PAC air/eau ou radiateur électrique ?

Karine367 - 4 mars 2009 à 14:42
 Noriss - 16 mars 2009 à 18:57
Bonjour,

Nous venons d'acquérir un pavillon de 130 m2 sur 2niveaux + sou-sol de 90 m2.
actuellement, il y a un insert mais pas d'autre mode de chauffage.

Nous voudrions avoir des conseils sur quel mode de chauffage mettre : soit PAC air/eau avec radiateur ou radiateur électrique ou chaudière base température à gaz ?

Nous avons divers avis de prof sur chaque mode, nous ne savons pas lequel choix ?

Travaux prévus en mai avec éco-prêt.

Merci de me donner votre avis, vos témoignages.

Cordialement
Karine367

5 réponses

bonjour : pour une telle surface, je pense qu'il vaudrait mieux une PAC AIR/EAU ou même une PAC AIR/AIR (moins de travaux). Mais il faut une très bonne isolation. Avec une telle surface, les radiateurs électriques risqueraient de vous revenir cher en conso.
0
Bonjour Paulin

Merci de m'avoir répondu si vite !!

Je pense que vous avez raison, de plus nous avons fait une étude thermique entre le PAC air/eau et radiateur électrique : 1000 euro de différence par an.


Que pensez vous de la chaudière à base température au gaz (plus eau sanitaire chauffée par ce système) ?

Merci de votre réponse,
Karine367
0
bonjour : Si le climat de votre région est doux, la PAC fonctionnera tout le temps sans problèmes. Si le climat est un peu froid, par basse température, elle ne fonctionnera plus (à partir de -15°).Et aussi, plus la durée des températures basses est longue, moins c'est rentable, ou alors il faut davantage utiliser un poêle ou un insert.

Le rendement diminue progressivement lorsqu'on passe au dessous de -7° à l'extérieur,

En résumé, si vous êtes en région très froide, c'est moins valable, ou bien prévoir de plus utiliser le poêle, qui suivant le plan de la maison, chauffera plus ou moins bien les chambres.

En région tempérée, ça chauffera pratiquement tout le temps, ou alors il faudrait un froid très exceptionnel

Avec le gaz, par contre, aucun problème, même par basse température, mais vous avez un abonnement supplémentaire (environ 10 euros/mois), et il va baisser de 10% au 1er avril, me semble-t-il.

Pour une telle surface, je ne vous conseille pas les radiateurs électriques (plus un logement est petit : studio, T2, plus les radiateurs électriques sont valable, et inversément) A ce moment là, il vaudrait mieux la PAC AIR/AIR dans les pièces de jour, et des radiateurs juste pour les chambres, car, vu que la chaleur monte, normalement les chambres ne seront pas froides, donc il faut juste un complément de chauffage. J'en ai vu fonctionner, et ce n'est pas mal, c'est très réactif, et on n'est pas gêné pas la console qu'il vaut mieux ne pas placer juste sur le canapé, mais le souffle est faible, et il doit être à l'horizontale, donc on ne s'en rend pas vraiment compte. -Et j'étais sceptique au début. Avec un climat doux, je pense que c'est l'idéal. (mais il n'y a plus de crédit d'impôts)

Mais attention, vous ne parlez pas de l'isolation, elle est très importante. Voir date de construction de la maison, et éventuellement renforcer l'isolation, c'est le meilleur moyen de faire des économies.
0
Bonjour Paulin,

Merci de votre réponse !!
Depuis mon message du 4 mars, nous avons reçu divers propositions.

Je voulais vous préciser que nous habitons la région Centre département 41. La maison est de 1989, l'isolation des murs est composée de parpin + placo "10+1". Nous changeons toutes les fenêtres + vélux.

Notre choix tourne entre chaudière condensation gaz propane (pas de gaz de ville) ou pac air/eau.

Première proposition : PAC air/eau De Dietrich ROE-2 10 MR avec installation complète de radiateurs+tuyauteries pour 19 782 euro TTC dont PAC 10400 euro HT.

La deuxième proposition est une pac air/eau pour coût à 28000 euro TTC avec installation radiateur+tuyauterie.

Pour proposition de chaudière gaz : nous attendons les devis.

Nous avons pris RDV avec l'ADEME /Adil pour fin mars pour avoir un avis + info.

Si vous souhaitez avoir d'autres infos (plan maison ou autres) je vous laisse mon adresse messenger kanailchou@hotmail.fr

A ce jour, nous penchons pour la pac mais attendons devis !!
Dites nous si proposition vous paraisses correcte !

Cordialement
Karine367
0
bonjour : Le gaz en cuve est très cher, donc à éviter. S'il s'agissait du gaz de ville on pourrait davantage hésiter; Mais vous devriez aller sur un forum de bricolage tel que Système D ou BHV, dans la rubrique chauffage. On y trouve des professionnels compétants, notamment retraités qui peuvent vous donner quelques renseignements.

Le deuxième devis me paraît très élevé.

Il faudrait voir aussi dans votre région différentes installations de chauffage, chez des amis, des connaissances pour vous rendre compte.

Pour ne pas avoir froid, ne pas abuser de carrelage au rez-de chaussée, surtout si le sol n'est pas isolé.
Je suppose que vous avez un rez-de-chaussée, mais il n'est pas certain qu'il soit isolé. Regardez les combles aussi, et éventuellement renforcez l'isolation. Si vous mettez de nouvelles fenêtres, cela sera un plus aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Réponse à KARINE 367

Je viens de recevoir la réponse au courriel/questionnaire que j'ai renvoyé hier sur le lien donné par plus haut par GO (acqualys). c'est une synthèse de ce que je pourrais faire comme travaux dans la maison, c'est judicieux, rapide et gratuit, je leur ai répondu que j'exprimerai ma satisfaction : c'est fait.
L'ADEME (points info énergies) et l'ADIL sont également utiles pour éviter de n'avoir l'avis que des entreprises qui ne proposent que ce qu'elles vendent.

Good luck
0