Insulte d'un patron envers un employée

Fermé
koolou - 4 févr. 2009 à 11:26
 koolou - 22 oct. 2010 à 19:23
Bonjour,

Tout d'abord, je suis salarié d'une entreprise en ingénierie de maintenance industrielle qui fait partie d'un groupe international. Je suis employé comme responsable de projets depuis 3 ans. Nous travaillons en équipe sur un plateau ou open space américain. L'ensemble du personnel de notre agence comporte 14 personnes y compris le personnel d'intervention sur sites.

J'ai été victime hier après midi soit le mardi 3 février aux alentours de 16h45 d'insultes graves par le responsable d'agence qui était sous l'entreprise de l'alcool comme il a l'habitude de faire. Ces fait se sont déroulés devant 2 témoins de l'entreprise, la secrétaire de direction et une responsable de contrat. J'ai signifié au responsable d'agence qu'il outrepassait ses droits et qu'il venait de le faire devant témoin. Je n'ai pu le forcer à souffler dans un alcootest bien évidement sous entendu que son taux d'alcoolémie dépasse allègrement les 0,5 g/l de sang autorisé par le réglementent intérieur qu'il ne respecte pas. Ce manager fume dans son bureau alors que plusieurs personnes sont incommodées, boit à profusion, manque de respect envers l'ensemble des employées à des degrés divers en fonction des services rendus par chacun (professionnel et extra professionnel), manage individuellement ses employés, il a pourtant 42 ans mais j'ai l'impression d'avoir à faire à un patron autoritaire au management directif des années 50 utilisant la pression psychologique, la communication unilatérale verticale descendante afin de manager chaque individu de façon individuelle pour communiquer des informations à la véracités aléatoires dans le but de diviser pour mieux régner, non respect du droit du travail (non respect des heures de repos de notre personnel d'intervention sur site qui font partie du haut de la pyramide des âges de notre entreprise) etc les exemples sont nombreux mais il fait régner la terreur personne n'ose se manifester et dire stop.

Je ne suis ni pro patron ni pro ouvrier mais je suis pour le respect du droit du travail et le respect de l'individu qui n'ont jamais empêchés une entreprise de réaliser des profits. L'employée a des devoirs et des droits tous comme le responsable d'agence des mêmes droits et des mêmes devoirs.

Je suis non syndicaliste mais ça ne n'empêche pas de me battre pour que chacun puisse être respecté en tant que salarié d'une entreprise mais aussi en tant l'individu que ce soit le personnel d'encadrement, de terrain ou autre.

J'aimerais me faire aider dans ma démarche pour que ce manager soit mis en face de ses responsabilités et qu'il s'explique devant une juridiction compétente. Je pense que si j'avais proféré ces mêmes insultes en public je serais aujourd'hui déjà mis à pieds et licencier pour faute grave.

J'ai préparé un courrier expliquant les faits avec en signature les 2 témoins et moi mêmes mais celle ci refuseront de signer par peur des représailles. La secrétaire de direction a même vider les poubelles de l'entreprise pendant une semaine à cause d'une mauvaise coordination en interne dans la gestion du personnel d'entretien sous traitant, ceci pour appuyer le degré de soumission du personnel.

Merci pour votre aide,

25 réponses

lancelin Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 3
8 juin 2010 à 17:06
si je comprends bien , rien ne se fait sans les syndicats ? Alors , quelles chances dans une entreprise de 15 salariées qui ne connaissent que la loi du silence ?
0
regarde ici: http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/representants-du-personnel,119/le-representant-de-la-section,9204.html


contact un syndicat et syndique toi, ils t'aideront à bâtir quelque chose de solide crois moi!

en plus tu pourras déduire 60% de tes cotisations sur tes impôts (sur le net à payer)

genre tu cotises 100 euros tu payes 1200 euros d'impôt et bien tu ne paieras que 1200 - 60% de 100 euros soit 1200 - 60 euros = 1140 euros!


Je suis CFDT mais fait toi ta propre idée des choses!
0
lancelin Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 3
8 juin 2010 à 18:40
CFDT , je préfère...Mais , quand on ne paie pas d'impôt sur le revenu ? ;)
Pas assez de revenus , justement. 1400 euros par mois , à 4 .
C'est drôle , j'ai travaillé 10 ans aux PTT , je n'ai jamais pu me résoudre à me syndiquer. Parce que faire la grève pour faire la grève , ce n'était pas mon truc.
0
Bonsoir,


Le syndicat ne veut pas dire faire la grève pour faire la grève, mais dis toi bien que de l'autre côté ils ne se privent pas pour faire la misère au salariés.... (orange, raffinerie TOTAL, équipementier automobile etc)... La crise la crise, on voit pourtant encore bcp d'Audi, de BMW grosse cylindrées et de monstrueux 4*4 de luxe....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,


La corruption existe partout mais beaucoup plus vis à vis d'un chouchou (fayot) avec son patron qu'un patron avec le syndicat croyez moi.

Je vous conseille d'alerter l'inspection du travail et de porter plainte pour harcèlement morale et violence verbale, ce n'est plus à vous de le prouver mais à elle de prouver qu'elle ne vous à pas harceler. Si vous étiez syndiquée Madame, vous aurez su tout ça et vous aurez reçu aussitôt le soutien nécessaire pour faire stopper tout ça...

Cordialement
0