

j'ai apprécié mais vraiment ce que tu as écrit; Nous avons signé un compromis de vente pr une maison dont je reve....
Je suis contractuelle dans une mairie depuis 1 an un peu passé maintenant et mon mari quant à lui est en cdi depuis 9 ans
nous traitons avec la cafpi qui va essayer dit elle de faire ce qu'elle peut mais je sui inquiete
connaitrais tu d'autres banques????£

Merci de me rep stp stp
Bonjour , j'ai obtenu mon prêt immobilier alors que j’étais professeure contractuelle en CDD et mon mari médecin en CDD , avec un taux intéressant , l'essentiel c'est d'avoir un bon apport personnel .....maintenant on est tous les deux fonctionnaire , c'est faisable .....
bjr je suis dans le même cas la bnp me refuse de financer credit immo car je suis contractuelle Cdd en mairie .je leur ai expliqué que j'étais sur un poste fixe renouvellable renouvelable par an ils ne veulent rien savoir tant que je ne suis pas titulaire.connaissez vous une banque qui m'accorder mon prêt? êtes dans le même cas? et avez vous trouvez une solution?
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2009
3
bonjour,

Je suis contractuelle des HCL en recherche médicale et moi mes contrats CDD sont reconduits tous les ans. mon mari est en CDI.
Nous avons démarchés nos 2 banques : la SG n'a pas voulu entre parler de moi mais la Banque Post.., la mienne, sans problème. j'ai fourni mon CV et une lettre explicative de mon parcours. nous avons obtenus le prêt il y a 3 mois et sommes très heureux.

n'hésitez pas si vous avez des questions.

comme vous le dite plus haut, les banquiers ne sont pas tous regardant par rapport au contrat de travail ( cdd contractuel)

mon mari est en cdi depuis 7 ans et moi en cdd contractuel dans une mairie depuis 1an , j'attendais avec impatience ma reconduction de contrat tout en demandant le pret a la banque...

j'ai été honnete au cic ainsi qu'au credit foncier en leur disant la nature de mon contrat, il fallait que quelqun se porte caution... j'y suis aller au flan a la caisse epargne et on a obtenu un credit... bien sur je n'ai pas osé négocier car les banques sonr assez reticante... nous sommes passée entre les mailles du filé...

et je ne serait pas renouvellée l'an prochain... pour moi cdd ou cdi c'est la meeme incertitude concernant le travail...
Bonjour,

je suis contractuelle de la FPT depuis 2 ans et demi (en mairie).

Je suis à la recherche d'un prêt pour l'achat d'un appartement. Mon ami est en CDI. Il est vrai que pour le moment, dès que la banque voit en employeur une mairie, il me catalogue directement comme fonctionnaire. Je ne les contredit pas (je n'ose pas de peur de me voir refuser un prêt comme ça a été le cas à la BNP où j'ai été honnête).

Je sais que mon poste sera renouvelé car le maire m'a proposé une nouvelle mission à partir de janvier 2012. J'ai accepté. mais on ne sait jamais, tant que rien n'est signé.

Aussi, je voulais savoir si comme vous ne serez pas renouvelée l'année prochaien, si cela changeait quelque chose au niveau des banques ? assurances ? etc. Est ce que le fait de vous être faite passer pour "fonctionnaireé aux yeux de la caisse d'épargne, ne vous amènera pas des problèmes au niveau des assurances ?

Merci pour votre réponse.
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
844
Bonsoir,
comme vous avez pu voir voir ma fiche, je suis courtier, mais je ne me fais pas de pub....allez voir le CIF credit immobilier de france de votre région....eux financent encore les cdd , interim et contractuelles
Tenez moi au courant et bonne chance
Pas facile, malgré tout de décrocher un crédit avec un poste de contractuel. Y compris quand les perpectives de titularisation sont excellentes. Depuis hier, le CIF n'a plus le droit d'octroyer de crédits. D'autres organismes ou banques à prospecter ?
Merci d'avance !
Bonjour,

Avez vous réussi à avoir un prêt? Dans quelle banque?
Je suis dans le même cas que vous mais malheureusement, nous n 'arrivons pas à trouver de banque qui accepte notre projet!!
je travaille depuis 3 ans en mairie je suis aujourd'hui stagiaire puis d'ici un ans titulaire.
si tu veux faire un credit immo ton dossier peut passer seulement si par exemple tu veut faire un pret il faut que ton mari en cdi a un bon salire soit par exemple 2500 euros pour un pret de 60000 euros.
tous depend donc du nic=veaux de salaire de ton mec car meme si tu est contractuel cele=a ne constitue pas une garantie pour l'avenir et en plus ton histoire me parait louche car moi j'ai fais 2 ans en contractuelle et il ne m'ont jamais laisse sans contrat
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
844
Bonsoir,

Vous êtes avec un conjoint pour acheter ? et depuis combien de temps vous êtes contractuelle ?
Un petit merci d'avance n'est pas négligeable......
Cordialement
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2012
1
Bonsoir,
Moi aussi je suis en CDD (10H) semaine depuis mai 2006: CAE 2 ans mairie, puis congé parental 3 ans dans les 6 derniers mois du CP reprise d'activité cumulée, toujours pour la mairie mais cette fois à la médiathèque, mon mari est en CDI depuis 1998 au même endroit pour un salaire de 1500 € Nous souhaiterions avec mon mari racheter un autre bien plus grand car aujourd'hui notre petite maison n'est pas adaptée à notre situation familiale (on est 5). Après avoir contacté plusieurs banques pour prendre des rendez-vous, à chaque fois par téléphone on m'explique que mon "petit tout petit" CDD ne sera pas pris en compte, les 2 seules n'ayant pas pestées sont la Banque Populaire et la Banque Postale, les autres telles que la BNP, La CIC, Axa Banque et même notre banque actuelle le Crédit Agricole m'explique que cela va être difficile...Nous avons les rendez-vous cette semaine je vous tiendrais au courant des avancées, et ainsi vous donnerez des infos...
Ceci dit je ne suis pas contre des infos sur des banques qui nous soutiennent NOUS PAUVRES CONTRACTUELLES DE LA FONCTION PUBLIQUE renouvelées mais non réellement embauchées.
Cordialement.
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
844
Désolée, je sais pour le Cif et je ne peux vous proposer d'autres organismes, toutes les banques sont restrictives et de plus en plus.....

Cordialement