Remplacement des colonnes montantes d'eau froide

Signaler
-
 Alexy -
Bonjour,

Notre Syndic essaye, depuis quelques années déjà, de nous imposer le changement des colonnes montantes d'eau froide. Je ne suis pas d'accord avec ces travaux, car cela impliquerait de gros travaux dans mon appartement, visiblement à mes frais et avec la société de leur choix de surcroit. Notre Syndic choisit d'habitude les sociétés les plus chères du marché, car ils ont 3% de commission. Je compte ne pas leur donner accès à mon appartement, ni pour le constat initial et encore moins pour les travaux.
Sans le vote à la majorité absolue des copropriétaires pour effectuer ces travaux, est-ce que le Syndic peut nous les imposer ?
Merci pour votre réponse.

6 réponses

Messages postés
6538
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 054
Bonjour,

car ils ont 3% de commission.

Etes voius sur de cela, ou bien confondez vous avec le taux d'honoraires que l'AG lui vote à la majorité ?...

Un syndic n'impose pas ou alors c'est que les copros et le CS sont des moutons....

Que pense le CS du changement de ces colonnes montantes ? y-a-t-il eu des sinistres à répétition ? les tuyaux sont-ils en plomb ?.... il faut se poser la question de cette insistance, elle est peut-être justifiée ?
Je vous remercie pour votre réponse prompte. Malheureusement, notre Syndic nous prend 3% de commission pour chaque chantier, sans rien suivre, donc il a intérêt à nous imposer les sociétés les plus chères et un maximum de travaux à effectuer. Vous avez vu juste, notre CS et copropriétaires sont des moutons. Le président du CS est surtout un cas à part, il détient beaucoup d'appartements dans l'immeuble, il a fait élire sa femme au CS et se sont eux qui font la loi. Le peu de copropriétaires qui daignent se déplacer pour les AG n'osent rien dire, les autres ne viennent pas. Nous changeons les colonnes, car soit disant les colonnes sont en plomb, mais nous avons 12 % de plomb à un étage et rien au rez-de chaussée !!! Il n'y a pas eu de sinistre depuis... 20 ans. Je vais voter contre ce chantier, mais je crains être la seule. Avec mes salutations cordiales.
Messages postés
11805
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 791 > dia
Cette copropriété est composée de combien de lots ?

notre Syndic nous prend 3% de commission pour chaque chantier, sans rien suivre, donc il a intérêt à nous imposer les sociétés les plus chères et un maximum de travaux à effectuer.

Votre analyse est parfaite ! Seulement en A. Gle, ce taux est fixé par le syndicat. Il est négocié avec le syndic. Ce dernier propose et c'est normal, mais l'assemblée n'est pas obligée de suivre. J'ai l'impression que les copropriétaires sont passifs, vous dites des moutons.....c'est un peu cela....

Cdlt.
Messages postés
28190
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
11 346
Bonjour,
Le syndic ne peut rien imposer si ce n'est pas voté par l'AG.
L'AG doit donc voter le principe des travaux, choisir l'entreprise et le montant à payer. L'AG vote aussi la commission du syndic qui se négocie également.
Que fait le conseil syndical ????

Quand ce sera voté par l'AG (à l'article 24, pas 25), vous ne pourrez pas vous y opposer.
Si vous avez mis des coffrages, ils sont à votre charge, en effet, mais le reste est à payer selon vos tantièmes, comme par tous les autres copropriétaires.
Je vous remercie pour votre réponse prompte. Malheureusement, notre Syndic nous prend 3% de commission pour chaque chantier, sans rien suivre, donc il a intérêt à nous imposer les sociétés les plus chères et un maximum de travaux à effectuer. Notre CS et copropriétaires sont des... moutons. Le président du CS est surtout un cas à part, il détient beaucoup d'appartements dans l'immeuble, il a fait élire sa femme au CS et se sont eux qui font la loi. Le peu de copropriétaires qui daignent se déplacer pour les AG n'osent rien dire, les autres ne viennent pas. Nous changeons les colonnes, car soit disant elles sont en plomb, mais nous avons seulement 12 % de plomb à un étage (comme par hasard celui du président du CS) et rien au rez-de chaussée !!! Il n'y a pas eu de sinistre depuis... 20 ans, donc il n'y aucune urgence pour faire ce type de travaux. Je vais voter contre ce chantier, mais je crains être la seule. Je n'ai pas de coffrages, tous les tuyaux sont à l'intérieur de mes murs, derrière du carrelage, donc les travaux vont impliquer beaucoup de dégâts chez moi. C'est surtout le temps perdu, la poussière et autres dégâts inhérents à ce type d'intervention qui me font peur. Avec mes salutations cordiales.
Messages postés
11805
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 791
Bonjour,

Complètement d'accord avec ce qui vient d'être exposé.

car ils ont 3% de commission.

Comme dit par rambouillet, ce sont plutôt les honoraires du syndic votés par l'A.Gle. Personnellement, j'ai toujours fait en sorte que ce pourcentage soit nettement inférieur à ce taux. Cela dépend également du montant de la facture.

Changer des colonnes montantes d'eau froide ? Votre installation date du temps des mammouths ?

Il faut rappeler qu'un syndic propose et le syndicat dispose !

Cdlt.
Chez nous, c'est le Président du CS qui propose/dispose/manipule tout le monde. Comme par hasard, chaque fois que nous avons un chantier dans l'immeuble, il fait des travaux personnels avec les mêmes sociétés. Les travaux commencent dans les parties communes, après que le chantier personnel du président du CS soit fini. Je suis sûre qu'il négocie des prix intéressants pour ses propres travaux, en arguant qu'il a obtenu le grand chantier de la copropriété. C'est sûrement le cas des colonnes d'eau. Notre président du CS est, par ailleurs, propriétaire des murs du restaurant situé en bas de l'immeuble qui nous a inondé, à plusieurs reprises, les caves, et il veut nous faire payer tous les travaux, en dépit du fait que le sinistre vient d'une partie privative, en occurrence, la sienne. Je crois que je vais me diriger vers un avocat en droit immobilier, si je trouve bien un qui ne soit pas en grève par ces temps, pour lui exposer l'étendue de nos problèmes. Merci pour tous vos messages ! Bien cordialement.
Messages postés
28190
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
11 346
Les copropriétaires peuvent élire un autre CS, changer de syndic et surveiller leurs dépenses.
Ou alors dire oui à tout.
C'est la majorité qui décide ... mais si tout le monde s'en fiche et ne contrôle rien il y a des abus.
Faites vous élire au CS, adhérez à une association et changez de syndic !
Bonjour
Avant de voter il fallait faire un prelevementPour vérifier la teneur en plomb mais sachez que la directive européenne a été repoussée et qu’il n’y a plus d’obligation en ce moment par ailleurs ce n’est pas parce que la directive européenne s’applique que vous êtes obligé de changer ses colonnes c’est comme l’amiante à partir du moment où c’est dans le diagnostic vous avez le droit
Malheureusement, nous sommes une petite copropriété et le Président du CS, sa femme et des membres de leur famille détiennent la majorité des voix. Nous n'avons pas réussi à les changer. Ce sont eux la majorité qui décide. Ils ont dégoûté le peu de personnes qui étaient contre eux et comme il s'agit de personnes âgées, elles ne se déplacent même plus pour les AG. Ça va être dur.
Messages postés
28190
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
11 346
Donc sans preuve d'abus de majorité ou de malversation, vous aurez du mal à faire entendre votre voix.
Toutefois il n'est pas interdit d'adhérer à titre individuel à une association (type ARC) qui peut vous aider et vous coûter moins cher qu'un avocat (au moins au début).
L'autre option c'est vendre et aller ailleurs.
Dossier à la une