Fermeture de mon cpte lep par la banque [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2012
-
Bonjour,

ma banque ma ferme mon lep et ma ouvert un compte epargnes sans m avertir aupparavent j ai ete surprise en ouvrant leur courrier.j ai paye 600 euros dimpots sur le revenu alors que le montant maxi d impositions pour fermer le lep est de 700 euros j ai telephone au banquier fin janvier qui devait faire le necessairemais a ce jour rien auriez vous l adresse du mediatreur de la BNP PARISBAS afin de faire valoir mes droits

19 réponses

Réponse à LJ : sur le fond je ne conteste pas la cloture de mon LEP mais sur la manière, La Banque Postale a été lamentable ; pas d'appel du conseiller pour m'alerter, pas de courrier reçu (après investigation il aurait été envoyé à mon adresse d'il y a 8 ans ?! ce qui démontre une gestion lamentable des données client puisque mes relevés LEP annuels arrivent bien à mon adresse actuelle), 10 000 Euros placés sur un compte en attente (pourquoi ne pas les avoir virés directement sur le CCP ? nouveau mystere et surtout preuve d'incompetence), 6 semaines pour récupérer l'argent après de multiples démarches et énervements ! enfin perte des intérets de janvier à avril !
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31393 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Moi aussi ainsi que mon ami ! en consultant mes comptes aujourd’hui, je constate que mon LEP a été clôturé et celui de mon ami aussi.

Aucune aucune lettre d’avertissement !!! de rappel !! de correspondance !!

Et où est passée notre épargne ?? Je n’en sais rien, car évidemment, l’argent a été débité mais aucun autre compte que je possède dans cette banque n’a été crédité du même montant !! je suis volé par ma propre banque !!! la banque postale !

Je suis une cliente depuis des années (j’ai 38 ans) sans aucun soucis bancaire. Aucun découvert.

C’est inadmissible !!!!!!! une honte !!! Je vais faire connaître mon opinion et si d’autres personnes sont dans le même cas qu’ils le fassent savoir !!!

ce n’est pas normal !

Voilà ce qui vous attends si vous devenez clients de la banque postale !!
Bonjour,

Merci pour votre message.

Je ne suis pas imposable donc je n'ai aucun dépassement !
Après il y a la manière d'appliquer la loi !! vous vous prenez pour qui pour prendre l'argent de vos clients aussi facilement sans avertissement ni contact !! qu'est ce que c'est cette façon de traiter ces clients !
J'ai mes comptes depuis plusieurs années et il n'y a jamais eu de problèmes de ma part.

Je répète Aucune aucune lettre d’avertissement !!! de rappel !! de correspondance !!
Il y a 2 comptes et je n'ai eu aucune correspondance sur les deux comptes....

De quel droit vous prenez notre argent sans avis de notre part !
car où est passée notre épargne ?? Je n’en sais rien, car évidemment, l’argent a été débité mais aucun autre compte que je possède dans cette banque n’a été crédité du même montant !! je suis volé par ma propre banque !!! la banque postale ! plus d'argent sur les comptes et vous trouvez ça normal !!!

En tant que cliente depuis des années (j’ai 38 ans) sans aucun soucis bancaire. Aucun découvert.
Je trouve ça inadmissible !!!!!!! une honte !!!

Et arrêtez de culpabiliser le client ce sont nos conseillers et la banque à qui on confit notre argent et que l'on paye pour que nos comptes soi bien tenu, sinon ce n'est pas la peine de vous confier notre argent.

Je relève ce que vous avez dis : Je suis employée à la concurrence de la banque postale, sachez qu'il aurait été de même partout. surtout et bien dites moi où ? car si vous appliquez ce que je viens de décrire point par point et bien je n'irais sûrement pas vous confier mon argent ! et je suis sûre que je ne serais pas la seule !

De toute façon je viens de faire des recherches sur internet et j'ai bien vu que mon cas n'est pas isolé comme par hasard ! après on nous parle de confiance d'une bonne communication avec notre banque (ou conseiller !) menteur !! de nos jours il n'y a plus rien qui existe même si vous êtes droit ! c'est écœurant !

Je ne vous cache pas que je suis très en colère et déçu de tout ceci .....
pour pouvoir reouvrir les lep a la banque postale il suffit de passer dans un bureau avec l avis d impots le faire tamponner et demander a le faxer au 0232817886 ca se reouvre tout seul avec capital et interets retoactifs
Bonjour à tous,

Je fais partie des clients de La Banque Postale qui ont vu leur LEP clôturé récemment. Le problème pour moi est que l'épargne placée sur ce LEP n'a pas été transféré sur un CCP ou sur tout autre compte m'appartenant. Selon le CRSF Marseille cet argent est désormais sur "un compte temporaire".

Comment un établissement banquaire peut-il vider le compte de ses clients de cette manière ? Je croyais pourtant que la loi française garantissait les dépôts...
> Fabrice
Aujourdhui j'ai téléphoné au centre financier de la poste et il suffit de demander la réactivation de son lep par demande écrite en fournissant l'avis de non imposition ainsi que le rétabissement de la somme et des interets
> christophe
pour reouvrir votre lep cloture il suffit de passer dans votre bureau de poste avec votre avis d impots , le faire tamponner et demander de faxer l avis au 0232817886 ca se reouvrira tout seul avec le capital et les interets retroactifs bonne soiree a tous
> tatooel
Il ne suffit justement pas de se présenter avec les avis d'imposition. Je l'ai fait, la poste les a perdus, et le centre financier ne pas être au courant. Le conseiller financier annule le rendez-vous que je prends pour rétablir le lep. Je me demande tout simplmeent s'ils n'ont pas des ordres "plus haut" de fermer le maximum de lep possible. Cela fait des mois que cette histoire dure pour moi. On me ballade de personne en personne et je n'arrive à rien.
> Fabrice
Je confirme bien tout ce qui ce dit sur ce sujet
- aucun courrier reçu (ce n'ai pas un hasard !!!)
- argent sur compte bloqué depuis + de 15 jours (impossible d'avoir l'argent sur CCP au livret A)

l'innacceptable dans cette histoire c'est le "vol " manifeste de notre argent pour un délai inconnu alors qu'il nous appartient, impossible de retirer même après 8 jours de réclamation et de demande de virement...!!!!
il faut changer de banque pour ces pratiques frauduleuses !

Il faudrait que les médias soit informé de la situation et se fasse échos de cette fraude et de tous les petits vieux qui ne s'en apercoivent pas , en ces temps de crise c'est INNADMISSIBLE !!!

BON COURAGE
J'ai le même problème Mon compte est fermé Je ne peux ni retirer ni déposer Mon argent est indisponible Délai d'obtention : Impossible au conseiller de la Banque postale de me donner un délai , juste c'est long !!!
C'est aberrant d'entendre cela d'une banque
Que nous conseillez-vous?
Leur malhonnèteté et l'incompétence notoire de mon pseudo "conseiller" financier, qui ne conseille en RIEN, c'est fini.
Bonsoir,

Vous pouvez adresser votre courrier directement en indiquant Médiateur BNP Paribas avec l'adresse du siège de la BNP dont vous dépendez.
La date limite de presentation de l'avis d'imposition pour conserver le LEP était le 31.01.2009 mais après cette date si votre livret a été cloturer.Votre banque peut informatique recuperer "l'affaire".
Si la banque n'a pas de compte support au moment de la cloture du compte LEP, dans ce cas là (et uniquement dans ce cas là) ils sont autorisé à en ouvrir un autre.
Bonjour,
Dans le cas où l'épargne du LEP clôturé par la banque postale n'est versée ni sur un compte épargne ni sur un CCP. Qu'en est-il?
> petitesouris
Bonjour.
Ce n'est pas possible. Si le compte courant postal est un compte individuel, le montant du lep est d'office versé sur le compte courant.
Si le compte courant postal est joint, le montant est versé sur un compte d'attente (il est en effet illégal de verser le montant d'un lep au nom d'une personne sur un compte appartennant à deux titulaires).
Si rien n'est sur le compte d'attente ou sur le ccp, c'est que le lep n'est pas clôturé, tout simplement. ;-)
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
580 > bjorky
Je confirme ma banque (Postale) a cloturé mon LEP mais m'a informé que l'argent avait été reversé sur mon compte courant.Je dois aller les voir pour savoir ce que je compte faire(ouverture d'un autre compte ou non)
L'avis d'imposition (ou de non imposition) est à présenter tous les ans. Pourquoi ne pas le donner systématiquement à votre banquier à chaque réception ? Etes-vous sur de ne pas avoir reçu de courrier ? Ne l'avez-vous pas classé verticalement un peu vite ?
A vous entendre, ce sont tous ces établissements bancaires les responsables de la clôture de votre LEP. Juste pour rappel, vous avez signé un contrat à l'ouverture précisant que vous devez fournir votre avis d'imposition chaque année afin de prouver votre droit au LEP. Lorsque je lis, que vous avez envoyé vos avis d'imposition 2006 et 2007, cela veut dire que vous n'avez pas respecter ce que vous avez signé, et la banque de plein droit à donc logiquement clôturé le LEP...
Juste avant de parler d'INCOMPETENCE et de MEPRIS, il serait bien de respecter le contrat que vous avez signé... Sur le coup, la banque n'a pas du tout été incompétente mais a bel et bien fait son travail.
Donc à l'avenir avant de crier au scandale, de cracher sur quelques entreprises que ce soit, avisez-vous de respecter le contrat que vous avez signé... et tout se passera bien!
Cordialement
Et on fait comment quand on ne peut pas remettre son avis d'imposition à sa banque avant le mois de janvier ? J'avais remis ma déclaration dans les délais mais l'avis n'est arrivé qu'à la fin décembre 2008 (il avait été établi le 5 décembre !), il m'a donc été impossible de le déposer à temps.

Résultat : LEP clôturé aussitôt ! Alors c'est vrai, on signe bien un contrat quand on ouvre un LEP, mais dans un tel cas, il n'y avait pas grand chose à faire.
Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
2 045
Bonjour,
Déplacez vous et demandez à voir le chef d'agence.
Sinon, le médiateur est régulièrement mentionné sur les relevés bancaires.
bonjour,
je travaille ds une banque La Banque post...

Vous auriez du en principe recevoir un courrier de votre banque vous demandant de vous présenter avant une certaine date je crois que c'etait le 31/01/2009.

à votre agence avec votre avis d'inposition, passé ce délais ils cloturent de plein droit le LEP, nouvelles règlementations bancaires.

cordialement.
bonjour,
j'ai fourni mes avis d'imposition deux fois dans l'année 2008.
Je n'ai pas demandé de preuve assurant que je les avais présentés.
Quel recours puisque vous connaissez la banque de l'intérieur ?
Merci.
bonjour vous travailler peut-être a la banque, suite au décès de mon épouse le 3 février 2009 et 4 mois a la clinique pour opération importante, j'avais d autres soucis que celui d'envoyer ma feuille de non imposition,cela fait un mois que mon bureau de poste a fait le nécessaire pour que ce soit viré sur mon c.c.p. a ce jour rien n'est fait, je pense plutôt que notre argent est bloquée volontairement (une idée comme une autre de gagné de l'argent) pour moi c'est un vol manifeste, pour ma part la banque postal c fini je change de banque.
moi aussi surprise aujourd'hui je cherche mon lep il a disparu sans prévenir et on ma ouvert sans que je sache un compte sur livret je ne connais pas pas son existance ni son numéo le pire j'appelle la banque ils ont ma euille d'impot non imposable et l'on ferme mon lep . je leur demande de me le remettre et quand comment cela va til se passer pour mon argent plus personne ne me tiens au courant argent dispau!!! je m'inquiète. les épargne a 1% on nous les ouvre sans aucun documents ni signatures mais un lep ca rapporte plus on les fermes sans prévenir les gens pour eviter de donner le peu d'intérets valable je ne me laisserai pas faire. si je n'avais pas eu besoin de piocher dedans je ne l'aurai jamais su montre de banquies!!!
Bonjour,
certes un courrier a du être envoyé mentionnant la date limite, toutefois, la banque qui procède à la cloture puis à l'ouverture d'un autre compte épargne n'est pas dans son droit il me semble. En effet elle est sensée prévenir son client de la fermeture des LEP et la mise a disposition des fonds sur son compte courrant. Toute ouverture d'un nouveau compte doit se faire avec consentement auquel cas la banque s'expose à des sanctions par les autoritées compétentes. N'est ce pas ?
> charlybgood
Même réponse que dans l'autre post sur même sujet :

Il devient habituel pour les banques d’affecter les fonds des LEP non justifiés sur des livrets B ouverts dans accord du client donc sans aucune convention signée avec celui-ci.

Il s’agit non seulement d'une pratique illégale mais de plus d’un manquement au rôle de conseiller.
Pourquoi un livret B alors que le client souhaiterait peut être un produit de défiscalisé plus rémunérateur pour lui ?
Mais, moins rémunérateur pour la banque compte tenu des obligations de transfert partielles vers la CDC en contrepartie d’une rémunération un peu légère, peut être.

Certes le client peut ensuite virer les fonds vers un livret A ou un LDD mais en perdant dans l’affaire deux quinzaines de rémunération.
De telles pratiques nuisent à l’ancienne image de légalisme des banques.
bonjour,

Je rencontre le même problème. Le pire c'est que j'ai déposé de l'argent depuis le 01/01/09 sans aucun problème. C'est quand même abérant puisque l'on me dit que mo lep sera fermé rétroactivement.
J'ai écrit au centre financier pour qu'il me rembourse les intérêts. A défautje transférerai mes comptes dans une autre banque où je l'espère la relation clientèle sera meilleure.
Une seule solution:

quitter la banque postale pour une vrai banque
> alex77
Bonjour.
Je suis moi même à une autre banque, et j'ai eu des soucis tout autre avec mon Plan d'Epargne Logement.
L'image de La Banque Postale est une image facile à avoir, à côté de cela je les ai rejoins car les tarifs sont très bas (vous pouvez acceder facilement aux grilles tarifaires) et ils deviennent de plus en plus arrangeant.
Il est difficile de comparer un établissement qui est une banque depuis 4 ans, avec un autre qui a plus de 50 ans d'expérience. Soyons indulgent ;-) Et je me répète, cela arrive dans d'autres établissements. Faites moi confiance.
Voir ici,

https://jeffekol.wordpress.com/

et les commentaires du post, qui apportent encore quelques témoignages supplémentaires
Bonjour à tous,
Je suis dans la même panade que beaucoup. LEP cloturé sauvagement et 7700 euro bloqués sur compte d'attente. Envoi des copies d'avis d'imposition 2006 et 2007 par courrier à 2 reprises vers mon centre financier (la source). Aucune réponse. Plusieurs appels aux chargés de clientèle. Réponses différentes à chaque fois. On vous promet de vous rappeler, mais personne ne vous rappelle. INCOMPETENCE et MEPRIS de la clientèle: voilà ce qu'est la Banque Postale.
Pour ma part, c'est décidé, je change de banque. Je n'aurai aucun mal à trouver un établissement plus professionnel.
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2012
301
Bonjour,

Le lep est un placement d'état régis par des règles strictes. En effet, il faut que votre impôt brut ne dépasse pas les 722 € environ (je ne suis pas sur du montant exact). Attention il faut faire la différence entre votre impôt brut et votre paiement d'impôt.
En effet, vous pouvez ne pas payer d'impôt mais avoir un impôt brut supérieur à la limite fixée par l'état.

Dans le contrat il est stipulé cette condition, à savoir que la première année ou vous dépassez cette limite, grâce à l'appui des deux avis d'imposition vous pouvez conserver votre LEP.

Au bout de deux ans de dépassement la clôture est obligatoire.. Même si vous ne dépassez que d'un euro..

Ce ne sont pas les banques mais l'état qui impose cette règle.

Vous touchez les intérêts au 31/12/2009, mais plus rien pour la suite. A cette clôture majoritairement les fonds sont redistribués sur un autre livret si vous en avez un. Si vous n'en avez pas sur votre compte chèque Et si vous n'avez rien de ceci, je vous propose de vous rapprocher de votre banque qui vous indiquera où sont les fonds.

Mais n'avez vous pas pensé cette année comme les autre années à présenter votre avis d'imposition?

Je suis employée à la concurrence de la banque postale, sachez qu'il aurait été de même partout.

Cordialement.

Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2012
301
Bonjour,

je vois bien que vous êtes en colère.. Sur votre feuille d'impôt, combien avez vous en impôt brut. Comme je le disais précédemment, l'impôt brut et différent d'être imposable ou non.

Avez vous contacté votre banque pour savoir ce qu'il en était?

Non, nous ne volons pas votre argent, c'est un placement d'état qui nous lie a un fonctionnement spécifique où les banques sont garantes de la bonne utilisation..

moi, ma banque elle me fait des frais de tenu de compte très bas, elle m'envoie gratuitement mes chèques et ne me fais pas payer les virements. je n'ai jamais eu de problème et je vous trouve très dure. par ailleurs, quand vous parlez d'actions groupées, vous êtes-vous renseigner auprès de que choisir ou une autre association ? eux sont peut-être déjà au courant de se problème et connaissent la marche à suivre.
Dossier à la une