Bonjour,
J'ai résilié la MGEN.Or les remboursements SS sont toujours faits par la MGEN qui a un accord avec la SS.
Mais la MGEN refuse la télétransmission à ma nouvelle assurance complémentaire,la MAAF ;de sorte que je suis obligé de faire parvenir moi-mème les relevés de prestation que la MGEN m'envoie.Ne pourrai-je pas choisir un autre organisme de SS,ou faire traiter la totalité des rembousements par la MAFF ? Je ne suis inscrit à aucune Caisse de SS;la MGEN ayant mis la main sur les les prestations SS qui me sont dues.
Merci.
Bernard Holveck.
la MGEN possede des statuts abusifs et des tarifs prohibitifs et impose son monopole dans toute l'éducation nationale : galère pour la quitter avec beaucoup d'embuches. Bon courage à ceux qui perseverent dans cette aventure.
Vous avez vu juste !
Tout est verrouillé !
La MGEN a le privilège de traiter la partie Sécurité Sociale meme si les anciens adhèrents ne le souhaitent pas.
Il n'y a pas de Télétransmission entre la MGEN et la MAAF, ma nouvelle Mutuelle.
L'intervention du Conciliateur de la Sécurité Sociale, (une personne très compétente ) ,n'y a rien changé. (La MGEN lui avait laissé un espoir ! )
Or,toutes les Caisses d'Assurance Maladies pratiquent la Télétransmission .
Celui qui veut quitter la MGEN doit en payer le prix.
loi châtel: vous permet de resilier votre contrat avec effet au 1er janvier si la demande est effectuée entre le 1er et le 31 octobre de l'année en cours, pour résumer.
NOEMIE: transmission automatique aux mutuelles...
la MGEN peut transmettre aux mutuelles uniquement depuis 2 ans (environs). C'est à la mutuelle d'en faire la demande auprès de la MGEN... De nombreuses mutuelles sont déjà en relation avec la MGEN. Il faut contacter la MGEN pour savoir ce qu'il en est.
pour démissionner (pour un adulte): la demande doit être effectuée par lettre recommandée avec AR. La démission prend effet le 4eme jour du mois qui suit la demande.
loi châtel: vous permet de resilier votre contrat avec effet au 1er janvier si la demande est effectuée entre le 1er et le 31 octobre de l'année en cours, pour résumer.
NOEMIE: transmission automatique aux mutuelles...
la MGEN peut transmettre aux mutuelles uniquement depuis 2 ans (environs). C'est à la mutuelle d'en faire la demande auprès de la MGEN... De nombreuses mutuelles sont déjà en relation avec la MGEN. Il faut contacter la MGEN pour savoir ce qu'il en est.
pour démissionner (pour un adulte): la demande doit être effectuée par lettre recommandée avec AR. La démission prend effet le 1er jour du 4eme mois qui suit la demande.
En espérant que ça puisse aider.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
En théorie la MGEN, gère la partie sécurité sociale de tout le corps enseignant, si vous l'êtes se sera difficile. Mais peut elle abuser de sa position dominante?
Je souhaite moi aussi changer de mutuelle, combien de temps cela prend t'il?
Bonjour,
Voici un extrait de l'article 14 des statuts de la MGEN: Le membre participant a la faculté de mettre fin à son adhésion à effet du 1° Janvier de l'année qui suit celle en cours en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception à l'attention du Président de la MGEN adressée au bureau de la section départementale dont il dépend au moins 2 mois avant la date d'échéance fixée le 21 décembre.
Le membre participant peut mettre fin à son adhésion en cours d'année.La démission prend effet à partir du 1° jour du 4° mois suivant la réception de la demande de démission.
(La nouvelle assurance se charge de ces formalités.)
Si vous etes à une autre assurance que la MGEN, il peut y avoir des modalités un peu différentes.
Si vous désirez plus de détails je vous les donnerai car il y a quelques embuches à éviter.
Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
Bernard.
Peut-on faire usage de la loi Chatel pour une résiliation du contrat MGEN en cours d'année. L'article 14 n'impose-t-il pas à la MGEN de nous informer dans les délais de cette possibilité de résiliation?
Bonjour,
Vous aurez beaucoup d'informations en faisant "loi chatel" sur Google.
Pour ce qui me concerne j'ai prévenu la MGEN courant juin 2008 ,sans donner de justification,et la résiliation à été effective le 31/12/2008.
Ily a quelques écueils à éviter que je peux vous donner si vous le désirez.
Cordialement.
Bernard.
Merci pour cette réponse. Je suis affiliée à la MGEN depuis mon entrée dans l'éducationnationale mais mon mari ne l'est que depuis 'an passé. Jusqu'en décembre 2008, sa cotisation était préevée à part sur notre compte bancaire. Depuis janvier elle est prélevée sur mon salaire, comme celle pour mes 2 enfants. Nous n'avons reçu aucune information sur les montants prélevés; celles des deux adultes sont regroupées et nous n'avons pas eu de détails. De plus j'ai constaté une augmentation de 1euro pour mes enfants sans qe cela m'ait été ni annoncé ni expliqué.
Je pense donc pouvoir faire valoir la loi Chatel; qu'en pensez-vous?
Pour faire cesser le prélèvement sur salaire, puis-je simplement en faire la demande à l'IA?Après tout même sans résiliation, je dois être en droit de préférer un prélèvement bancaire putôt que sur salaire? Bien sûr j'ai contacté l'IA mais sans pouvoir obtenir la personne qui pourrait me répondre, alors si vous avez des infos sur la question ,elles seront les bienvenues.
Merci par avance.
gerber1
Messages postés15860Date d'inscriptionmardi 11 novembre 2008StatutModérateurDernière intervention28 août 20218 971
>
souris12
25 mars 2009 à 17:54
Que ce soit pour l'augmentation ou pour le prélèvement sur salaire ,
Vous avez du etre avisé par un journal interne que vous devez recevoir .
Ce n'est pas un motif de résiliation
Avant d'aller ailleurs ,réfléchissez bien,car ces muteuelles de l'administration sont chères ,mais vous etes bien couvert,perte de salaire ,ect ...
gerber1
Messages postés15860Date d'inscriptionmardi 11 novembre 2008StatutModérateurDernière intervention28 août 20218 971 11 mars 2009 à 20:55
La MGEN a son centre de S.S. ce qui est normal.
Il y a que le tiers payant des medecins que vous etes obligé d'envoyer à votre mutuelle actuelle .
A part le corps enseignant et certaines administrations. tout le monde est dans votre cas .