Maison en mauvais état

zenzen62 - 18 févr. 2009 à 14:39
 zenzen62 - 18 févr. 2009 à 16:56
Bonjour,actuellement je vis dans une maison que je loue depuis 2 ans,nous avons donné 2 mois de caution alors qu'il n'y a pas eu d'état des lieux d'établi et que la maison était en piteuse état,j'ai donc refait des travaux à ma charge j'ai investi 1500€ en refaisant toute les pièces,du parquet flottant,au carrelage et j'en passe...
la maison à cette époque était déja un peu humide;à l'heure actuelle il y a de la moisissure et en plus elle n'ai pas isolé,sous le meuble de l'évier de cuisine,on voit les parpaing!en hiver quand il fait -10 au matin je dois avoir 7° dans la cuisine,j'en suis arrivé à plus de 750€ d'électricité par an(chauffage électrique),nous aimerions avoir un enfant mais dans ses conditions c'est impossible,tout ça pour dire que j'ai demandé au propriétaire de faire des travaux mais il ne veut pas, de plus qu'il faudrait ré isolé toute la maison et que la toiture fuit et que c'est mon conjoint qui doit toujours monter sur le toit pour calfeutré parce qu'il ne veut envoyé personne.Que puis-je faire pour qu'il soit obligé de faire les travaux?aidez-moi svp

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
18 févr. 2009 à 14:48
Pourquoi n'avez vous pas exigé d'état de lieu à l'entrée dans cette maison ? C'est très imprudent de votre part.

Pourquoi avez-vous fait des travaux incombant au bailleur ? Vous ne pourrez plus en récupérer le montant.

Pour les problèmes de fuite et d'humidité, il faut faire constater par la DDASS, et éventuellement par l'expert de votre compagnie d'assurance et vous devez faire une déclaration de sinistre.

Si le propriétaire ne veut pas faire les travaux auxquels il est tenu, car il vous doit un logement décent, vous devez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

S'il ne vous répond pas, vous pouvez porter l'affaire devant le juge de proximité, qui ordonnera soit la mise sous séquestre des loyers, soit une diminution des loyers et il est possible que votre bailleur soit condamné.
0
nous n'avons pas exigé d'état des lieux car nous avons effectué le bail devant notaire et je croyais que de ce fait il serait sérieux à savoir que la maison était un peu à rénover,nous avions discuter d'un comme un accord que si je faisais des travaux il m'accorderais 2 mois de loyer enfin devant mon conjoint mais derrière je lui ai payé un mois,il m'a donné les quittances de loyer pour ces 2 mois,ensuite il m'a installé 3 volets sur 7 fenêtres au total et maintenant ne veut plus installés les autres ce qui ait pour moi sans importance d'avoir des volets;quand je l'ai eu au téléphone il m'a dit je cite"tu l'a voulu la maison,tu l'a eu"et je lui ai répondu que quand nous étions venu visité nous étions en plein mois de juillet donc forcément moins d'humidité et pas de froid
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
18 févr. 2009 à 15:09
D'où la nécessité maintenant de faire constater ces dégâts des eaux et l'humidité anormale de cette location.

Le propriétaire doit remédier à ce problème mais n'est pas tenu de vous fournir des volets, ça vous ne pouvez pas l'exiger.

Pour les travaux supplémentaires d'amélioration non plus et ceux que vous avez fait en supplément de la remise de loyer vous ne pouvez pas exiger non plus.
0
pour moi avoir des volets est sans importance,c'est le propriétaire qui à installé ça mais c'est sans intêret il n'y a aucun vis à vis,je viens de téléphoner à la DDASS qui m'à conseillé de lui faire une lettre recommandé courtoise en lui demandant de bien vouloir faire les travaux mais elle m'a dit qu'il ne fallait pas trop espérer qu'il ré-isole la maison complète et que si il ne répond pas à cette lettre ,il faut écrire à la DDE qui eux se mettront en contact avec le propriétaire
0
18 févr. 2009 à 15:35
Non, mais vous n'avez pas compris... les volets et l'isolation c'est accessoire et ça n'entre pas dans la notion de "décence" du logement.

Ce qui importe ce sont les problèmes d'infiltration et d'humidité, ça c'est ce qu'il DOIT FAIRE.
0
l'humidité en question vient de l'isolation,étant donné que rien est isolé,de la vapeur d'eau se forme et donne par la suite l'humidité et les moisissures et de plus les murs se fissurent de partout
0
18 févr. 2009 à 16:09
Vous ne pouvez absolument pas faire cette affirmation tant qu'aucun diagnostic par personne habilitée n'a été fait.
Et ce diagnostic c'est à vous de le demander à la DDASS.
0
je vais tout d'abord informer par courrier mon propriétaire ;pour avoir la preuve que je lui ai demandé et que si il n'ai pas d'accord à ce moment j'aurai recours à la ddass,c'est ce que m'a dit de faire la ddass,je pense qu'il veulent d'abord être sûr que le propriétaire ne veut rien faire avant d'agir
0