Incendie chez le voisin et porte fracturée

Alexandre M. - 14 mars 2009 à 15:47
 Alexandre M. - 14 mars 2009 à 21:04
Bonjour,


Voilà mon problème. Un incendie a eu lieu hier soir dans l'appartement d'un voisin direct (on a un mur commun). Plus de peur que de mal en fin de compte, mais pour des raisons de sécurité, les pompiers ont dû forcer ma porte d'entrée afin de vérifier que le feu ne s'était pas propagé chez moi (j'étais absent au moment de l'incendie). Au final, rien de grave si ce n'est un petit dégât des eaux (une canalisation d'eau a explosé aussi) et donc une porte d'entrée défoncée.
Ma compagne a déclaré le sinistre et les dégâts auprès de l'assureur ce matin, et celui-ci nous a conseillé de faire prendre en charge les réparations par l'assurance du propriétaire. Le problème est que le proprio est du genre à rechigner pour quoi que ce soit comme réparations, du genre à laisser tout l'immeuble sans chauffage pendant plusieurs jours sans intervenir (il a fallu appeler les services sociaux et invoquer des articles de loi relatifs à la décence des logements pour que ça bouge). Ma question est donc la suivante : quels sont les termes juridiques (articles, textes de loi etc...) à lui mettre sous le nez pour le faire bouger rapidement ? En effet, depuis hier soir, notre appartement est un moulin...

Merci d'avance,

Alexandre

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
14 mars 2009 à 18:09
Bonjour ,

Dans vos contrats d'assurance, n'avez vous pas une protection juridique ? faites la intervenir pour regler le probleme.

J'aurais plutot tendance a penser que c'est a l'assurance de votre voisin "victime" de prendre en charge le remplacement de la porte ainsi que la reparation de la conduite et les consequences du degat des eaux puisque tout est arrivé a cause de l'incendie.

Demandez a votre voisin qu'il vous communique les coordonnées de son assurance que vous indiquerez a votre assurance egalement.

De son coté, il faudra que votre voisin indique les degats lateraux (les votres) qui ont ete declarés a votre assurance et communiquer les coordonnées.

Cela me semble tellement plus "logique" mais, qui sait ...?
0
Alexandre M.
14 mars 2009 à 21:04
Bonsoir,

Effectivement, il y a des possibilités de protection et d'accompagnement juridique dans le contrat. Dans l'immédiat, notre assureur nous a suggéré de voir le propriétaire avant tout pour régler cette histoire de porte, mais bien évidemment, nous allons en discuter avec le voisin de la prise en charge des dégâts dès que possible.

Merci pour ces infos,


Alexandre
0