Création institut de beauté et coiffure [Fermé]

Utilisateur anonyme - 19 févr. 2009 à 12:58 - Dernière réponse :  lds
- 12 mai 2018 à 18:00
Bonjour,

Je souhaite créer un lieu de coiffure et soins beauté pour hommes, femmes, enfants.

Je n'ai aucune connaissance ni formation dans ce domaine. Mais, en parallèle, je me renseigne pour me former.

Je vous remercie donc de partager avec moi vos témoignages, expériences, conseils et autres pouvant m'aider dans ma démarche.
Afficher la suite 

68 réponses

Meilleure réponse
84
Merci
si tu obtiens ton cap esthetique oui tu peux ouvrir un institut dans la foulée !
concernant les démarches :
si tu choisis le statut d'autoentrepreneur, tu t'inscrits sur le net et tu commences tout de suite !
si tu choisis un autre statut (eurl ou entreprise individuelle) il faut t'inscrire à la chambre des métiers (beaucoup d'administratif, mais pas insurmontable !), il faudra que tu suives un stage de 3 jours payant, obligatoire pour la création d'entreprise et ensuite tu ouvres ton institut.
si tu choisis d'ouvrir un institut chez toi :
si tu es locataire : il te faut autorisation de ton propriétaire (sache qu'il a le droit d'augmenter ton loyer si tu cré une activité professionnel dans son logement, mais il n'est pas obligé !)
si tu es dans un lotissement (locataire ou propriétaire), en fonction de la date de création de ce lotissement il y a une loi et/ou un réglement qui regissent les activités professionnelles
si tu es hors lotissement et propriétaire alors tu fais ce que tu veux !!!
ouvrir un institut chez toi n'est pas la même chose que de travailler à domicile (c'est à dire que tu te déplaces chez tes clientes) et choisir l'un ou l'autre ne cré aucune obligation vis à vis de l'autre mais tu peux si tu le souhaites associer les deux !

Merci aginie13 84

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13811 internautes ce mois-ci

26
Merci
Certaines soit-disant esthéticiennes me font rire à dire qu’en CAP ou en BP elles ont galéré dans les études ( oh trop dure !! je vous jure !!)…c’est presque honteux de lire ça içi. Qu’un avocat ou un médecin déclare qu’il a galéré dans les « études », je veux bien le croire, mais une personne en CAP ou en BP d’esthétique (ou coiffure) , laissez moi rire !!!

je suis esthéticienne et j’ai souri quand j’ai vu les questions posées à l’examen de bio-cosméto aussi bien bien en CAP qu’en BP, la fiche vente à completer à l’oral ou la vsp…. il suffit une fois sur deux de répondre par une simple phrase, ou bien de lier des cases les unes aux autres. Ou de compléter un schéma ...17/20 en révisant correctement et sans galérer (mais ça vous le dites pas içi comme par hasard). Ce qui est parfaitement normal car le métier est avant tout manuel, et non intellectuel dans sa globalité.

Pour celle qui a dit que les banques ne l’ont pas suivit car je cite « elle avait seulement un CAP » pour ouvrir… n’importe quoi ! en te lisant j’ai ris à un point tu peux pas savoir. A la base, ma vieille, si tu n’ as pas d’apport, et quelque soit ton niveau d’étude = JAMAIS de prêt. La banque ne pretera jamais à une insolvable quelque soit son niveau de formation. Arrête de faire croire n’importe quoi et de désinformer. Arrete de croire que sous pretexte que tu vas te ramener avec un BP ou un BTS on va te preter 100 000 euros et qu’avec un CAP , tu n’auras rien, j’en suis la preuve contraire. Tu me parais encore très jeunes dans ta tête.

Ce CAP n’est ni plus ni moins qu’une licence pour exercer, l’épilation c’est de rigolade, surtout avec le roll-on ; les soins visages , quelle personne normalement constituée avec ses deux mains ne saurait pas en faire ? La manucurie et beauté des pieds = un jeu d’enfant, même si je reconnais le sérieux de la formation. Mais arretons de dire que notre savoir-faire exige obligatoirement un CAP, BP bla bla bla…. c’est juste du corporatisme pour empécher la concurrence. Pour celles qui ont trouvé « trop dure » le CAP ou « le BP », vous avez bien fait de vous tourner vers l’esthétique, car Jamais Jamais Jamais vous n’auriez réussi au bac général ou dans un DUT (je sais ce que c’est pour en être aussi diplomée, et là on galère bien et 100 fois plus, des crises de nerfs pas possible, de la déprime, des larmes, des couchés à 1 heure du matin juste pour rendre ses devoirs à temps etc…). Celles qui ont trouvé le CAP ou BP trop difficile sont pour la plupart des personnes peu investies qui passent leur temps en classe à se crêper le chignon entre elles pour un oui ou pour un non, arrêtez de dire le contraire, je vous ai fréquenté pendant 9 mois et ce fut un vrai supplice de voir autant de gamines en CAP ou en BP, ( mais je reconnais que le profil BTS est déjà bien mieux heureuesment). D’ailleurs en BP,les apprenties sont seulement 1 jour ,voire un jour et demi à l’école « en formation » (cumulé, ça fait même pas 3 mois de formation propement dit sur deux ans, une véritable honte...). Le reste du temps, c’est de la main d’œuvre pas chère pour l’institut, elles sont d’ailleurs traitée comme des gamines par la patronne le plus souvent.
Il faut en effet arreter de rabaisser le métier, mais il faut arreter aussi de dire que grand n’importe quoi.

Ce sont certaines esthéticiennes içi qui ne supportent pas la concurrence et envahissent les forums pour dire n’importe quoi et décourager les gens qui souhaitent devenir esthéticienne, qui passeront le même examen qu' elles. Apprenez à affronter la concurrence plutôt que venir faire des ragots de gamine ici . Et pour celles qui trouvent qu’un CAP c’est pas assez pour faire du maquillage et l’épilation (MDR !!) vous n’etiez VOUS pas pretes àpres le CAP pour exercer…. ce n’est pas mon cas ni le cas des esthéticiennes que je connais Alors ne nous mettez pas dans votre panier et prenez conscience de ce que vous êtes.
En voilà encore une qui est passionnée par son métier !
On se fiche pas mal de savoir si tu as eu un 17 ou un 18 en bio et si tu as réussi à relier les cases ! Bien entendu qu'avec un minimum de réfkexion c'est à la portée de tt le monde ! Mais une fois de plus, c'est un métier MANUEL. Alors ce n'est pas parce que tu es assez forte pr relier des cases que tu seras pour autant compétente en tant qu'esthéticienne !
Et non, tout le monde n'est pas capable de délivrer des modelages visages ou corps comme ça, il y a des formations derrière qui sont importantes car on ne masse pas une personne n'importe comment !
Tu devrais le savoir ! Si ce n'est pas le cas, alors c'est grave !
Tu peux faire mal si tu appuyes à certains endroits, tu peux également ne rien faire si tu n'as pas de bonnes pressions !
Si les clientes viennent nous voir c'est avant tout pour avoir du résultat !

C'est tout de même incroyable que tant d'esthéticiennes soient si incompétentes !
je suis tout à fait d'accord avec toi souissette ! Amandine tu me fais vraiment de la peine. Ta mentalité est vraiment grave, intolérante au possible.
Peut être que toi tu as et le cerveau et le savoir faire manuel pour exercer notre métier et si c'est le cas, tanmieux pour toi. Par contre tes propos sont hors sujet dans le sens où soit ta main est faite pour se métier soit elle ne l'est pas.
Donc tu peux avoir une tête avec un diamètre de 50 cm tellement t'es intelligente, si tu n'as pas CETTE main, tu ne transmettras aucun bien être à tes clientes (ce qui normalement est le but 1er, même en épilation malgré la partie peu agréable).
Au contraire, certaines personnes n'ont peut être pas tes "capacités intellectuelles", mais en revanche, elles ont CETTE main qui fait qu'elles seront meilleures esthéticiennes que tu ne le sera jamais car rien qu'en posant leurs mains sur une cliente le bien être est instantané.

DONC EN GROS, ON EN A RIEN A FAIRE DE TON Q.I , et, je plains tes pauvres clientes qui sûrement doivent être peut être maltraitrées.
8
Merci
Bah didonc .... on aura tout vu et tout entendu ici !!!

Si la formation d'esthéticienne été si simple que tu le prétend et le métier également dans ce cas explique moi pourquoi l'on doit etre diplomé ?

Ton raisonnement est tout simplement ridicule .

Le métier d'esthéticienne ne se base pas uniquement sur le savoir faire de l'épilation .
Je serais curieuse de voir comment tu conseilles tes clientes, lorsqu'elles te parlent de contre indications, d'allergies ou autres....

Tu te contente de dire que tes produits sont BIO ??? (peut etre meme sans savoir ce que cela veux vraiment dire).

Saura tu rassurer ta cliente el lui décrivant les composants présent dans tes produits ? (ca j'en doute étant donné qu'à aucun moment tu n'as du t'interesser à la dermato !!!!)

Tu es censer représenter la sécurité auprès de tes clientes, et à t'entendre parler le métier d'esthéticienne est à la portée de toute personne ne sachant quoi faire de sa vie.

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi car je pense que notre métier n'aurai plus aucune image de confiance et de sécurité.

Quand je te vois dire qu'il faut que les esthéticienne arrete de pt plus haut que leur cul sa me fait bien rire car toi tu te crois au dessus de toutes lois.

J'ai moi meme obtenu mon CAP esthétique par correspondance ainsi qu'un BAC en ressources humaines, il faut arreter de croire que l'on se tourne les pouces.

J'ai 20 ans, j'ai trimer comme une dingue , le nez dans les cours afin d'etre au point pour les examens. Et non il ne suffit pas d'avoir 10 à l'examen. Il faut absolument arreter avec ce raisonnement de merde !!! On se croirait à l'ecole primaire !!!

J'ai obtenu ce diplome en m'accrochant et aujourdhui je m'installe à mon compte. Et non ce n'est pas si simple que ca car sa occupe mes journées entière alors qu'à coté je prepare le bac pro !!!

Et arrete de dire aux filles que uniquement quelques heures de formations auprès d'une estheticienne suffisent ou encore meme d'aller faire des soins en ecole .... comme si ces techniques serait efficaces ...

Bref, pour les personnes ne voulant pas retourner en milieu scolaire , adressez-vous auprès des centres de formation à distances. Sachez (contrairement à ce que certaines disent ....) que les cours vont vous demandez un certain temps, il y a toujours moyen d'amenager dans votre journee une petite heure pour bosser sur vos cours.

Pour certaines , la formation pourra paraitre longue , mais je peux vous assurez que sa vaut le coup de s'investir !!!

Quoi de mieux que de se lever tout les matins pour exercer le metier qu'on aime ???!!!

Bon courage à toutes !
je suis tout a fais d'accord avec toi , je compte ouvrir mon salon et je conte bien avoir ttes les reponses possible de mes clients !!!!
coucou a toutes !!
je suis à la recherche d'un maître d'apprentissage pour la rentrée 2010 sur la région parisienne, pour préparer le cap esthétique sur 1 an ( vu que je viens d'obtenir le bac stg). je sais, ce n'est pas trop le sujet, mais je suis désespéré personne veut de moi vu que j'ai 18ans.
pii je suis tout a fais d'accord avc certaine de vous, être esthéticienne c un métier comme les autres, c'est pas facile, c'est fatiguant mais c'est un tres beau métier et qui faut faire avec passion et motivation.
j'attends vs réponse avec impatience. merci d'avance.
Betty
7
Merci
bonjour
pour répondre à l'agressivité non justifiée de Mélo !
je maintiens qu'être esthéticienne n'est pas difficile, la preuve en est que mon mari m'épile tous les mois jambes entières, maillot et aisselles ainsi que ma fille agée de 10 ans qui me fait parfois les 1/2 jambes et les aisselles.
et oui pour ouvrir un institut il ne faut qu'un cap d'esthétique et selon ton niveau scolaire tu n'as pas besoin de passer toutes les matières (ce que j'ai fait ! je n'ai passé que la pratique et théorie pure concernant uniquement l'esthétique) donc là encore aucune difficulté !
avec ton cap tu peux dans la foulée de son obtention, ouvrir un institut, moi avec seulement un cap j'ai ouvert 2 instituts en 4 ans.
et oui les clientes sont ravies sinon je n'aurais jamais pu ouvrir un second institut !
maintenant il faut savoir se renseigner auprès des bons organismes et ne pas écouter les uns et les autres, d'ailleurs même les écoles ne sont pas au courant ou ne veulent pas ébruiter cette close de la convention collective de la coiffure et de l'esthétique (et oui c'est la bible de notre métier et les réponses à toutes vos questions sont dedans, étant donné que cette convention collective est validée par son édition au journal officiel c'est ce qui fait foi en cas de litige devant un tribunal !)
maintenant il faut que les esthéticienne arrêtent de péter plus haut que leur cul, en faisant croire qu'enlever des poils relève de Saint-Cyr ! (lol ! Saint-Cire ! ) comment veux tu brûler une cliente avec des appareils à thermostat, maintenant forcement si tu ne sais pas lire le mode d'emploi alors on ne peux rien pour toi !
Quant au défi que tu me lances Mélo je pense qu'il est relevé depuis bien longtemps et surtout sans jamais avoir été salariée dans un institut !
il suffit de le vouloir et de s'en donner les moyens ! mais ça je pense que c'est trop compliqué pour toi !
alors à toutes les futures esthéticiennes : quand on veut on peut ! renseignez vous bien !
virginie

ps : Mélo penses à faire des dictées de temps en temps pour éviter les fautes d'orthographe !
CouCou,
je m'apelle Melissa et pour l'école je doit présenté des metier qu'on veut faire plus tard, alor je cherche des infos mais je trouve rien !!! et je me décourage trop vite donc pour pas avoir une heure de colle (encore !!!) aidez moi, je voudrais ouvrir un salon de coiffur mais je ne sais pas quel étude suivre ou les qualités requise....
AIDEZ MOI !!

Ps : merci, & désolée pour les faute d'ortografe le francais c'est pas mo fort
je suis d'accord qu'il ne faut pas sortir de saint cyr pour "arracher des poils" mais n'importe qui ne peut pas s'inventer esthéticienne du jour au lendemain sinon à quoi servirai toutes nos écoles? Et puis il ne suffit pas de savoir arracher des poils pour être une bonne esthéticienne!!!!
Je n'ai pas la prétention de dire que c'est un métier ultra difficile mais il faut un minimum de passion quand on fait se métier; pour ma part je te trouve bien aigri!!! Si tu réussi avec tes deux instituts tant mieux de toute façon il y à des clientes pour tous le monde et pour tous les goûts!
Moi je crois que si on fait ce métier c'est qu'on aime le contact avec les gens, et qu'on a envi de donner de la détente et de la relaxation et qu'on aime mettre notre savoir en oeuvre afin de donner à nos clientes le meilleure résultat, .... Bref de la passion pour notre métier!!!!!
super aginie, ce qui est bien c'est que si t'es clientes voit on message, je pense que tu va perdre de la clientèle, car elles aussi te dirons que plutôt que de te laisser leur pognon, elles se feront épiler par leur mari ou leur fille.
Je pense en effet aussi que tu ne connait pas la cire, chaude ou tiède et avec un thermostat tu peux bruler si tu ne connait pas bien la peau de ta cliente et suivant les appareils, mais je vois que tu n'as aucun respect pour ton métiern tu dois avoir de bonnes ouvrières surtout pour que tes instituts fonctionnent.
Bon courage et ne dénigre pas le métier avec lrs conneries que tu sort
katagena90 1 Messages postés mardi 17 août 2010Date d'inscription 17 août 2010 Dernière intervention - 17 août 2010 à 22:05
Bonjour Aginie,
J'ai 30 ans et j'aimerais ouvrir un institut de beauté plus centrer sur les soins coprorels ; pouvez vous me donner quelques conseils?
Par quoi commencer, par quelle formation déjà cap ou bp ou praticien en santé et bien être? Aidez moi
Cordialement
Certe avec de la volonté on peut faire beaucoup de choses !
Toutefois, si tu aimais vraiment ce métier et si tu étais si compétente que cela, tu ne le dénigrerais pas !
Je doute fort que ton mari et ta fille épilent aussi bien qu'une esthéticienne ! Sinon, il n'y aurait pas de diplôme à passer et tt le monde pourrait le faire !
Et il est possible de brûler une cliente avec de la cire (et ça arrive plus souvent qu'on le croit) même si ce n'est pas une brûlure au second degré ! Et ton mode d'emploi ne te servire strictement à rien pour cela, puisque ça ne dépend pas de la machine !
Tu passerais presque pour une incompétente vu les raisonnements que tu tiens ! Tu sais ce n'est pas parce que l'on est esthéticienne que l'on fait du bon boulot ! Je suis bien souvent choquer par ce que certaines esthéticiennes font !
Il n'est pas bon d'être trop sûre de soi ...
4
Merci
bonjour à tous!
c'est le première fois que j'interviens sur ce forum (bien que j'y lis régulièrement les sujets). Seulement, là j'ai trouvé ça trop fort, il fallait que je réagisse.

Je m'adresse d'abord à toutes ces personnes qui dénigrent le métier:
Je suis esthéticienne depuis l'âge de 19 ans et en ai 28 aujourd'hui, cela fait dc 9ans que je suis dans le milieu de l'esthétique et aussi de la coiffure.
Je reconnais parfaitement les personnes du forum qui racontent de la m.... Ce sont ces personnes que j'ai rencontré maintes fois au cours de mon parcour professionnel qui se disent professionnels de la beauté alors qu'ils ne sont professionnels de rien du tout.
Le pire, c'est que c'est personnes deviennent ensuite patron et par leur non connaissances certaine du métier dégoûtent par contre d'autres personnes vraiment intéressées.

Les épilations ne sont pas la partie la plus compliquée du métier c sûr, mais malgré cela, des pseudos esthéticiennes qui ont "40 salons" et 20 ans de pratiques cassent les poils de leurs client(e)s depuis le même nombre d'années. Souvent se sont des manipilatrices pro avec une bonne tchatche qui arrivent dc à garder une clientèle grâce à ça et non pas par leur savoir faire.

Je voudrais aussi dire aux personnes comme amandine qui croient que pour faire des soins il faut juste avoir deux mains, je plains leurs client(e)s.
J'ai été cobaye de futur esthéticiennes ou d'esthéticiennes confirmées en formation (dans les marques), et je peux vous dire que parfois j'avais l'impression qu'on me frappais, un vrai supplice et cela juste pour un démaquillage. Donc soit on à la main pour les soins soit on ne l'a pas, et ça ne s'apprend pas à l'école ça. Les gestes oui mais la main et la douceur c inné ou pas.

Je plains donc les clientes et les employés de certaines personnes de ce forum et leur dit courage.

Maintenant pour celles qui sont vraiment interéssées par notre métier, je veux leur dire de pas lacher si c'est vraiment une passion. Je veux dire que l'on ne devient pas esthéticienne ou coiffeuse parceque on aime se maquiller ou se coiffer mais parce que on aime faire ces choses pour les gens, s'occuper d'eux, les détendre etc...

Comme je disais plus haut, il faut avoir une certaine main. Mais, la chance que nous avons dans ce métier c'est qu'il est extrêmement variés dans les activités. Donc si vous n'avez pas la main pour les soins du visage ou bien les massages par ex, vous l'aurez peut être pour le maquillage ou les ongles. Il faut tout tester pour savoir où vous vous sentez le plus à l'aise et surtout ce que vous préférez faire.

BON J'AI BEAUCOUP PARLER ET JE LAISSE LA PLACE AUX AUTRES EN ESPERANT NE PLUS LIRE LE STYLE DE CO.....E QUE J'AI PU LIRE ET ESPERANT QUE L'ON EST BIEN COMPRIS MON POINT DE VUE.
2
Merci
etre estheticienne n'est pas difficile???? je trouve ca dingue de penser des choses comme ca et de penser a ne pas faire de dommages si pas de diplôme!!! il y a des bases a savoir sinon tu peux bruler ta cliente et autres... comme tous les metiers il faut avoir une formation. Pour ouvrir son institut il faut avoir un bp.
Sinon en ce qui concerne la personne qui pense que c'est facil alors je te met au défis de passer une journée dans un institut et de faire tous les soins, et que tes clientes soient satisfaite. Ca me fait bien rire!
Bjr melo

J'ai lu entièrement cette discussion et je pense que ta réaction n'est pas tout à fait anormal

Quelque part je suis daccord avec toi, car je pense que tu es tres proche des consignes de securité dans notre metier

Il est sur que les etudes d'estheticienne sont plutot accessible, mais il ne faut pas en faire n'importe quoi

Pour les autres demoiselles, je suis du meme avis que Melo , dans le sens ou il est important de faire au moins une formation prolongée pour apprendre les bases du métier

Tout ne se resume pas à l'épilation, il y a également les soins du visage et corps, il est donc très important de savoir manipuler les produits à appliquer car tous types de peau à ses reactions

L'essentiel est de foncer, mais surtout pas tête baissée
Il suffit d'un cap pour s'installer, et non d'un bp.
2
Merci
Bonjour

J'ai suivi une formation de CAP d'esthetique il y a 8 ans et malheureusment j'ai pas obtenu mon CAP a cause des matières général et du dessin, malgre ça j'ai quand même eu un diplome remis par l'école qui indique bien que j'ai suivi une formation de 2 ans.
Suite a cette échec les profs mon complètement démoli et mon certifier que je pourrai pas travaillé dans un institut j'ai donc fini en usine et puis baby-sitteur. Un beau jour je suis tombe enceinte une foix et puis deux maintenant a 27 ans j'ai deux superbe filles et il me reste un an de congé parental et je remet ma vie professionnelle en question.
Je voudrais savoir si je pourrais me mettre a mon compte sans diplôme mais en tant qu'estheticienne a domicil ou si la posibilite de travaillé en institut serrais possible aussi en tt qu'employé.
Il faut savoir aussi qu'en sortant de l'école je me suis acheté le materiel pour epiler et j'ai continuer a pratiqué donc je pense ne pas avoir perdu la main. Après j'aimerai faire une formation de pose d'ongle et pouvoir excerser l'épilation et les ongles.
Pour faire une formation pouvez vous me dire ou on peux ce renseigner.
Désolé d'avoir ecrit un roman mais merci d'avance pour vos réponse.
2
Merci
c'est incroyable comment tu te crois tout permi
aginie13 si ya besoin d un diplome pour etre estheticienne c'est pas pour rien
tu te crois drole avec ton humour a deux bale en plus certe c est bien bravo ta reusi a ouvrir 2 insitu en 4 ans et alors? ta pris la grosse tete ou quoi respect un peu les metiers de chacun tu parle comme si cetai de la merde !! on crois rever dans certain forum jte jur !
1
Merci
il faut savoir que le chiffre d'affaire le plus important dans un institut est le poste épilation ! puis soins visage et enfin soins corps !
quant aux ventes cela dépend de ton profil commerciale ou non ! mais c'est un poste important normalement après chaque soin visage ou corps tu dois être capable de placer un produit, si tu sais bien écouter et si tu connais bien le profil de tes client(e)s !
bonne chance
lilou07 > aginie13 - 28 oct. 2009 à 13:50
Bonjour aginie 13,

Merci beaucoup pour ta réponse, et de ton aide.
Je vais donc me renseigner auprès des esthéticiennes, pour voir si quelqu'un accepterai.
Pour ce qui est du "précis d'esthétique" il y a une édition,...?
J'habite en Ardèche.
Ta prof, elle est dans le gard ? si oui où ? car je peux venir des journées de temps en temps.
Je veux bien une copie des modelages visage pour la théorie, mais il faudrait que l'on puisse correspondre autrement. Tu me dira combien je te dois, pour ces copies et si tu as le "précis esthétique" je te l'achète aussi.
Pour mon niveau scolaire : bac
Donc je pense que je n'aurai pas à passer les épreuves écrites générales ?
Merci j'y vois plus claire.
A bientôt.
aginie13 > lilou07 - 28 oct. 2009 à 19:21
lilou07 laisse moi ton adresse mail ou msn et nous correspondrons hors ce forum
ABEY73 > aginie13 - 18 janv. 2010 à 09:27
bonjouranginie13. Je souhaite faire de l'esthétique à domicile, je suis actuellement secrétaire à tps plein et exerce une activité de VDI dans la cosmétique (FredericM) le samedi et le lundi (jour de repos). C'est en pratiquant le VDI que j'ai découvert ma passion pour les soins, le maquillage. Je pensais suivre une formation chez Educatel ou Karris formation, car meme si j'ai qques notions en soins, c'est du basique et qd je lis certains forum sur l'examen CAP esthétique, les examinateurs ont l'ai très exigent, donc pour moi c'est indispensable pour réussir et être diplomée face à mes clients. Ma question : je pensais qu'un stage était obligatoire pour pouvoir se présenter à l'exame. Est-ce que cette info est exacte ? J'ai entendu dire que le CAP ne serait plus suffisant pour s'installer ? Est-ce exacte qu'en esthétique à domicile aucun examen est nécessaire ? J'aimerai SVP une réponse sûre car tout me semble pas claire. Mon souhait :esthétique et relooking à domicile.
Merci pour vos réponses précises.
schatz26 1 Messages postés mercredi 11 novembre 2009Date d'inscription 11 novembre 2009 Dernière intervention > aginie13 - 11 nov. 2009 à 19:40
Bonsoir Anginie,

J'ai suivi avec bcq d'attention les informations que tu as pu donner et j'aimerais echanger avec toi peut-etre par mail....car je suis en pleine reconversion moi aussi et j'attends en plus un bebe pour fevrier et je me reconnais assez bien dans ton temperament : quand on veut on peut.
je suis encore salariee de mon emtreprise mais je demande un CIF pour septembre. Dans le cas ou ma demande serait refusee par le fongecif je dois envisager toutes les options possibles et je pense que tu pourrais etre de precieux conseils.
Ton parcours semble exemplaire et on a toujours besoin d'etre bien conseillee pour demarrer.

Merci d'avance pour ton aide.
didie7 > aginie13 - 24 févr. 2010 à 10:58
salut
J'ai lu toutes les questions et réponses de se forum et je trouve que tu donne de bon conseils et qu'ils sont encourageant.
J'aimerai discuter et te poser pleins de questions.
Si Je te donne mon adresse email, tu veux bien correspondre avec moi pour m'éclairer car j'aimerais ouvrir un institut.
Merci beaucoup
0
Merci
Bonjour,
merci pour ta réponse seulement je ne vois rien qui parle de ça dans la convention.
Aurai tu un texte de cela?
Encore merci ^^
bonjour
je n'ai pas la page exacte mais il ne suffit pas de lire le sommaire as tu bien lu toutes les pages c'est vraiment notifiée.
0
Merci
coucou aginie 13,
super contente de voir une personne motivée comme toi, c'est clair qu'on se complique trop souvent les choses parfois. Si tu as la niaque tu as tout ce que tu veux. Tout est question de motivation la plupart du temps !
De mon coté, future licençié et jeune maman d' un petit garcon de 2 mois, je pense me recyclé dans l'esthetisme. je compte passé mon cap en 2011 ou 2012 ca dépendre de mon petit bonhomme, mais je me prépare déjà des fiches, j'ai trouvé un site sans vouloir faire de pub qui est très bien pour les cours : www.courscapesthetique.fr les matières sont payantes.
j'aimerai bien savoir comment se procurer le matériel professionnel ( le roll-on, quel genre de cire il faut prendre par exemple...tu dis qu'il ne faut pas acheter de la marque mais là je suis un peu perdue, je n'ai pas envie de me faire avoir.
je te remercie par avance
0
Merci
un cap de coiffure suffit il pourouvrir un magasin de vrnte de ptoduit de coiffure
0
Merci
c'est un commerce difficile
si tu n'as pas de formation je te conseille d'en avoir une
si tu es une bon manager alors bien
sinon danger
c'est un milieu souvent de femmes
difficile car
très proche avec la clientèle beaucoup de stress et
les arrêts de travail sont fréquents chez le personnel féminin
et de tension
de plus énormément de concurrence
donc bien faire son étude de marché
voilà pas de découragement
mais il faut savoir où tu mets les pieds
-1
Merci
Bonjour,
je suis etonnée par la réponse donnée ci dessous,car je crois savoir que même pour exercer à domicile il faut être diplomée non?
Après je me trompe peut etre ^^

"Bonjour
tu peux ouvrir un institut uniquement avec le cap d'esthetique
sinon pour travailler à domicile entant qu'estheticienne aucun diplome n'est obligatoire il suffit de trouver qqn qui accepte de te former (être estheticienne ce n'est vraiment pas difficile)
bonne chance
virginie"
et oui pour travailler a domicile aucun diplome necessaire (cf convention collective de la coiffure et de l'esthetique)
je viens de relire l'ensemble des messages sur le forum et j en conclus que c'est pour cela qu'il a des chefs d'entreprise et des employes les gens se font des montagnes pour si peu !
anais_killian > aginie13 - 16 déc. 2009 à 01:42
bonjour,
j aurai une petite question j ai le nveau cap mais je n ai pas eu mon diplome je voulais savoir si je pouvais faire du domicile sans diplome ou si je pouvais m installer a mon compte
vous remerciant par avance pour vos reponse
anais
Lyssmai > aginie13 - 13 févr. 2010 à 13:50
Coucou Anginie,

Je suis nouvelle sur ce forum et comme bcp d'entre ns, je souhaiterai me réorienter ds le domaine de l'esthétique.
Je m'adresse à toi pq tu as l'air d'avoir réponse à tt vu ton expérience et ta volonté constante d'avancer.

J'ai trouvé une formatiion à distance proposée par le CNFDI. Selon eux, j'obtiendrai à la fin de 7 formation un certificat de formation apprécié des employeurs et qui me permettrait de travailler tt de suite.

Selon toi, pourrai-je trouver très facilement un travail ds 1 institut, après 7 formation ? Ou encore, pourrai-je me mettre à mon compte tt de suite après 7 formation ?

J'aimerai vraiment avoir tes coordonnées pr en discuter de vive voix, ainsi tu pourras m'aiguiller ds le bon sens en me donnant ton avis sur tt. Je compte vraiment sur ton aide.

Amicalement,

Lyssmai
-1
Merci
Oui j'ai lu le pdf ici:
http://docs.google.com/...

et je n'ai rien lu de tel!
-1
Merci
Je trouve ça surprenant de vouloir faire ce type d'activité sans aucune formation.

Sauf bien entenu si l'on dispose à la fois de capitaux et d'une clientèle pour embaucher des professionnels.

On peut faire de la maçonnerie et de l'electricité chez soi sans être electricien ou maçon mais de là a s'établir il y a un gouffre.

Avez vous pensez aux problemes d'assurance (responsabilté civile) qui vont se poser aucun assureur n'acceptera de garantir une estheticienne ou coiffeuse non dimplomée.

Pour en savoir plus sur ce chapitre vous pouvez consulter : httpp//www.phd-conseils.vpweb.fr
-1
Merci
je suis d'accord avec toi! je suis esthéticienne depuis 8 ans et je trouve celà vraiment étrange c'est pour ça que ça m'interesse tant!
j'exerce en Belgique donc c'est peut etre different en France alors car ici il faut son diplome pour se mettre à son compte et faire du domicile.
-1
Merci
comment faire des études dans une école d'estheticienne sans argent pour payer ?
tout depent du type de formation que tu veux l'univer de l'esthetiques et un monde grand et vaste , fait un bac pro esthétiques puis un bts esthetiques .
Pour ouvrir ton salon seul tu dois etre titulaire d'un bp brevet proffesionnel se qui te permetra d'avoir une experience professionnell dans la gestion tout en ayant une experience dans l'esthethique !!!!! voila bonne chance ne decourage pas !!!
c'est un CAP pas un autre diplome.

et à part dans l'apprentissage, les ecoles ne sont pas gratuites, il faut 4000 euros par an, sans hebergement et ce n'est pas la priorité des conseils generaux pour financer ce genre de metier qui n'est pas indispensable....
pour ma part j'ai du aller faire un pret etudiant a la banque! je commence en septembre
-1
Merci
Bonjour,
En complément de toutes informations, posent des questions en direct aux professionnels via le site beautemodeart.jimdo.com (ce n'est pas un site de vente) et peut-être même que tu obtiendras déjà une réponse avec leurs interviews inédits sur le blog ! Bon courage à toi.
-1
Merci
Bonjour,

Un concours est mis en place "Les 100 femmes d'etchnicia" pour permettre a des femmes d'ouvrir un salon de beauté sans apports! c'est un concours d'entrepreunariat solidaire. Cela peut t'intéresser: clique sur ce lien tu auras des infos et un lien vers le blog officiel!
Si tu es vraiment motivée ce concours est fait pour toi!

http://jefaistoutmoimeme.blogspot.com/...

Bon courage!

Dossier à la une