Employeur refusant d'établir un avenant

Bazouillou Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 - 7 févr. 2009 à 22:55
Bazouillou Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 - 9 févr. 2009 à 13:59
Bonjour,
Depuis 10 mois j'ai changé de secteur dans mon entreprise. Mon poste actuel na rien à voir avec mon contrat de travail. Durant cette période je ne faisais qu'un remplacement. Debut janvier 09 j'ai obtenu ce poste définitivement en passant d'un temps partiel à un temps plein. Mon employeur ne veut pas établir un avenant à mon contrat de travail mentionnant ma nouvelle fonction et mon changement d'horaire. Quels sont mes droits. Que puis-je faire pour l'obliger à établir cet avenant. merci de vos conseils.

3 réponses

Bazouillou Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 2
8 févr. 2009 à 13:59
bonjour,
Peut être que je me suis mal expliquée. Je suis salariée à temps partiel dans une grande surface depuis plus de 15ans en tant que hôtesse de caisse. Depuis avril 2008, j'effectue un remplacement à la parapharmacie, suite à un congé d'un des employés. Entre temps une salariée de la para quitte la société, j'ai donc postulé pour reprendre son poste, ce que j'ai obtenu en début d'année, mais à condition de passer à temps plein. Jusqu'à la pas de soucis. Mais j'ai toujours mon contrat hôtesse de caisse à temps partiel. Je veux juste que la situation soit régularisée avec un avenant mentionnant mon nouvel emploi et mon temps plein. je pense que je suis dans mon droit d'exiger cet avenant, non !
2
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 16:05
bonjour,

vous vous trompez : vous ne pouvez rien exiger de votre patron !!
en cas de désaccord avec ce dernier, pour faire valoir vos droits, il existe une juridiction = le Conseil de prud'hommes.

mais dans votre cas, il n'est pas nécessaire de faire intervenir le Conseil :

il y a une quinzaine, vous avez signée un contrat de travail à temps partiel...

de plein droit, ont une priorité pour l'attribution d'un emploi "les salariés à temps partiel qui souhaient occuper ou reprendre un emploi à temps complet"

article L3123-11 du code du travail
- Le salarié à temps partiel bénéficie des droits reconnus au salarié à temps complet par la loi, les conventions et les accords collectifs d'entreprise ou d'établissement sous réserve, en ce qui concerne les droits conventionnels, de modalités spécifiques prévues par une convention ou un accord collectif de travail.

si j'ai bien compris le sens de votre question, vous voulez vous ménager une preuve que vous êtes bien passée à temps complet...

mais, votre preuve figure déjà sur votre fiche de paie : rémunération pour un temps complet (+ de 150 heures par mois)

vos fiches de paies suivantes feront également apparaître un temps complet et office de preuve en cas de désaccord = vous pourrez à loisir saisir le Conseil de prud'hommes.

donc, je vous donne ce conseil : ne cherchez pas midi à quatorze heures avec votre patron, vous êtes bien en temps complet.

je termine par vous dire qu'en droit du travail, l'employeur n'a aucune obligation de formaliser par un écrit un CDI à temps complet, c'est seulement une faculté pour lui de le faire et vous ne pouvez pas le lui imposer :

article 1221-1 du Code du travail :
- Le contrat de travail est soumis aux règles du droit commun. Il peut être établi selon les formes que les parties contractantes décident d'adopter.

en droit, lorsque vous lisez les textes, soyez vigilante à la nuance :

"peut" = faculté
"doit" = obligation
0