Mitoyenneté

nikita40 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 10 févr. 2009 à 16:47
 furette08 - 26 févr. 2009 à 23:32
Bonjour,
j'ai le mur de ma maison en mitoyenneté avec le jardin du voisin, il a decidé de faire un enclos chez lui et il perce dans le mur de ma maison pour fixer son grillage, il a percé a chaque extrémité du mur de ma maison
a t il le droit de percer partout comme ca dans le mur de ma maison
merci

2 réponses

Bonjour non il n'a pas le droit de percer où bon lui semble
0
en mitoyennete ou en limte de propriete car ce n est pas la meme chose , en limite de propriete le mur est a vous et donc il n a absolument rien droit d y faire sans votre accord mais 1 mur en copropriete lui appartient aussi, donc je pense que la il a droit
0
Pour tous travaux en copropiété il
faut l'accord des deux partie

Cordialement
0
bonjour,
quelle est la difference entre mitoyennete et limite de copropriete.
mon mur se trouve sur le tracé de mon terrain, je ne sais comment vous expliquez.
a la continuité de mon mur j'ai la cloture donc mitoyenneté ou limite de copropriété?
merci pour vos renseignements
0
jacot > nikita40
10 févr. 2009 à 17:45
je pense que c est marque sur votre acte de propriete, vote maison peut etre au niveau de la cloture sans pour autant que ce mur de maison appartienne aussi a votre voisin et ca change tout , demandez a votre notaire ou regardez vos doc ,un mur mittoyen appartient au 2 mais c est souvent quand les maisons sont divises en plusieurs proprio
0
furette08 > nikita40
26 févr. 2009 à 23:32
Un mur est mitoyen lorsqu'il est construit à cheval sur les 2 propriétés qu'ils séparent. Cela veut dire que vous êtes copropriétaire de cemur.

Cela implique que tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen, et y faire placer des poutres ou solives dans toute l'épaisseur du mur, à cinquante-quatre millimètres près, sans préjudice du droit qu'a le voisin de faire réduire à l'ébauchoir la poutre jusqu'à la moitié du mur, dans le cas où il voudrait lui-même asseoir des poutres dans le même lieu, ou y adosser une cheminée."
Source : article 657 du Code civil

Un mur est privatif lorsqu'il est construit exclusivement sur votre propriété. Dans ce cas votre voisin ne peut en aucun y adosser une construction, y accrocher quoique ce soit sans votre accord.

Pour déterminer si le mur est mitoyen ou pas, votre contrat de vente doit en faire état, sinon faire jouer l'article 654 du Code civil "Il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la sommité du mur est droite et à plomb de son parement d'un côté, et présente de l'autre un plan incliné.
Lors encore qu'il n'y a que d'un côté ou un chaperon ou des filets et corbeaux de pierre qui y auraient été mis en bâtissant le mur.
Dans ces cas, le mur est censé appartenir exclusivement au propriétaire du côté duquel sont l'égout ou les corbeaux et filets de pierre."

Enfin dernier point vous pouvez faire appel à un géomètre
0