Reconnaitre un enfant qui n'est pas le sien

anne - 12 mars 2009 à 07:14
surtema Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009 - 12 mars 2009 à 10:02
Bonjour,
J'ai un petit garcon de 5 ans. Son père est parti lorsque je lui ai appris que j'etais enceinte. Je le desirais tant que je l'ai gardé toute seule. Il ne s'est jamais remagnifesté jusqu'au 4 ans de mon fils l'an dernier. Il m'a contacté l'a rencontré : le pere et le fils se sont reconnu comme enfant et pere. Mais il ne l'a jamais reconnu administrativement, n'a jamais versé aucune pension et n'a visiblement aucune intention de le faire. Il réside maintenant à 400 km de chez nous et nous le voyons peu.
Depuis 1 an mon fils et moi vivons avec mon concubin. Mon fils l'appelle aussi papa, et dit qu'il a deux papas maintenant. Au cas où il m'arrverait quelquechose, nous avons pensé qu'il serait bien qu'il le reconnaisse afin que mon fils ne se retrouve pas seul si je venais à décéder.
Quelles seraient les prioritiés paternelles sur mon fils alors? Son père biologique serait le représentant légal ou bien serait-ce mon concubin qui l'a reconnu? D'autre part, bien que mon fils ait aujourd'hui 5 ans, peut-il porter le meme nom que mon concubin?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

surtema Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009 8
12 mars 2009 à 10:02
Bonjour

Administrativement, le père de l'enfant est celui qui l'à reconnu, donc si aucune des 2 personne ne reconnait l'enfant, il sera placé soit dans la famille soit dans un foyer d'accueil s'il vous arrivait quelque chose.

Je suis dans le même cas que vous avec ma compagne et j'ai décidé d'adopter cet enfant, il a 12 ans, et tant pi pour son "père", celui ci ne voudra de toute façon jamais le déclarer à son nom de peur de payer une pension.
Il faut penser à l'enfant et non pas à son "père".

Le père de l'enfant est celui qui l'élève et pas celui qui le crée et l'abondanne lachemant.
0