Contrat CDD d'une assistante maternelle [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Frany -
Bonjour,

Nous employons actuellement une assistante maternelle en CDD. Or, j'ai découvert ce jour sur ce forum qu'un CDD n'est possible que pour le remplacement d'une autre assistante. Ceci n'est pas notre cas puisque cette personne est notre seule assistante. A vrai dire, c'est elle qui nous a aiguillé sur la formule "CDD".

Nous sommes aujourd'hui dans la situation ou nous voulons discuter avec elle d'un prolongement après la date indiquée sur le CDD actuel.

Mes questions:
- faut il transformer le CDD en CDI ?
- qui dit CDD, dit prime de précarité sauf si le CDD débouche sur un CDI. Donc, je pressents (peut etre à tord) qu'elle ne sera d'accord avec cette transformation de contrat (pour ne pas perdre la prime). Comment devons nous réagir si ce cas se présente ?
- Enfin, si nous ne trouvons aucun terrain d'entente avec elle. Pouvons-nous rompre ce CDD pour le motif que celui-ci a été établi sans raison valable (maladie de l'assistante habituelle, etc;); et ce, sans rien à lui devoir ? Ou lui devrons nous quelquechose ?

Merci d'avance pour vos lumières

10 réponses

Bonjour,

Effectivement moi même employant une nounou dite assistante maternelle, je trouve "kaline" trop dénigrante, qu'elle parle de boulot dans le privé que tous les jours ne sont pas rigolos elle croit quoi que les As se tournent les pouces en l'attendant, non mais il ne faut pas que les parents se prennent pour des employeurs et exigent des réformes, il faut être HUMAIN avant tout !!!
SI une mentalité comme ça arrive chez une nounou bonjour les dégâts!!!
Enfin quand on n'est pas content de son ass mat il faut élever ses enfants soi même.
A bon entendeur...
25
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Nous sommes actuellement en litige avec notre ass mat, après morsure de chien nous avons retiré notre enfant de chez elle et l'avons licencié pour faute grave

aujourd'hui nous recevons un recommandé où elle exige le paiement de diverses sommes et notamment en indiquant que nous avions conclu un cdd (en effet sur le contrat il est indiqué qu'elle aura la garde de notre fils du 4 janv au 31 aout) mais en aucun cas nous avions comprit qu'il s'agissait d'un cdd, en effet notre fils rentre à l'école mais il n'en est pas fait mention sur le contrat, et ce n'était en aucun cas une garde occasionnelle, de plus la période d'essai était de 3 mois alors qu'en ccd elle est bcp plus courte

peut elle vraiment requalifier ainsi le contrat au vu des dates indiquées ?
elle nous menace des prud'hommes alors que son chien a mordu notre fils, comment peut on se défendre nous parents ???

merci d'avance pour vos réponses

bonjour

en somme elle vous a eu
car effectivement c'est elle qui décide si le cdd devient cdi
10% de prime de précarité sur c'est un plus
je vous envoie un mp
si c est un cdd, nous ne pouvez pas la licencier sauf en lui versant ses salaires jusq'uà la fin du contrat. Mais bien sûr vous avez le droit de la licencier dans les règles. un cdd ce n'est pas soi disant, c'est important de savoir ! S'il y a une date de fin, c'en est un. La jurisprudence a évolué et différents motfis sont acceptés pour un cdd. A lire avec attention sinon ce sont les prud'hommes.
bonjour a tous
effectivement le CDD pour les assistantes maternelles est valable en cas de remplacement d'une autre ass mat mais aussi si le parent est en formation, en congé maternité pour un autre enfant......etc.
En fait du moment qu'on détermine le début et la fin du contrat c'est un CDD mais il faut aussi indiqué le motif.
bonjour,
je suis assistante maternelle, juste pour vous dire que le cdd peut etre fait si on connait une date de fin ou en cas oui de remplacement, sinon c est un cdi, et le cdd ne peut pas etre rompu avant la date de fin sinon on doit les indemnitées jusqu a la date de fin de contrat.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2012

pour ludi

juste pour dire que l'application d'un cdd est encadré , il ne peut être appliqué à tout vas
seul le cas de remplacement d'une collègue est accepté

le post date un peu ....
Lorsque nous notons sur nos contrat que celui-ci se termine à l'entrée de l'enfant à l'école avec la date de l'entrée scolaire ex: septembre 2012; 2013 etc... Il est qualifié de CDD et c'est absolument légal
bonjour, normalement les 10% ne sont pas dus en cas de faute grave(sur le site de l'ursaff), je ne sais pas si vous avez encore besoin de cette réponse
bonne fin de journée
Bonjour,

Je trouve ce forum bien "venimeux" ! Il y a de bons employeurs comme de bonnes assistantes maternelles dans cette profession. C'est comme dans tout métier il y en a de bons et de moins bons !
Les droits de chacun doivent être respectés et c'est ce qui se passe souvent mais il y a des situations qui se passent moins bien.
Si le chien de cette assistante maternelle a mordu il y a faute de l'assistante maternelle car elle a une obligation de surveillance. Vous devez donc lui envoyer un recommandé pour lui rappeller ce qui s'est passé et lui rappeller ses obligations. Vous auriez dû le faire dés la morsure. Mais vous pouvez encore le faire à présent (c'est la juridiction en place qui jugera du délais si vous avez tardé).
De ce fait comme il y a faute grave de l'assistante maternelle vous pouvez interrompre le contrat. En principe sans indemnités mais c'est la juridiction saisie qui au final décidera.
J'espére que vous trouverez une assistante maternelle plus professionnelle car il en existe et sont la majorité et surtout rappelez vous qu'on ne signe un CDD que pour des raisons strictement écrites dans la loi (chez l'assistante maternelle en remplacement d'une autre pour un temps donné).
Bonjour jacadi51

Je suis dans le même cas que le vôtre et j'aimerais connaître l'issue de votre affaire.

Par avance merci,

Cordialement
Encore faut il la prouver la faute grave sinon c est direct les prud hommes
Bonjour,
je suis effrayée de tout ce que je peux lire
j'ai fait le choix d une reconversion professionnelle il y a un eu plus d'un an
le métier d'am est complet,il est riche en émotions et nécessite une remise en question au quotidien.je me sens complètement épanouie
les parents des enfants dont j ai la charge sont confiants et pleinement satisfait de mon travail
il y a un respect absolu entre nous
soyez sereine mesdames,nous avons encore de longues années de pratique à venir,
ne soyez pas l employeur de vos employés
chacun doit rester à sa place,et ne profitez pas d'un manque de place en crèche pour pratiquer des prix fous
chaque matin j ai la chance d accueillir deux enfants pleins de vie et des parents qui me souhaitent une bonne journée
connaissez_vous beaucoup d employeurs semblables à ces parents ?
j en doute
Oui j'ai connu ça pendant 23 ans. Aujourd'hui cela se dégrade beaucoup et les parents se permettent tout et n'importe quoi. Je pense sérieusement à une reconversion. Notre investissement et notre travail ne sont pas toujours reconnu et certains parents nous prennent plus pour des bonnes que pour des ass mat alors que nous nous occupons de ce qu'ils ont de plus précieux.
je suis aussi assistante mat et c'est la premiere année ou j'ai autant de soucis avec les parents .... ils sont de pplus en plus exigeants !!! ça me degoute de plus en plus , on me reproche d'avoir laisser un bébé de 5 mois trop dormir , elle dort 4 h sur 9 h de garde , pour moi ça me parrait tout a fait normal ! et du coup on me l'amene plus et on veut rompre mon cdd !!
c'set du grand n'importe quoi !
si la maman vous a demandé de ne pas la faire dormir autant ben c'est comme ça et il faut respecter les directive des parents!
Faux , n'auriez vous pas fait votre formation où on nous répète et répète que c'est le rythme de l'enfant qui importe, que l'on ne réveille pas un enfant qui dort et que si la demande des parents va à l'encontre du bien être de l'enfant , on ne doit pas aller dans leur sens.
C'est évident qu'il faut prouver la faute et n'en avons jamais douté, avec l'expertise médicale faite qui indique noir sur blanc que c'est une morsure de chien, qui indique très précisément la dimension entre les marques + les photos + la comparaison dentaire des moulages des 2 chiens faites par des personnes totalement objectifs nous verrons ce qu'il en ressort, et nous irons jusqu'au bout pour notre fils avec le soutien de notre avocat
merci de vos réponses
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2011

Bonjour jacadi51

Je suis dans le même cas que le vôtre et j'aimerais connaître l'issue de votre affaire.

Par avance merci,

Cordialement
bonjour Que doit on verser en tant que parents en fin de Cdd a mon ass mat svp qui etait elle bien en remplacement lol c'est 10 pourcent de quoi ?? merci de vos reponses.
Messages postés
742
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2014
123
10% des salaires brut