Conséquences EURL sur les biens communs

Pajula - 27 févr. 2009 à 17:34
 Pajula - 1 mars 2009 à 07:44
Bonjour,

Séparée de fait et non divorcée, mon mari envisage de constituer une EURL. Je souhaite connaitre les conséquences que pourraient avoir des dettes éventuelles de cette EURL sur les biens communs ? Merci de votre réponse.

3 réponses

Profil bloqué
27 févr. 2009 à 18:17
Bonsoir,

Normalement, la responsabilité, dans le cadre de l'EURL, est limitée au montant des apports.
Néanmoins, les créanciers sociaux peuvent, en cas de difficultés de l'entreprise, agir en justice et s'attaquer aux biens personnels. De plus, si le gérant (votre mari), du fait de ces erreurs de gestion qui peuvent lui être reprochées, met la société dans des difficultés, la responsabilité du gérant ne sera plus limité simplement au montant des apports.
0
nouris.r37 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009 32
28 févr. 2009 à 20:34
bonsoir
voir votre notaire pour mettre les biens inssaisisable
0
Chevalier d'éon
28 févr. 2009 à 20:52
Bonsoir,

Cette question a été posée à de multiples reprises sur ce forum,

En matière de partage d'une communauté, la date d'effet à prendre à compte c'est au moment de la séparation
de fait (absence de cohabitation) , qu'il faut prendre en compte, article 1442, 2ème alinéa du code civil.

Mais attention, il ne s'agit pas d'une disposition automatique, il faut impérativement faire la demande devant le magistrat,

Il faut au moins, que la séparation de fait soit constatée, (éléments de preuves à fournir), l'absence de faute de l'époux demandeur.

Il faut donc une cessation de cohabitation et cessation de collaboration, et que dans votre cas, votre époux soit fautif.

Notez bien, que ma réponse ne concerne que l'angle des régimes matrimoniaux

Bon courage,
0
Merci beaucoup de votre réponse.
0