Facture d'eau élevée suite à une fuite [Résolu]

TOF - 14 févr. 2009 à 15:46 - Dernière réponse : pbjardin 21 Messages postés vendredi 24 août 2012Date d'inscription 4 mai 2018 Dernière intervention
- 19 août 2013 à 14:58
Bonjour,,mon pére étant malade est parti quelques temps chez sa soeur.Son état s'aggravant il a été hospitalisé et il y est décédé.J' ai récupéré les clefs de sa maison et la grosse surprise :tout le rez de chaussée inondé du à un tuyau d'eau perçé( dans la cuisine) suite aux températures négatives dans la région.L'assurance maison va envoyer un expert mais ne va pas couvrir la facture d'eau.Je me suis rendu chez Véolia qui ont extimé à 3000€ la facture .Que faire?Dois je payer ,malgré que pendant la fuite la maison ne m'appartenait pas.Merci pour vos conseils.
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

+45
Utile
Dans votre cas et concernant une fuite d'eau, une toute nouvelle loi impose au service de l'eau d'alerter l'abonné en cas de consommation anormale. Le montant de la facture serait alors plafonné si le compteur s'avère défectueux ou si le client fait réparer sa canalisation.

Vous obtiendrez toutes les infos ici : Fuite d'eau et facture : vos droits
.

Une fuite d'eau non décelée et à l'arrivée, le consommateur peut se retrouver avec une facture de plusieurs milliers, voire dizaine de milliers d'euros à payer. Jusqu'à présent, les usagers se tournaient vers le gestionnaire du réseau et essayaient de négocier une remise sur leur facture. Avec plus ou moins de succès.

Ils sont dorénavant mieux protégés. Un article de la loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, adoptée le 14 avril 2011, impose au service d'eau potable, qu'il soit public ou en délégation, d'alerter ses abonnés lorsqu'une consommation anormale d'eau est observée.

Par consommation «anormale», la loi entend lorsque «le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d'eau moyen consommé par l'abonné [...] au cours des trois années précédentes».
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de pbjardin
Marie S 7778 Messages postés lundi 9 février 2009Date d'inscription 16 juillet 2009 Dernière intervention - 14 févr. 2009 à 15:51
+14
Utile
En principe les services des eaux font un geste dans des cas aussi particuliers, il faut tenter un recours et je pense qu'ils comprendront ...
pbjardin 21 Messages postés vendredi 24 août 2012Date d'inscription 4 mai 2018 Dernière intervention - 19 août 2013 à 14:58
Dans votre cas et concernant une fuite d'eau, une toute nouvelle loi du 17/05/2011 impose au service de l'eau d'alerter l'abonné en cas de consommation anormale. Le montant de la facture sera alors plafonné si le compteur s'avère défectueux ou si le client fait réparer sa canalisation.La condition sera de fournir une attestation d'un plombier comme quoi la fuite est réparée, et dans un délai d'un mois après le signalement de la fuite.
Par consommation «anormale», la loi entend lorsque «le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d'eau moyen consommé par l'abonné [...] au cours des trois années précédentes».

Plus d'infos sur : http://www.activeau.fr/responsable-en-cas-de-fuite-eau.htm
Commenter la réponse de Marie S
+3
Utile
3000 euros ! Quand je pensais que mon cas était désespéré. 500 euros !!
J'ai fais appel à mon assurance.
J'ai trouvé des astuces et des conseils sur les fuites d'eau sur cette page
http://www.plombier-fontenay.com/fuite-eau.html
Commenter la réponse de sam
Marie S 7778 Messages postés lundi 9 février 2009Date d'inscription 16 juillet 2009 Dernière intervention - 14 févr. 2009 à 16:01
+1
Utile
Attention, ça ne fonctionne pas à tous les coups, on peut tomber sur quelqu'un de borné qui va dire qu'on est responsable de tout ce qui est en amont du compteur...
Commenter la réponse de Marie S
0
Utile
bonjour
le malheur VEOLIA n'est responsable que des fuites eau avant compteur
mais vous popuvez pour l'avenir prendre un contrat a veolia pour 5 euros par mois pour vous assurer des fuites eau après compteur
Merci à tous pour les conseils
Commenter la réponse de GG1945
sam92800 1 Messages postés dimanche 26 avril 2009Date d'inscription 26 avril 2009 Dernière intervention - 26 avril 2009 à 21:17
0
Utile
3000 euros ! Quand je pensais que ma fuite d'eau était un record 500 euros !!
J'ai fais appel à mon assurance qui couvre une partie de la perte et j'ai demandé au propriétaire de faire la réparation.
J'ai trouvé des astuces et des conseils sur les fuites d'eau sur cette page http://www.plombier-fontenay.com/fuite-eau.html
Bon courage.
Commenter la réponse de sam92800
0
Utile
bonjour : Le locataire lorsqu'il quitte une maison en plein hiver doit penser aux possibilités de gel toujours possible dans une maison non chauffée, il aurait été prudent de fermer l'eau au compteur et d'essayer de vidanger, s'il y a un chauffe eau ou une chaudière, elle risque aussi d'avoir pris mal, de même que des radiateurs de chauffage central.

Ou alors, à la rigueur, si on a de graves problèmes de santé, on peut demaner au propriétaire de s'occuper de maintenir la maison hors gel, en lui donnant bien sûr une autorisation écrite d'entrer dans le logement.

J'espère que vous avez prévenu le propriétaire du gel des canalisations. Faites attention de tout vérifier avec l'expert de l'assurance.
Commenter la réponse de Paulin
nesaipakomanfair 228 Messages postés jeudi 19 juin 2008Date d'inscription 5 septembre 2009 Dernière intervention - 27 avril 2009 à 09:51
0
Utile
Lorsque la facture est "anormalement" élevée, il est parfois possible d'obtenir un dégrèvement auprès de la compagnie des eaux en produisant la facture de réparation de fuite. Compte tenu des circonstances particulières vous transmettrez votre au courrier ( LRAR) à VEOLIA SOUS FORME DE REQUETE. Vous indiquerez le déroulement des évènements exceptionnels pendant lesquels s'est produite, à votre insu, cette déperdition d'eau
Bon courage
Commenter la réponse de nesaipakomanfair
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une