Rachat Presse tabac loto papeterie

SylMats - Modifié le 24 août 2020 à 13:43
 gitane2229 - 24 août 2020 à 12:59
Bonjour,
J’envisage de me reconvertir et de reprendre un fond de commerce Presse tabac loto papeterie cadeaux souvenirs dans un autre département que celui dans lequel je vis actuellement. Je ne sais pas par où commencer. Auprès de qui puis-je me renseigner ? Qui peut m’aider à monter mon projet ? Le fond de commerce est déjà en vente. Comment puis-je procéder ?
Merci de votre éclairage.

2 réponses

Bonjour.

En tant que potentiel acquéreur, avec un fonds officiellement en vente, prendre rendez-vous avec le(s) vendeur(s).
Il vous transmettra les 3 derniers bilans et les 3 dernières années des comptes de résultat. Les 3 dernières balances générales seraient également très utiles car tous les comptes y sont répertoriés.
Recueillir le maximum de renseignements, tels que : nombre de personnes au travail, amplitude des heures d'ouverture et jours d'ouverture, nombre de semaines de fermeture du magasin, nombre moyen de clients/jour, population environnante (ou dans la zone de chalandise s'il s'agit d'une ville).
Voir système de sécurité (caméras, alarmes quand magasin fermé, volets de sécurité).
Repérer l'environnement : à quelles distances des commerces concurrents, stationnement pour les clients...
Voir en Mairie s'il y a des projets susceptibles d'avoir un impact sur ce commerce (axes routiers...).
Vous imprégner des lieux alentours et à diverses reprises.

Munis des documents confiés par le vendeur, voir un professionnel (centre de gestion, expert comptable).
Après étude, ce professionnel saura vous dire si le prix de vente du fonds est dans les normes, et surtout si cette activité est viable pour vous ; Ceci en établissant des comptes prévisionnels sur vos 3 premières années.

A savoir :
- presse, tabac et loto génèrent des commissions (sans tva).
- papeterie, cadeaux, souvenirs ==) vente de marchandises soumises à tva.

Dans un second temps, si votre projet est viable, voir tous les contrats en cours (en particulier le contrat de bail commercial 3/6/9).

3 stages obligatoires avant installation : tabac + presse + loto
Casier judiciaire vierge
Pour l'activité tabac, il faut un apport financier conséquent
Un logiciel spécifique à ces activités, c'est indispensable
Attention : si magasin à 100 ou 200 km d'une frontière, et prix du tabac plus bas dans ce pays frontalier.

L'activité presse est très prenante (les livraisons s'effectuent très tôt le matin, à partir de 5 h).
Chaque jour (sauf dimanche), vous devrez contrôler la livraison puis effectuer la mise en rayon. De même qu'il vous faudra retrouver les références rappelées par le dépôt (votre fournisseur unique). Et par votre logiciel informatique vous connaîtrez la démarque inconnue (vols).
Sans oublier le rangement quotidien de la presse.

Un dernier "détail" : la gestion des espèces prend beaucoup de temps. Elle doit être très rigoureuse.

Cdt
0