Canalisations d'eau remplacement qui paye?

Chatana45 - 14 févr. 2009 à 16:25
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 14 févr. 2009 à 16:34
Bonjour,

En octobre 2007, je fais l'état des lieux d'entrée de mon appartement avec ma propriétaire et en même temps elle a fait l'état des lieux de sortie avec l'ancien locataire.

Il y avait un problème d'humidité dans la cave due à une canalisation d'eau qui sert à tous les appartements : fuite quelque part + bouchon manquant.
L'ancien locataire lui a fait remarqué qu'il y avait toujours ce problème et que l'on ne pouvait rien mettre dans cette cave sans que cela moisisse. Cette constatation a été faite verbalement. La propriétaire m'a assurée que cette réparation serait faite rapidement.

Patiente, la réparation a été réalisée en juin 2008 (pendant ce temps, je n'ai pas pu utilisé ma cave).

En janvier 2009, je reçois la régularisation des charges locatives et surprise par le montant des réparations, je lui demande de me fournir les justificatifs concernant ce poste. Il s'agissait de la réparation de la canalisation d'eau (montant 527€). La facture porte la mention "réparation d'une fuite sur canalisation". Pour cette réparation, le plombier a changé entièrement la canalisation (avec tuyaux, coudes, bouchon...). Ma propriétaire a refacturé en intégralité cette réparation à tous les locataires.
J'ai lu que les réparations à charge du locataire concernaient les joints, ... et non l'entière canalisation.

J'aurais aimé savoir si j'ai le droit de refuser de payer cette réparation sachant que le problème était connu avant mon entrée dans les lieux et qu'il s'agissait du changement du bout de canalisation dans ma cave et non d'un simple joint?

Je vous remercie d'avance de vos réponses
Natacha

2 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 757
14 févr. 2009 à 16:34
Bien sûr!
Ne payez rien, la propriétaire doit vous fournir un logement en bon état et fonctionnel.

il s'agit ici d'une réparation/remise en état incombant à la propriétaire (de plus, c'était des travaux importants mettant en cause plusieurs appartements).
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
14 févr. 2009 à 16:33
Ce n'est pas à vous de payer les grosses réparations et il serait bon de faire un rappel à la législation à votre propriétaire.

Elle ne peut vous demander les grosses réparations que dans le cas où vous auriez dégradé cette tuyauterie par accident ou intentionnellement.

Au besoin contactez un organisme de défense.
-1