Un propriétaire peut-il être colocataire?

coco -  
 palge -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un deux pièces. maintenent je n'y vais que le w.end deux fois par mois et quelquefois pendant les vacances scolaires, mais pas en été.
J'aimerais louer mon appartement à un (co-?) locataire qui aurait la jouissance de l'appartement
la plupart du temps et devrait le partager avec moi sur les bases ci-dessus. Est-ce possible?
Et quel serait le statut du (Co-?) locataire?
Y a-t-il des contrats types prévus?
Merci pour votre réponse

3 réponses

Paulin

bonjour : Si vous êtes propriétaire il est copmplètement impossible que vous soyez colocataire.

Vous serez un propriétaire qui loue une partie de son habitation.

Vous devez être très prudent, il ne faudrait pas que vous tombiez sur une personne de mauvaise foi, qui change les serrures et qui vous laisse dehors. Ce n'est pas complètment impossible Surtout si vous n'êtes pas souvent là, il risque de se trouver bien et n'avoir aucune envie de vous voir revenir.

Allez voir à l'ADIL. C'est gratuit, des juristes pourront vous conseiller.
3
ninden

Bonjour,
je suis en séparation et j'ai gardé l'appartement mais les mensualités sont trop lourdes pour moi et pour éviter de les tirer sur 15 ans de plus, je désire aussi mettre mon appart en colocation tout en continuant à y vivre (colocation ou sous location...)
Pourquoi est ce d'après vous impossible ?

merci
1
Fab67

Bonjour,

Tout simplement car un locataire a des droits.
Un locataire est "chez lui" le temps de la location, entre deux dates précises.

Pour Coco : vous pouvez faire une location saisoniere d'un meublé, par exemple du lundi au vendredi, ou de telle date à telle date mais pas "sur l'année sauf ...".

Ou bien vous avez un locataire sur une partie de l'habitation, ce qui vous permet de garder l'accés à l'appartement, mais vous ne pouvez pas exiger qu'il s'absente à telle date car vous avez besoin de l'appartement.

Je ne vois pas quoi vous suggérer comme idée pour résoudre votre problème, à part refaire un contrat de location toutes les semaines.

Pour ninden : oui bien sûr quer vous pouvez loger quelqu'un chez vous en échange d'un loyer mais dans ce cas votre problème n'est pas le même que celui de Coco, pour vous il s'agit d'un bail de date à date, et vous ne demandez pas à la personne de partir quand vous avez besoin de l'appartement.
0
palge

Bonsoir, je ne crois pas avoir compris que Paulin demandait à son co-locataire de partir quand il était là. Je suis dans le même cas, je loue deux chambres meublées en colocation à des étudiants, dans un appartement où je ne vis pas (de faire une espèce de résidence secondaire) mais où je viens de temps en temps; et les étudiants me contestent ce droit. Alors que je m'estime colocataire.
0