Conditions prise en charge formation

Résolu
Nathub - 13 févr. 2009 à 13:33
 toinou - 6 mai 2011 à 21:58
Bonjour,

J'aimerais connaitre les CONDITIONS ASSEDICS d'une PRISE EN CHARGE FORMATION.
Je vais m'inscrire aux ASSEDICS sous peu apres un conge parental et un licenciement. J'ai le droit a des indemnitees mais j'aimerais aussi savoir quelles sont les demarches a faire pour que mon dossier de demande de formation soit accepte et subventionne ?
Par avance, merci

4 réponses

Bonsoir, allez sur le site voir les réponses aux questions sur les aides à la formation.

Je vous indique que l'etat (dont l'ANPE) financent de la formation, pas les assedic.
Les Régions financent de la formation.
Tous les stages sont sur le net sur les sites des CARIF, ils sont gratuits, hors frais minimes, et rémunéré si vous êtes inscrits aux assedics.
Peu importe ce que vous avez fait avant, travaillé ou pas etc...

les formations sanitaires et sociales ont été décentralisées aux régions ; vous les trouverez sur les sites dont je vous parle. Il existe aussi des aides aux frais annexes de formation, frais de transport et de nourriture.

Vous n'avez rien d'autre à faire que de choisir la formation, contacter l'organisme de formation, et passer la sélection. C'est l'organisme qui décide. C'est tout.
3
pour la formation Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009
25 juin 2009 à 15:43
Bonjour,
J'ai posté un message concernant une formation présente sur le CARIF aquitaine alors que je résidé en Ile de France. "formation pole emploi inter region"
Je serai inscrit le 1er juillet et la formation débute en septembre.

faut-il initier le dossier ici en ile de france et demménager ensuite ou l'inverse ?

Merci d'avance.
0
pierre > pour la formation Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009
7 nov. 2009 à 12:44
Bonjour,
je voulais savoir si tu avais reussi a te faire finance ta formation par l'ile de france ou par la region aquitaine et me dire les demarches a suivre s'il vous plait.
Moi j'ai reussi des tests pour une formation a nantes, mais les assedics refuse de me financer la formation car c'est celle ci est en dehors d'ile de france.Par contre quand j'ai appelé au telephone et que j'ai expliquer mon cas on m'avait dit que j'y avais droit .je suis un peu perdu car les assedic veulent pas me trouver un RDV avec un conseiller ni me donner un dossier AISF a remplir.Ils me dise de trouver une formation en ile de france hors le contenu de cette formation n'existe pas en ile de france.
Merci de votre aide.
0
alors tout les 2, quelles sont les suites de votre histoire? cela intéresse les futurs demandeurs. Merci de vos réponses.
0
bonjour, j'ai ma fille qui est rentrée en école d'infirmière enseptembre, il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller pole emploi et de lui demander un dossier AREF (aide a retour à l'emploi en formation) et si tu as assez cotisé, tu auras droit à 665 euros mensuel pour ta formation
1
J'ai rencontre mon conseille pole emploi en avril 2009, il semblerait que le gouvernement ait passe le message comme quoi plus aucune formation mise a part celles conventionnees par le conseil regional !!!... il y a effectivement des formations qui pourraient m'interessees mais elles sont hyper loin de chez moi et j'ai tout de meme mes 3 enfants a gerer pendant cette formation.... le timming maison etc....
Je vais tout de meme revoir mon conseille dans les jours a venirs car il m'a propose de faire une demande de chequier formation aupres du conseil regional .... ca coute rien et la subvention peut atteindre jusque 3000 euros maximum. Ma formation initiale me coutait 8000 euros mais compte tenu du fait quelle n'etait pas prise en charge au titre d'une reconversion j'ai du tronquer le programme et pour le cout ca ne me coute plus que 4400 euros l'annee.
Merci pour ces infos... je lui aprlerais aussi de l'AREF ... car si j'y ai le droit, je ne vois pas pourquoi, apres avoir cotiser 11 annees, je n'y aurais pas le droit !!!... c'est quand meme dingue ca !!!
0
bérengère
20 mai 2009 à 12:13
Bonjour,
Actuellement à la recherche de financement pour une formation, j'ai aussi été rencontrer un conseiller mais il ne m'a pas parlé de chéquier formation venant du conseil régional, en quoi cela consiste? quelles sont les démarches à faire? merci d'avance
0
Bonjour Pierre

Navré de te décevoir avec ma réponse.
Il n'y aura aucune prise en charge des frais de formation par Pôle Emploi dès lors que cette formation se situe hors Ile de France ; en fait c'est même pas cela vraiment le pb c'est que la formation si elle n'est pas expréssément conventionée par Pôle Emploi, elle ne sera pas prise en charge.

Vérifie que cette formation est conventionnée par Pôle Emploi, demande à ton centre de formation, ils vont te le dire, si c'est non c'est cuit.
il arrive qu'une formation soit conventionnéde par le Conseil régional et là il faut tenter des ponts entre le conseil régional d'idf et celui de nantes (pas gagné) et surtout rentrer dans les critères d'attribution de ce conseil (moins de 26 ans, très pauvre, etc ...).

Désolé mais en fait il n'y a pas vraiment de solution, sauf à sélectionner une formation dûment préconisé par pôle Emploi et conventionnée par celle-ci.
dès que tu sors des clous c'est foutu.

Une autre solution existe, la plus classique, un prêt bancaire, j'ai obtenu un taux de 2% car convention d'accord avec mon école.
Autre piste, ta caisse de retraite, ils m'on fait un don de 2000 euros.

Le pôle emploi m'a expliqué qu'il y a un projet de loi visant à faciliter les hors parcours dans le cadre d'une formation.*
mais le temps que cela se mette en place tu seras certainement vieux.

bon courage.
0