Visite d'une maison avec un agent immobilier

pierrodansleau Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009 - 10 mars 2009 à 15:53
 lolotte - 22 oct. 2009 à 22:23
Bonjour, nous sommes à la recherche d'une maison d'habitation.

Les faits :
Nous avons donc fait appel plusieurs agents immobilier.
Dans le lot de maison proposé, une maison à attiré notre attention (nous n'avons signé aucun document de visite du bien).
Cependant la maison est hors budget.
Nous avons donc fait une proposition (l'agent immobilier n'a pas pris soins de nous faire signer quoique ce soit) pour l'achat de cette maison avec notre budget (prix de vente agence [frais d'agence inclus] moins 17000€ [-8,5%])
L'agent immobilier c'est bien gardé de nous donner le nom et les coordonnées des actuels propriétaires.
L'agent immobilier à alors transmis notre proposition, que le propriétaire c'est empressé de refuser.
Déçu, nous continuons à chercher une maison.
Nos recherches nous amène à visiter les sites de vente entre particuliers.
Une maison attire à nouveau notre attention, le descriptif de cette maison ressemble à la maison que nous avons visiter dernièrement et pour laquelle nous avons fait une proposition.
Ni une, ni deux j'appelle pour en savoir plus et découvre que c'est la même maison qui est en vente dans l'agence immobilière et sur le site de vente entre particulier (remarque, je ne connaissais pas les noms et coordonnées des actuels propriétaires, avant ce contact téléphonique).
Après discussion, j'apprends que la maison à été mise en vente à l'agence avec une clause d'exclusivité de 3 mois.
Le prix que les actuels propriétaires demande correspond à 4000/5000€ près à notre budget.
Nous pourrions donc faire affaire.

Cependant, une question me chatouille les oreilles.
Nous avons visité la maison avec un agent, et nous allons faire affaire avec le particulier directement.

Le coté déontologique ne me gène guère, cependant l'aspect légal de la chose me fait me poser des questions.

- Légalement, ai je le droit de faire cet achat directement auprès du particulier ?

- L'agence immobilière peut elle avoir un recours contre nous ou les vendeurs, sachant qu'aucune document de visite, de proposition d'achat à n'a été signé ?

Merci de vos réponses et conseils.



Cordialement Pierre

6 réponses

pierrodansleau Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009 2
11 mars 2009 à 16:03
Salut, je ne cherche pas forçement à gruger l'agence, seulement je n'ai pas les moyen d'acheter la maison, avec les frais d'agence.
D'autant plus que je n'ai pas essayé de contacter directement les proprietaires, je n'avais pas leur nom ni leur coordonées par l"agence immobiliere.
des vendeurs ont déposé une annonce entre particulier, je les ai appelé, et il se trouve que c'est la meme maison. Je n'ai aucunement essayé de grugé l'agence (tout du mons directement).

Meri de vos réponses.

@+ Pierre
2