Surendettement

huitre Messages postés 34 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 - 15 févr. 2009 à 14:19
 nanatitou - 17 févr. 2009 à 15:00
Bonjour,
la bdf m'a accordé un moratoire de 12 mois par lettre recommancé, mais les créanciers me prélèvent toujours les crédits sur mon compte. en teléphonant a la bdf, on me dit que ceci n'est quun projet et que mon dossier doit passer en commission. Pourquoi est ce si long et combien dois je encore attendre ? repondez moi svp car je vis dans l'angoisse quotidienne . Merci a tous.

2 réponses

KARY91 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 14
15 févr. 2009 à 14:37
normalement qu'on tu as deposé le dossier au bdf il fallait faire opposition au pres de ta banque pour tous des les prelevement des tes creanciers, par contre tu dois toujour continuer a donner de ce que tu peux pour payer tes creanciers sans faire de di fferences entre eux, meme 10 euro pour chacun
tu ne dois pas prendre leur avis de combien tu dois payer car eux ils veulent le plus possible , chaque mois tu payes soit par cheque ou CB ou en espsece ou virement pas de mondat cache car tu paye plus cheres.
il ne faut pas leur monter que tu peur d'eux et ne prends aucun accoerd aussi avec eux , tu donne se que tu peux en attendant la reponse de bdf.
moi je suis dans le meme cas que toi sauf que bdf a refusé mon dossier (irrecevable)
mais je fais le reccour et j'attend mais je continue toujoue a payer de ce que je peut ,je te dis pas les harcelement telephonique plus courriers tou les jours.
bon courage
0
Bonjour Huitre,

Oui, il faut de suite faire opposition à tous vos prélèvements bancaires ; en fait c'est une demande d'annulation de prélèvements qu'il faut faire, mais comme le terme "annulation" ne figure pas dans les conditions générales tarifaires des banques, ils assimilent cela à une opposition et prennent les frais d'une opposition.

Si vous n'avez qu'un seul compte bancaire, ouvrez-en un à la banque postale avec une carte à débit immédiat, pas de facilité de caisse et un chèquier (si vous n'êtes pas interdit de chèquier bien-sûr) ; faites virer vos salaires dessus et faites faire les prélèvements de votre loyer, edf, eau, etc .... (charges de la vie courante) et vous "travaillez" avec ce nouveau compte. Comme ça vous n'aurez pas d'histoires !!!!
Parce que j'imagine mal que votre banque actuelle continue à vous accepter en "bonne cliente" avec toutes les oppositions de prélèvements qu'elle va avoir. Et ne cherchez pas à payer les frais qu'elle va vous prendre : cela passera dans votre dossier et sera considéré comme du crédit.

Ce n'est pas parce que vous êtes en surendettement que vous n'avez pas de droit !!!!!!

Pour les créanciers, lorsque votre tél sonne et que c'est affiché "privé" ou "masqué", vous ne répondez pas. Si c'est urgent, il y aura un message. Idem sur le portable, vous ne répondez pas !!!!!
Pour les courriers .... tant que vous ne recevez pas de recommandés, c'est pareil, vous ne répondez pas ; vous n'êtes pas censée les avoir reçus ces courriers !!!!! On dira qu'ils se sont perdus !!!!!!
Faut pas vous laisser intimider !!!!! Si par malheur, il vous arrive de répondre et que vous tombez sur un créancier, vous écoutez ce qu'il vous dit et vous dites "merci Mr ou Mme" et vous raccrochez de suite. Pas de discussion car ils peuvent vous enregistrer et s'en servir contre vous ensuite.

Voilà .... si vous voulez d'autres conseils .... pas de soucis...

@+

nanatitou
0
huitre Messages postés 34 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 1
15 févr. 2009 à 15:11
merci pour toutes ces réponses. je fais des rejets de prélèvement quand je ne peux pas payer mais ma banque en l'occurence la bnp me prelève 9.90 euros a chaque rejet. en a t 'elle le droit et pourquoi qd je consulte mon compte sur les crédits souscrits on me dit que mon compte es ferné. est ce bon signe ou pas ?
0
nanatitou > huitre Messages postés 34 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009
15 févr. 2009 à 19:54
Bonsoir Huitre,

Oui, en effet, elle en a bien le droit, puisque vous demandez, à ne pas honorer ce prélèvement (par internet je pense, sinon c'est aux environs de 12€ je crois avec la BNP).

Moi, ce que je vous conseille de faire, c'est un courrier en RAR demandant à annuler tous vos prélèvements sur votre compte courant ; ainsi vous aurez des frais certes, mais une fois pour toutes. Regardez dans les conditions tarifaires de la BNP, rubrique opposition de prélèvement. Le coût varie d'une banque à l'autre.

Par contre, lorsque vous vous connectez sur le site et que ça vous dit "compte fermé" c'est pas bon du tout ça !!!!
A mon avis, ils ont fermé l'accès internet pour défaut de provision. Et la BNP, ce sont des chieurs !!!!! mais rassurez-vous, ils sont moins pires que LCL !!!!!

@+

nanatitou
0
huitre Messages postés 34 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 1 > nanatitou
16 févr. 2009 à 09:57
merci pour toutes ces réponses. jai des retards de prelevement , est ce que les créanciers peuvent me donner l'ordre de tout payer et saisiir mon salaire sachant que mon dossier de surendettement es recevable. Merci de me répondre
0
nanatitou > huitre Messages postés 34 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009
16 févr. 2009 à 14:20
Bonjour Huitre,

Ne vous en faites pas ; maintenant que votre dossier est recevable, vous n'avez plus rien à craindre, vous êtes protégée par la BDF ; elle va proposer un plan de redressement aux créanciers et il y en a sûrement qui ne seront pas d'accord (quoique .... ça dépend) ; si tout le monde est ok, eh bien le plan va se mettre en place et tous les mois, vous aurez une somme déterminée à verser. Evidemment elle est calculée en fonction de vos revenus et charges et si vous pensez que c'est trop élevé, vous pouvez le dire et le montant sera revu.

D'ailleurs, tout changement de situation dans votre vie future, devra être signalé à la BDF.

Dans le cas où certains créanciers ne sont pas d'accord avec le plan, ils vont faire un recours et là, il faudra alors saisir le juge de l'Exécution et c'est lui qui va statuer. Sa décision est sans appel, donc les créanciers seront obligés d'accepter.

Dans un cas comme dans l'autre, tout va rentrer dans l'ordre et la vie sera plus facile et surtout moins stressante qu'en ce moment.

Vous savez, les créanciers vont se calmer ; et il ne faut pas en avoir peur. Ils vous intimident c'est tout.

Allez courage et @+

nanatitou
0
huitre Messages postés 34 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 1 > nanatitou
17 févr. 2009 à 09:12
merci beaucoup pour ces réponses, cela me rassure beaucoup : est ce que la bdf va me contacter pour me prévenir du déroulement de mon dossier ou dois je la contacer régulièrement car c'est tres dur de les avoir par téléphone et compte tenu de mon emploi du temps c'est pas évident. merci de me répondre
0