Insulte mon patron ma insulté de connard

Signaler
-
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
-
Bonjour,
j aimerai s avoir que risque mon patron car il ma insulté de connard alors que j ai j amais manqué de respect merci d avance et me laissé l article de lois merci d avance

2 réponses

Messages postés
9084
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2018
3 389
des témoins ??
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 664
Bonsoir,

Il risque rien tant que vous ne déposez pas plainte ... après les articles de lois, ce ne sont pas parce qu'ils existent qu'ils sont automatiquement appliqués ...

Si vous portez plainte ... vous risquez bien de voir votre affaire classée sans suite !

Article R621-2 du Code pénal :

L'injure non publique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe.

Article R624-4 du Code pénal :

L'injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Est punie de la même peine l'injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.

Or, selon l'article 131-13 du Code pénal :
- une contravention de 1° classe est punie d'une amende de 38 € au plus ;
- une contravention de 4° classe est punie d'une amende de 750 € au plus.