Achat d'un terrain

poutchi77 - 13 févr. 2009 à 19:59
 suzail - 5 nov. 2009 à 16:50
Bonjour,

j'ai fait une demande pour acheter un terrain qui se trouve d'une part le long de chez moi et aussi le long de chez mon voisin. Le terrain le long de ma propriété est en friche par contre mon voisin jouit gracieusement de ce terrain qui appartient à l'administration, il a même cloturé ce terrain comme ci il en été propriétaire, je me suis renseigné et ce terrain ne leur appartient pas le cadastre en est formelle

je voudrais savoir si celui ci peut etre prioritaire sur moi sachant que la demande d'acquisition est de ma volonté et non de la sienne et dans le cas ou la transaction aboutie, est ce que mes voisins peuvent m'attaquer en justice quand je leur demanderai de quitter les lieux il y a t il des lois qui régirent cela

merci beaucoup pour vos réponses

poutchi77

1 réponse

bonjour : Si vous achetez un terrain, cela passe obligatoirement devant notaire, donc je ne vois pas comment votre voisin pourrait contester.

Ceci dit, indiquez bien au notaire que ce monsieur a clôturé ce terrain et l'utilise comme s'il était le sien et demandez lui s'il pourrait l'avertir qu'il n'a pas le droit de s'accaparer un terrain qui ne lui appartient pas, et qu'il veuille bien libérer ce terrain en déplaçant la clôture en limite de SA propriété.

Vous pourriez signaler à la mairie le fait qu'il s'accapare le terrain. Vous verrez ce qu'on vous dit, mais si c'est dans un village, il ne faudrait pas qu'il soit "copain" avec le maire.

Vous pouvez dire aussi que vous souhaitez l'acheter pour pouvoir l'entretenir et ne pas avoir une friche à côté de chez vous, et que jusque là vous n'y touchez pas, car vous considérez que vous n'en avez pas le droit comme il ne vous appartient pas.

Mais si ce terrain appatient à la mairie, voudra-t-elle le vendre ????

Si vous réussissez à acheter ce terrain (appartenant à la mairie), il est possible que votre voisin ne soit pas content, mais il ne pourra pas faire grand chose.

Et pourquoi pas vous contenter d'essayer d'acheter la partie qui est près de chez vous simplement ???
1
merci pour vos renseignements , je suis obligé d'acheter la totalité du terrain car elle est cadastré en une seul parcelle et du fait de sa petite surface il est difficile de la couper en deux

ce terrain appartient a la sncf (le long du chemin de fer) et en ce moment il vende les parcelles qui ne leur servent plus a rien comme celle ci

encore merci pour votre réponse

poutchi77
0
suzail > poutchi77
5 nov. 2009 à 16:50
bonjour j'aurai voulu savoir les demarche que ta fais pour acheter la parcelle de la sncf car moi aussi je voudrai acheter la parcelle a coter de chez moi mais je ne sais pas comment faire merci
0