Licenciment abusif

sam31140 - 6 mars 2009 à 22:14
 salim - 8 mars 2009 à 20:57
Bonjour,
tout d'abord ,je remercie tout et toutes ceux qui prennent leur temps pour repondre aux questions.
voil donc, mon patron me demande de quitte l restarant ou joccupai le poste de second de cuisine,au debut ,il m's proposer de se separer a l'amiable,j'ai refuser , apres ça il m'as obliger a prendre mes congé pour sois disat lui donner le temps de reffelchir......
10 jours plus tard,je me rend a mon travail, et là il m'ordonn de quitter l'tblissement.
je suis aller au prud'homme et entre temps,je lui ecrit pour lui demander de m'expliquer sa demarches (histoire de laisser des traces)je l'es relancer a deux reprises,elas ,!!aucune reponse nn'as ete donner.
on se presentes au prud'homme le 20 janvier pour une tentativede conciliation. ngatif, les juges lui on ordoner de proceder a mon licenciment dans le cas ou il ne veut plus demoi.
et c'est qu'as ce moment là (c'est a dire 5mois plus tard) qu'il entae une procedure de licenciment, mais pour abondon de poste.(c'est ce qui es ecrit sur ma lettre de licenciment)
j'ai deux questions:
1) doit t il me payer les 5mois de salaires?
2)aurais je gains de cause aux prud'hommes(dommage et interets)
PS: quand il m'as chasser du resto, ma compagne etait enceinte de 7mois.donc je suis rester sans ressources.
merci de me repondre .

le jugement aux prud'homme auras lieu le 23 avril 2009 a toulouse

3 réponses

bonjour, pourquoi a t il decrete 5 mois? a quoi cela correspon
t il?
0
merci pour ta reponse et surtout merci pour avoir pris de ton temps pour me repondre.
pourquoi mon employeur a attendu 5mois pour me licencier??
je sais pas, il as fallu allais au prud'hommes pour une conciliation et que le juge lui meme l'ordonne a a suibvre une procedure de licenciment et voila donc pourquoi il as attendu tout ce temps la et maintenant il veut me licencier pour abscences injustifier.
encore merci
0
bonjour
as tu les doubles des lettres
et tes collègues pas possible de faire des lettres
qui s'occupe de toi
prépare un bon dossier béton car les prud'homme doivent avoir un double aussi que ton employeur ses sur le dossier que tu leurs envoi qu'il vont se défendre alors tu as quelques mois pour monter ton dossier
avocat très chère
cgt ou autres 1 A 2 ou 3% de ce que tu gagnes ses minime par rapport a un avocat
renseigne toi bien
bise
0
tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me repondre.
pour ta question, et bien oui j'ai le double des lettres et les accuseesde reception.
mais peresonne ne pourai t'emoigner en ma faveur ,mais en la sienne OUI , mais j'ai deja donner la s photocopies des ces lettres aux deux juge lors de la concilliation qui n'as rien donner.
encore merci merci merci pour ta reponse.bis
0
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
7 mars 2009 à 11:57
je pense en effet que l'employeur vous devra vos salaires jusqu'à la la date de licenciement.
Vous ne pouvez être accusé d'abandon de poste puisque c'est lui qui a refusé que vous travailliez!
je pense aussi que vous pourrez prétendre à des indemnités au titre des gains perdus du au retard de versement de salaire, des indemnités au titre d'un licenciement sans cause reelle et serieuse c à d un licenciement abusif:

Si l'employeur n'a pas respecté les règles de procédure et qu'en outre le licenciement est abusif (sans cause réelle et sérieuse), l'employeur n'est pas sanctionné pour la violation des règles de procédure. Il encourt les sanctions prévues en cas de licenciement abusif.
Les conséquences du licenciement abusif :
D'une part, le salarié bénéficie des mêmes droits qu'en cas de licenciement pour cause réelle et sérieuse :
- Le préavis
- L'indemnité de licenciement
- L'indemnité de congés payés
En outre, pour les salariés comptant au moins deux ans d'ancienneté lors de leur licenciement et pour les salariés employés dans des entreprises comportant plus de 10 salariés :
- Le Tribunal peut proposer la réintégration du salarié dans l'entreprise, avec maintien de ses avantages acquis. Si l'une des parties refuse, la réintégration est impossible.
- Dans ce cas, le Tribunal octroie au salarié une indemnité qui ne peut être inférieure aux salaires des six derniers mois.
La jurisprudence a précisé que cette indemnité n'est qu'un minimum auquel le salarié peut prétendre et qu'il peut obtenir davantage s'il justifie d'un préjudice supérieur à ce montant.
http://sos-net.eu.org/travail/cdi2.htm#20

Bonne chance

Magali
0