Puis je avoir 1 attestation de refus de prêt?

metissla - 13 févr. 2009 à 14:58
 lali - 31 mars 2010 à 17:52
Bonjour,

Nous sommes originaire de Martinique (ile française), et nous sommes installés à Nantes depuis Septembre pour les études de mon ami en Ecole de Commerce.
Mon ami à ouvert un compe ici à la LCL, car il y avait un partenariat à première vu intéressant avec l'école dont un prêt étudiant avec un taux de 2,40%. Il a donc fait une demande de prêt avec sa mère comme caution (je peux vous dire que c'est une caution solide) bref, grande surprise le prêt est refusé sous des prétextes plus que grossiers. En gros nous on a bien compris que vu que la LCL n'existe pas la bas, ca leur paraissait compliqué (A se demander si la Martinique c'est vraiment la France) Bref on a accepté. Par contre, pour avoir droit à certaines aides, mon ami a besoin d'une attestation de la banque disant que le prêt a été refusé. PROBLEME, celle ci refuse de nous donner cette attestation disant qu'elle n'a aucune obligation. Donc voila enfin ma question. A t'elle vraiment le droit de nous refuser cette attestation? Et par quel moyen pouvons nous l'obtenir?
Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience.

5 réponses

agrippinegorgonne
13 févr. 2009 à 18:11
Bonsoir Metissla

La banque a l ' obligation de vous fournir une attestation écrite de refus de prêt , je le sais pour avoir été récemment concernée , je n' ai eu aucune difficulté pour ce faire avec la caisse d ' épargne indiquant les raisons de son refus et aussi la banque postale , qui a bien précisé qu ' elle ne faisait pas de prêts à la consommation .

Dansemacabre a bien raison , puisque , il faut employer des méthodes radicales , en restant toutefois poli pour ne pas retourner la situation contre vous .
2
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
13 févr. 2009 à 15:01
Retournez-y à une heure d'affluence, redemandez leur et si nouveau refus, menacez les à voix forte de saisir la HALDE pour discrimination.

Un bon scandale fait parfois bien avancer les choses.
1
agrippinegorgonne
13 févr. 2009 à 18:17
Rebonsoir Metissla

Sans attestation écrite , l " employé de banque peut dire n ' importe quoi , sans apporter de preuves , ce refus a donc été formulé verbalement , donc , sans aucune valeur .

" LES PAROLES S ' ENVOLENT , LES ECRITS RESTENT "
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
13 févr. 2009 à 18:53
De plus, il me semble que concernant les refus de prêts, c'est la motivation du refus qu'ils ne sont pas obligés de vous transmettre.
0
agrippinegorgonne > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
13 févr. 2009 à 22:11
Bonsoir à Dansemacabre


En effet , la banque formule ainsi : A telle date , la situation financière de Monsieur ou Madame xx ne permet pas l ' attribution d ' un crédit de notre établissement ; ce qui , concernant notre jeune interlocutrice est peut-être suffisant pour engager les démarches près les organismes .

Encore une fois , je ne fais état que de ce dont je suis sûre , probablement qu ' un conseiller juridique serait plus à même de dispenser de plus amples renseignements .

Agrippinegorgonne (Dansemacabre est aussi un pseudo original ! )
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Nous irons à la banque ensemble mercredi. Quesque la HALDE?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"Lutte contre les discriminations
Elle aide toute personne à identifier les pratiques discriminatoires, et à les combattre. Elle conseille pour les démarches juridiques, et contribue à établir la preuve de la discrimination. Elle peut se saisir elle-même de toute pratique discriminatoire dont elle a connaissance. Elle dispose de pouvoirs d'investigation pour instruire les dossiers. Elle peut exiger des documents et des preuves que la victime n'a pas pu obtenir, aller vérifier sur place et entendre des témoins.

La HALDE aide à trouver une réponse adaptée :

organiser une médiation pour trouver un accord ou saisir le procureur de la République en cas de discrimination avérée,
obtenir une indemnisation, proposer une amende à celui qui a discriminé et déclencher un procès s'il refuse de les verser (transaction pénale),
intervenir devant le juge si la victime décide d'aller au tribunal,
rendre publique une pratique de discrimination.
La HALDE émet des avis et des recommandations, auprès du gouvernement, du Parlement et des autorités publiques pour lutter contre les discriminations, afin d'améliorer les textes de loi, de faire progresser l'état du droit français dans ce domaine.

Promotion de l'égalité" https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations
0