Séparation et garde exclusive de ma fille

MOI - 18 févr. 2009 à 17:31
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 févr. 2009 à 21:21
Bonjour,

Il y a 5 mois, le père de ma fille me quitte... Motif : il ne m'aime plus.
OK.. Selon lui - tout se fera à l'amiable !!
Il met en vente la maison et part !
Il rencontre, un mois plus tard une demoiselle avec un enfant de l'âge de ma fille.
Aujourd'hui la procédure est lancée pour la garde de l'enfant.
Il veut une garde alternée : met en avant le fait que sa conjointe peut s'en occuper, et surtout qu'il propose à sa fille " une famille équilibrée - père / mère / frère !!
Quant à moi je suis seule avec ma fille. Je demande la garde exclusive.

Chacun de nous vit dans un T3 = 2 chambres.
Pour moi et ma fille : c ok.
Pour lui : 2 adultes + 2 enfants garçon / fille et non frère et soeur !! Est ce légal ?
Autour de moi : j'entend tout !
Il semblerait que loger 2 enfants de - de 5 ans dans une même chambre est illégal, quand ils ne sont pas issus de la même famille .. est-ce vrai ?
Je ne trouve aucun doc officiel ou texte de loi validant ces dires ...

Pouvez vous m'aider ?
Merci beaucoup,

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
18 févr. 2009 à 17:34
Dans le temps on partageait nos chambres avec nos frères et soeurs, mais autres temps autres moeurs.

Si votre ex ne dispose pas d'un logement suffisant, vous pouvez faire valoir cet argument pour qu'il n'ait pas la garde alternée, on la refuse bien aux mères pour le même motif !
2
oui c'est bien mon but !

Mais je ne veux pas faire n'importe quoi non plus !!
Mon but n'est pas de priver ma fille de son père !!
Simplement je trouve quans même facile de partir 5 mois ..... et de réapparaitre un beau jour en se disant :
tiens j'ai une fille : je veux la garde alternée !!!
Nan, je vais tout faire pour la garder, mais légalement, donc il me faut les textes de loi !!!

Merci
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 17:41
J'ai fais des recherches sur ce sujet et mème à la CAF, après recherches, ils n'ont aucuns textes là-dessus, peut-ètre la D.A.S.S pourra-t-elle te renseigner, mais si ni la CAF, ni la D.A.S.S n'ont de textes là-dessus je ne vois pas ce qui peut poser de problème, par contre, je suis désolé pour le père de ta fille mais, toi tu lui offre de rester chez elle avec sa chambre et non de déménager pour se retrouver ailleurs avec un petit garçon dans sa chambre...ça c'est déstabillisant pour une enfant ! Courage !
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
18 févr. 2009 à 20:27
Tu ne trouveras aucun texte officiel là-dessus (par rapport au logement).

Par contre, cela peut néanmoins être pris en compte par le juge.

Comme le juge prendra également en compte (même si aucun juge ne l'avoue) le fait d'avoir refait sa vie et le fait pour l'enfant d'avoir à ses côtés une image paternelle (avec un beau-père) et maternelle (avec la belle mère).

Je pense qu'il a qd même pas mal de chance d'obtenir la garde alternée. Tout dépend de l'age de l'enfant (à priori, ton enfant a environ 5 ans, ce qui ne pose pas de problème pour une GA) et des conditions géographiques entre vos domiciles.

Mais rassure toi, tu peux tomber sur une juge qui ne peux sentir un père. Mon ex avait 2 collègues comme cela. Donc tout n'est pas perdu pour toi.
0
OK - bah j'espère quand meme pouvoir faire jouer les choses en ma faveur...
Même sans texte de loi !!

On verra bien... l'affaire est dans les mains de la juge ... !

Merci pour ton aide.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187 > MOI
18 févr. 2009 à 21:21
bonsior
il est possible en effet que le juge accorde la garde alterné, mais sous reserve que le pere trouve un appartement plus grand ou une chambre pour sa fille pour la suite, car cela m'etonnerait qu'on les laisse dormir ensemble ensuite

sinon, je connais une maman qui a accepter mais comme cela est temporaire, que les week ends, c'est plus facile
dans une garde alterne, cela rend les choses largements plus compliqués a gerer au quotidien
cordialement
0