Reprise Tabac/Presse/FDJ

jeremie55000 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023 - 14 nov. 2012 à 21:11
 jeremie55000 - 16 nov. 2012 à 20:58
Bonjour,

Actuellement sur un projet de reprise d'un Tabac/Presse/FDJ, j'aurais besoin de votre aide.
Ce fond de commerce est en vente 56000€ pour un EBE de 13000€, j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez? Cela vous parait il correct?
Merci pour votre aide. Bien cordialement.

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
14 nov. 2012 à 21:46
Bonsoir,

Qu'à mon avis vous êtes bien optimiste à reprendre ce type d'activité à l'heure actuelle...

Car :

Les ventes dans la presse continuent à baissé inexorablement...

Le prix du tabac étant voué à augmenté à nouveau l'année prochaine, il faut s'attendre à une nouvelle hausse des prix et à une baisse des ventes...

Et enfin l'activité jeu rapporte seulement un pourcentage minime des ventes effectives...

Donc à mon avis :

Si vous ne prévoyez pas d'emprunté pour payé votre affaire, cela peut être intéressant...

Mais si vous devez emprunté en grande partie pour acheté votre affaire, mieux vaut bien y réfléchir...
1
jeremie55000 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023
14 nov. 2012 à 22:22
Bonsoir,
Merci pour ces infos, en même temps cela fait des années que l'on entend dire que cette activité n'est plus rentable? Maintenant moi je crois encore a ce type de commerce en y adaptant la diversité des produits proposés.
Pour cette affaire, il faut effectivement que j'emprunte, mon apport etant d'environ 35%.
Alors me voila perplexe...
Merci a vous. Cdt
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
Modifié par fanchb29 le 15/11/2012 à 02:05
Sachant que vous ne pourrez pas tenir votre magasin tous les jours de la semaine de 6H30-7H00 jusqu'à 20 ou 21 heures sans au moins avoir une employée, très vite cela devient problématique effectivement pour en tiré un bénéfice suffisant pour vivre derrière...

Pourquoi je dis cela ?

Tout simplement parce que toutes les activités de ce type qui s'ouvrent encore aujourd'hui ou se maintiennent sont uniquement situés dans de grandes villes, ou sur des axes à fort passage.

Dans tous les autres cas, du moins à ma connaissance en tout cas, ce type d'activité est toujours adossé à une autre activité plus rémunératrice (type bar restaurant, souvenirs, librairie,...).

Ce type d'activité pour être un minimum rentable demande beaucoup d'engagement personnel, ainsi qu'une clientèle assez importante et surtout une zone alentours ou il n'y a pas ou peu de concurrence...

Une fois payé les charges fixes, ainsi que les charges imprévues, il ne reste plus grand chose à la fin du mois...

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais attention quand même à prendre en compte d'autres grosses dépenses auxquelles vous devrez faire face avant le début de votre activité... :
L'achat du stock de tabac, de revues et de jeux était pendant longtemps à réglé au moment de la commande...
Vu le nombre de produits à acheté, cela représente aussi un sacré investissement de départ...
0
jeremie55000 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023
15 nov. 2012 à 20:34
Merci bcp pour toutes ces precisions. Le commerce que j'ai en vu se situe dans une commune de 1500 habitants en borduure de route nationnale et sur un axe passant.
Je pense qu'il faut que je rencontre un comptable pour voir la faisabilité du projet.
Bien cordialement.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
16 nov. 2012 à 09:00
rendez-vous aussi sur place à différents moments de la semaine pour estimé rapidement le vrai potentiel de clientèle.

Un tel commerce peut être intéressant s'il est accolé à une autre activité dans un cas comme le votre (par exemple station essence, restaurant routier, etc...). Mais si le commerce est seulement constitué des activités que vous évoquez auparavant, au vu du peu de clientèle permanente que vous aurez, je reste dubitatif pour ma part (mais ca doit être mon côté trop pessimiste...).
0
jeremie55000
16 nov. 2012 à 20:58
Merci pour tous ces conseils, bien cordialement
0